Comme le monde est petit!

Comme le monde est petit!

Découvrir le monde à travers la lentille d’un microscope nous dévoile des merveilles insoupçonnées. Cette exposition extérieure de quarante photos géantes vous invite à explorer ces beautés fascinantes, la plupart invisibles à l’œil nu.

Photo de mouche à fruit. L'oeil de la mouche pour assister les aveugles. Crédit : Science Photo Library.En pénétrant le monde tant minéral, animal que végétal, Comme le monde est petit! illustre l’importance des liens qui unissent les espèces vivantes entre elles et leur environnement. À travers ce parcours, vous découvrirez aussi les merveilles d’adaptation acquises au gré de leur évolution ainsi que diverses sources d’inspiration qu’elles représentent pour l’humanité.  

Les espèces vivantes rivalisent d’ingéniosité et d’extravagances quant aux différentes formes, couleurs ou comportements qu’elles empruntent pour assurer leur survie. Cette ingéniosité naturelle aura inspiré une multitude d’innovations. L’efficacité énergétique de la photosynthèse et la solidité du nacre ne sont que quelques exemples des joyaux du monde vivant que les chercheurs tentent aujourd’hui d’imiter pour améliorer notre bien-être. Présentée au cœur de cette exposition, cette science qui consiste à reproduire les plus belles inventions de la nature se nomme le biomimétisme.

Photo d'os humain. En imitant l'architecture du fémur humain, la Tour Eiffel est un exemple bien connu de biomimétisme.En parcourant l’exposition, le visiteur pourra également contempler des exemples d’architecture « bio-inspirée ». Au cours de leur évolution, des millions d’espèces ont dû vaincre des difficultés qui, aujourd’hui, interpellent les architectes. Qu’elles soient tirées de l’analyse des squelettes ou de l’étude des toiles d’araignées, l’architecture « bio-inspirée » est efficace, innovatrice et créatrice de bâtiments spectaculaires. L'architecte et visionnaire Richard Buckminster Fuller, créateur de la Biosphère, s’est d’ailleurs inspiré d’organismes microscopiques, les squelettes de radiolaires spumellaires, pour créer son fameux dôme géodésique.

Comme le monde est petit! est présentée gratuitement jusqu’au 22 mai 2013. L’exposition jalonne le parcours reliant le métro Jean-Drapeau à la Biosphère.