Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Entre terre et eau

Tout au long de votre parcours, vous croiserez des étangs temporaires et des zones marécageuses. Ce sont des milieux humides essentiels à la reproduction, à l'alimentation et au développement de plusieurs espèces, dont les amphibiens. En prime, ils filtrent l'eau et aident à contrôler les inondations!

Sauriez-vous les reconnaître? Associez le numéro à la photo de l'espèce.

  1. Salamandre cendrée : Son dos est rougeâtre ou brunâtre, et son ventre est recouvert de motifs ressemblant à de la cendre. Dépourvue de poumons, elle respire principalement par la peau.
  2. Salamandre maculée : Les points jaunes de son dos informent les prédateurs de la toxicité de sa peau.
  3. Rainette versicolore : Cette petite rainette vit dans les arbres et peut changer de couleur en quelques minutes, variant du gris, au brun et au vert. Camouflage garanti!
  4. Crapaud d'Amérique : Sa peau glanduleuse contient une toxine qui le protège des prédateurs.

Photo : © Isabelle GrégoirePhoto : © Corridor appalachien Photo : © Corridor appalachien

Photo : © Isabelle Grégoire 

 

Regardez sous une roche ou une bûche, vous y trouverez peut-être une salamandre. Délicatement, remettez tout en place une fois vos observations terminées.

Un écosystème en santé

Nous dépendons tous des écosystèmes naturels. Ils procurent aux espèces vivantes de l'air et de l'eau purs, des sols fertiles et des abris. Ils nous fournissent les matières pour produire entre autres nos médicaments, nos vêtements et notre nourriture. Des écosystèmes en santé sont donc essentiels à la survie de toutes les espèces.

Les amphibiens ont besoin d'un habitat qui leur procure de la nourriture, de l'eau et des endroits pour se camoufler et se reproduire.

Décidez en groupe des éléments nécessaires pour transformer l'« étang sans grenouilles » ci-dessous en un habitat idéal pour les amphibiens. Inspirez-vous de ce qui vous entoure! Ensuite, dessinez-les.

Étang sans grenouilles. Illustration : © iStockphoto.com/rich_push

Science citoyenne

Dans le monde, la survie des amphibiens est grandement menacée par la pollution ainsi que par la dégradation et la disparition de leurs habitats. Contribuez à la surveillance des grenouilles et des crapauds du Canada en participant au programme Attention grenouilles.

Réponses

1C, 2B, 3A, 4D