Partenaires dans l’action!

La cote air santé (CAS) est le fruit d’une collaboration unique et continue entre différents partenaires situés dans tout le Canada.

main tenant un petit arbre à ciel
Photo : © Kritchanut, istock.com,
2014

La cote est fondée sur la recherche effectuée par Santé Canada et d’autres organismes de recherche en santé sur les effets de la pollution atmosphérique sur la santé. Les valeurs horaires et les prévisions quotidiennes de la CAS sont calculées et produites par Environnement Canada, à l’aide de l’information provenant des réseaux de surveillance de la qualité de l’air exploités par les provinces et les territoires.

Des agences de santé publique et des organismes de santé non gouvernementaux jouent également un rôle important. Grâce à leurs activités de sensibilisation, ils permettent aux Canadiens de se tenir au courant de la cote et de sa valeur à l’égard de la protection de leur santé. De nombreux organismes environnementaux apportent également leur soutien en encourageant les mesures qui visent à protéger l’environnement par la réduction de la pollution atmosphérique. Les administrations municipales, l’industrie et les organismes autochtones jouent également un rôle clé dans certaines parties du pays.

Si vous avez des questions au sujet de la qualité de l’air dans votre localité, veuillez consulter notre liste de partenaires locaux. Vous pouvez également communiquer avec le personnel d’Environnement Canada (enviroinfo@ec.gc.ca) si vous avez des questions au sujet de l’environnement ou des prévisions de la CAS, ou avec Santé Canada (Info@hc-sc.gc.ca) pour obtenir des renseignements sur les effets de la qualité de l’air sur la santé.