Modélisation et analyse climatique
Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique
Le Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique (CCmaC) est une Division de la Direction de la recherche climatologique d'Environnement Canada. Le CCmaC est installé au premier étage du Bob Wright Building du campus de l'université de Victoria (voir le plan de l'université et de l'edifice Wright). Apprenez davantage sur Victoria et comment nous trouver.
Le site comporte des pages qui donnent un aperçu des activités de la Division et décrivent les possibilités d'études de deuxième et de troisième cycles et d'études postdoctoraux.
Vue d'ensemble
Le CCmaC fait de la recherche dans les domaines de la modélisation et de l'analyse.
Dans le volet modélisation, le CCmaC:
- élabore des modèles informatiques de systèmes climatiques afin de simuler le climat planétaire, les climats régionaux et le changement climatique;
- attribue les changements climatiques observés à des causes particulières;
- fait des prédictions saisonnières et à plus long terme sur les variations climatiques.
Le CCmaC a un programme permanent d'élaboration de modèles pour ces recherches. Au cours des années, on a élaboré des modèles de plus en plus perfectionnés qui ont permis d'étudier des problèmes climatiques de plus en plus complexes. La page Modèles donne une brève description des modèles passés et actuels.
Dans le volet analyse, le CCmaC:
- analyse les variations climatiques passées et prévues pour permettre de mieux comprendre les systèmes climatiques;
- fournit des informations scientifiques quantitatives aux communautés nationale et internationale, notamment les résultats d'expériences de modélisation coordonnées organisées par le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC), et des contributions aux travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
- Date de modification :