+ 1°C : Qu’est-ce que ça change?

Questions fréquentes sur les changements climatiques

© Environnement Canada, 2011

Cette nouvelle exposition à saveur scientifique propose quelques réponses aux questions populaires liées à l’un des grands enjeux planétaire du 21e siècle : les changements climatiques.

Quel est l’impact d’une augmentation de température 1 °C? Comment prévoit-on la température qu’il fera dans 100 ans? Il fait froid aujourd’hui, pourquoi parle-t-on de réchauffement planétaire? Des scientifiques répondent à ces questions par l’entremise de capsules vidéo grandeur nature et démystifient les notions souvent complexes mais nécessaires à une meilleure compréhension du phénomène.

« Magic Planet », ce globe terrestre numérique et interactif unique au QuébecVidéos grandeur nature

© Environnement Canada, 2011

Unique au Québec, le « Magic Planet », globe terrestre numérique et interactif de 1,2 mètre de haut, compte parmi les attraits de l’exposition, laquelle est constituée de cinq stations. Grâce à des images satellites, ce globe permet d’observer des phénomènes naturels, météorologiques et climatiques, tels que les courants marins et les ouragans. Cette impressionnante sphère vous permettra également d’en apprendre davantage grâce à des présentations multimédias que vous pourrez sélectionner à votre guise.

Les visiteurs seront également touchés par les témoignages de scientifiques et d’experts qui étaient en première ligne d’intervention lors des inondations survenues dans le sud de l’Alberta en juin 2013. Tant les causes que les conséquences de cette catastrophe naturelle sont abordées dans ce documentaire, afin de pouvoir s’adapter aux phénomènes météorologiques extrêmes. Puis, la dernière partie de l'exposition présente le portrait de citoyens canadiens ayant trouvé des moyens créatifs pour lutter contre les changements climatiques.

Venez donc voir ce que + 1°C change!

Haut de la page

Date de modification :