Canada-Chili

Drapeaux du Canada et du Chili.

En février 1997, le Canada et le Chili ont signé un Accord de libre-échange qui comprenait deux ententes parallèles; l'une dans le domaine du travail et l'autre dans celui de l'environnement. Ces ententes sont entrées en vigueur en juillet 1997. L'Accord de coopération dans le domaine de l'environnement démontre bien l'importance que le Canada et le Chili accordent aux questions environnementales.

Les principaux objectifs de l'Accord dans le domaine de l'environnement sont d'intensifier la coopération entre les deux pays ainsi que l'application efficace des lois et règlements environnementaux dans chacun des pays. Parmi les autres objectifs, notons: la promotion du développement durable, la coopération pour mieux conserver, protéger et valoriser l'environnement, et la promotion de mesures environnementales économiques et efficaces.

L'un des aspects fondamentaux de l'Accord canado-chilien de coopération en environnement est la promotion de la transparence et de la participation du public dans la gestion de l'environnement. Conformément à ce principe, chaque pays a créé un site internet dans le but de fournir au public de l'information claire et à jour au sujet de l'accord en environnement.

La mise en oeuvre par le Canada de l’Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili (ACECC) est coordonnée pour le compte du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Secrétariat national du Canada de l’ACECC. Voici l'adresse du secrétariat:

Commission canado-chilienne de coopération environnementale
Secrétariat national du Canada
Environnement Canada
200 Boulevard Sacré-Coeur, 15e étage
Gatineau, Québec K1A 0H3
Tél. : (819) 956-5947
Télec. : (819) 997-0199

Documents récents

Énoncé des résultats
Conseil de la Commission canado-chilienne de coopération environnementale
Treizième session
Santiago, Chili, le 27 septembre 2013

Autres liens

Accord de libre-échange Canada-Chili

Ambassade du Canada au Chili

Secrétariat national chilien (en espagnol seulement)