Canada-Chile Agreement on Environmental Cooperation (CCAEC)

IntroductionCanada-Chile Agreement on Environmental Cooperation logo

The CCAEC is one of two side agreements to the Canada-Chile Free Trade Agreement. The other side agreement, the Canada-Chile Agreement on Labour Cooperation, deals specifically with labour related issues. This package of agreements came into force in July of 1997.

The Canada-Chile Free Trade Agreement and its side accords were modelled after the North American Free Trade, Environment and Labour package of Agreements (NAFTA, NAAEC & NAALC) with a view to strengthening the existing relations between Canada and Chile.

Under the auspices of the CCAEC (the Agreement), Canada and Chile agree to enhance environmental cooperation and to effectively enforce environmental laws, such as those governing water, air, toxic substances and wildlife. The goal of the Agreement is to ensure that environmental laws and regulations in both countries provide for high levels of environmental protection.

The Agreement establishes the forum through which Canada and Chile conduct cooperative activities. The Canada-Chile Commission for Environmental Cooperation is composed of a Council, a Joint Submissions Committee and a Joint Public Advisory Committee. The Commission is supported by two National Secretariats (Canadian & Chilean) established in each country.

Cooperative activities are carried out through the annual work program and budget of the Commission.

The Agreement confirms the right of each country to establish its own level of environmental protection, policies and priorities. It does not authorize a Party to undertake activities to enforce environmental laws and regulations in the other Party's territory.

The Agreement contains provisions which allow citizens and non-governmental organizations of the two countries to make submissions alleging a Party's failure to effectively enforce its environmental laws and also contains provisions for dispute resolution when persistent patterns of non-enforcement occur.

Related Documents

First Review of the Canada-Chile Agreement on Environmental Cooperation (2004)
Second Review of the Canada-Chile Agreement on Environmental Cooperation (2009)

Chilean National Secretariat

Date modified:

Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili (ACECC)

IntroductionLogo de l'Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili

L’ACECC est un des deux accords parallèles à l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili. L’autre accord qui est en parallèle avec l’Accord de coopération entre le Canada et le Chili est dans le domaine du travail, et porte spécifiquement sur des questions liées au marché du travail. Ces accords sont entrés en vigueur au mois de juillet 1997.

L’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili et ses accords auxiliaires ont été élaborés à partir du modèle de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement (ANACE) et de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT). Il vise à renforcer les relations existantes entre le Canada et le Chili.

En vertu de l’ACECC (l’Accord), le Canada et le Chili conviennent d’améliorer la coopération environnementale et de faire appliquer efficacement les lois environnementales, comme celles qui concernent l’eau, l’atmosphère, les substances toxiques et la faune sauvage. L’Accord a pour but de garantir que les lois et les règlements environnementaux des deux pays offrent un niveau élevé de protection de l’environnement.

L’Accord constitue le mécanisme permettant aux deux pays de réaliser des activités en coopération. La Commission de coopération environnementale entre le Canada et le Chili est formée d’un Conseil, d’un Comité mixte d’examen des communications ainsi qu’un Comité consultatif public mixte. Les travaux du Conseil sont appuyés par deux Secrétariats nationaux (canadien et chilien) mis en place dans chacun des pays. Les activités conjointes sont mises en oeuvre selon le programme de travail et le budget annuels de la Commission.

L’Accord confirme le droit de chaque pays à établir le niveau de protection, les politiques et les priorités qui lui conviennent en matière d’environnement. Il ne permet pas à une partie d’entreprendre des actions d’application des lois et des règlements environnementaux sur le territoire de l’autre partie.

L’Accord renferme des dispositions permettant aux citoyens et aux organismes non gouvernementaux des deux pays de présenter une communication alléguant le défaut d’une des parties à l’Accord d’assurer efficacement l’application de ses lois environnementales. Il contient aussi des mécanismes de résolution de conflits en cas de manquements répétés à l’application des lois environnementales.

Documents connexes

Premier examen de l'Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili (2004)
Deuxième examen de l'Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili (2009)

Secrétariat national chilien