Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

VIRAGE – Vers un transport durable

L'exposition extérieure Virage

© Environnement Canada, 2013

Une exposition contemporaine et engagée

Occupant une majeure partie du belvédère, VIRAGE – Vers un transport durable traite des impacts des véhicules personnels sur l’environnement et sur la santé publique, et des transports alternatifs. Cette grande installation au design contemporain, non traditionnel et avant-gardiste pose un regard nouveau, frais et engagé sur ce phénomène social. L’exposition est présentée à la Biosphère au cours de l'été 2012 jusqu'au 31 octobre et vise à inciter les visiteurs à opter pour des modes de transport plus écologiques en les sensibilisant aux impacts des véhicules personnels sur l’environnement et sur la santé publique.

Sur une surface de 300 mètres carrés, quatre zones interactives s’articulent autour d’une automobile disséquée dont la moitié des pièces sont étalées, permettant ainsi de mieux comprendre l’empreinte écologique d’une voiture. La voiture choisie, une Ford Taurus 1995, est l’un des modèles les plus populaires de l’époque à laquelle s’applique le Programme canadien de recyclage des véhicules, Faites de l'air!. Saviez-vous que les véhicules de l’année 1995 ou des années antérieures émettent 19 fois plus de polluants que les modèles de 2004 et des années subséquentes? Les visiteurs pourront également trouver de l’information sur ce programme.

Zone 1 : La voiture au cœur de nos vies

Cette zone d’exploration nous fait réfléchir aux rapports que nous entretenons avec la voiture et la valeur que nous lui accordons. Un survol historique nous rappelle les besoins innés de l’homme de se déplacer et trace l’évolution des modes de transport jusqu’à l’automobile, devenue le moyen de transport privilégié en Amérique du Nord.

Zone 2 : Zone d’impacts

L’automobile est certes utile, mais le nombre sans cesse croissant de véhicules a des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé publique; une vieille voiture pollue autant que 19 voitures récentes. Visible des environs de la Biosphère, une sphère de trois mètres de diamètre représente la production moyenne de CO2 d’une automobile en une heure, alors que le volume même de la Biosphère représente celle de 50 voitures en un an. La sphère n’est pas sans rappeler les ballons sondes d’Apollo qui y prenaient place lors de l’Expo 67.

Zone 3 : Solutions, actions et réflexionsDeux garçons à l'exposition Virage

Après quelques constats, le visiteur est amené à explorer diverses alternatives, des changements de comportement et des pistes d’actions individuelles et collectives pour améliorer la situation face au monde des transports. Autour de la voiture disséquée, pièce maîtresse de l’exposition, le visiteur apprend les meilleurs trucs de conduite éco énergétique, découvre les principales améliorations technologiques apportées à l’automobile et reçoit des renseignements pour se départir de son vieux véhicule et faciliter l’achat d’un nouveau véhicule.

 

 

© Environnement Canada, 2013

L'exposition VirageZone 4 : En route vers l’avenir

Le visiteur est confronté à l’avenir : son avenir personnel, où il peut faire des choix qui auront des impacts, l’avenir technologique, avec ses avancées possibles, et l’avenir planétaire avec ce qui se dessine dans les pays émergents. Parmi ces projections futuristes, lesquelles ont des chances de se matérialiser pour notre plus grand bien? C’est ainsi que les visiteurs sont mis au défi de s’engager à modifier leurs habitudes et d’effectuer un grand VIRAGE...

 

 

© Environnement Canada, 2013

Haut de la page