Mycologues en herbe

Qu'ils soient au sol, sur les troncs d'arbres ou sur le bois mort, les champignons décomposent l'abondante matière organique. Ils contribuent ainsi à la production d'une terre riche en éléments nutritifs pour les plantes.

Il y a plusieurs espèces de champignons dans le massif des monts Sutton. Certaines sont comestibles, d'autres toxiques. Donc, à moins d'être un connaisseur, ne les touchez pas!

Trouvez un champignon, et à l'aide de votre miroir, penchez-vous et regardez délicatement sous son chapeau. A-t-il des lamelles, des plis, ou de minuscules tubes? C'est là que se trouvent les spores qui servent à sa reproduction.

Saviez-vous que...

La partie visible du champignon ne représente qu'une infime partie de cet organisme. Sous terre, se trouve un réseau de filaments nommés hyphes. Ce sont eux qui décomposent la matière organique.

Diversité animale

Vite les « bibittes»!

Présents dans tous les milieux, les insectes et les autres invertébrés sont de précieux alliés pour la nature et pour nous. En forêt, ils travaillent sans relâche à décomposer les feuilles mortes et autres matières organiques. Ils sont une source importante de nourriture pour plusieurs animaux, en plus de jouer un rôle important dans la pollinisation.

Observez un chicot (arbre mort debout) ou soulevez délicatement une bûche au sol pour y voir grouiller la vie.

Combien de sortes de bestioles apercevez-vous?

N'oubliez pas! Prenez soin de tout remettre en place après vos observations.

Saviez-vous que...

Nous devons 70 % de nos récoltes aux pollinisateurs comme les abeilles, les fourmis, les papillons et les mouches.