O.N.E. | Objets Non Enfouis

l'entrée de l'expositionDe l'expoExpoVisiteurs écoutant et observant les vidéosL'ONE

L'exposition O.N.E. | Objets Non Enfouis propose 16 tenues confectionnées à partir de déchets et de produits consommation de masse. Accompagnées de vidéos artistiques et de trames sonores tirées de la scène musicale canadienne, ces créations uniques présentent pièces de voitures, piles, peaux de saumons, déchets électroniques et autres résidus de notre société... sous un nouvel angle! Des personnalités publiques, notamment Robert Le page, George Stroumboulopoulos, Julie Payette et Guy A.Lepage, ont accepté de soutenir la démarche artistique de l'exposition en autographiant un objet-déchet associé à l'une des créations.

  • Le Grand Courant Lumineux
  • Sacs-à-porter
  • Robe de Balles
  • Peau de Sirène
  • L'Enjoliveuse
  • Ordonnance Royale
  • Charlesthé
  • Tenue Légère
  • Hairdress
  • Chapitre Dix: Des Mots et Merveilles
  • Haute Couture 2.0
  • Maillot Corrosif
  • Hit Parade
  • ADF - Avec Domicile Fixe
  • L'Impératrice Joujou
  • Dessein Collectif

1. Le Grand Courant Lumineux

Par Chloé B. Fortin

Objets non enfouis : 2500 ampoules et 66 mètres de fil de cuivre de haut-parleurs

L’artiste

Chloé B.FortinChloé B. Fortin vit à Montréal et en Mauricie et s'intéresse aux matières abandonnées ou obsolètes qui trainent dans les bazars, ou à la maison. Elle réalise pour le projet O.N.E | Objets Non Enfouis une tenue à partir de vieilles ampoules de Noël récupérées, réunies en de longs colliers qui rappellent les malas (chapelets bouddhistes) ou les parures traditionnelles amérindiennes. « Chaque ampoule assemblée est l'occasion de libérer une tension, une peur, un espoir, une attente, un jugement. C’est aussi l'occasion d'un abandon, puis celui d'un moment d'attention et de présence » nous dit l’artiste. De plus, ce tissage d'ampoules et de fils évoque, pour Chloé, une expérience sensorielle intérieure, celle d'un grand courant lumineux, d'un grand souffle, qui porte avec lui la trace du cycle de la renaissance.

Personnalité : Dr. David T. Suzuki
(Cofondateur de la Fondation David Suzuki, généticien, environnementaliste et auteur)

La valeur de l’énergie
Musique : “One Flute Rhythm”- Two Fingers

2. Sacs-à-porter

Par Mélanie Casavant

Objets non enfouis : 200 sacs biodégradables et oxo-biodégradables et 90 sacs de plastique

L’artiste

Mélanie CasavantAu cours de ses études universitaires, Mélanie choisi le nom OKZOO (prononcé « au-cas-où ») pour identifier sa marque en se disant « Okzoo que ça soit notre dernière chance à sauver la planète ». En 1998, elle s'installe à Montréal où elle développe sa propre collection de bijoux tout en continuant à peindre et à faire du design graphique. En 2003, en regardant tous ces sacs de plastiques s'accumuler dans sa cuisine, elle décide de faire quelque chose de positif, de durable et de beau avec cette ressource peu explorée. Elle découvre, par hasard, comment comprimer des sacs de plastique en les transformant avec une presse à chaud. Elle voit alors tout le potentiel de cette technique. Trois ans plus tard, elle lance sa collection de bijoux écolos faits à partir de matières premières locales recyclées et introduit la même technique pour faire des tableaux en 2008. Elle rêve du jour où ses créations parleront d'une époque révolue, les sacs de plastique devenant une denrée rare.

Personnalité : Laure Waridel
(Écosociologue, pionnière du mouvement équitable au Québec et auteure)

L’avenir du sac 
Musique : “Pastiche”- Handclaps

3. Robe de Balles

Par Geneviève Dumas et Geneviève Flageol

Objets non enfouis : 2000 cartouches de fusils, textile

Les artistes

Cartouches de fusils utilisés pour la Robe de ballesIssues des Arts visuels et du marketing, c'est en design de mode que Geneviève Flageol et Geneviève Dumas ont œuvré ces cinq dernières années avec la griffe Molykulte.
Elles ont ainsi pensé, conçu, produit et mis en marché huit collections de vêtements en plus d'assurer la direction artistique et la gestion de la boutique.

Elles oeuvrent maintenant dans d'autres sphères également (tel que la sérigraphie) mais gardent toujours une place importante pour la création.

Personnalité: Jean-François Lépine
(Journaliste, animateur de l'émission télévision « Une heure sur Terre » et correspondant à l'étranger de 1983 à 1990)

La guerre et ses impacts 
Musique :“Midnite Bar-Mitsva”- Artist Of the Year

4. Peau de Sirène

Par Geneviève Bouchard

Objets non enfouis : 97 peaux de saumon, 40 coquilles de moules, 300 mètres de fil à pêche

L’artiste

Geneviève Bouchard. Crédit: Boran RichardCréatrice et conceptrice depuis 2004, Geneviève Bouchard à d’abord créé sous le nom de « KafaraJoue » pendant cinq ans pour ensuite diriger son travail vers les arts de la scène, du cinéma et des arts visuels. Travaillant continuellement dans la conception de modèles uniques, son travail est guidé par sa sensibilité qu’elle peaufine à travers l’art vestimentaire. Inspirée autant par la poésie du quotidien que par celle exprimée sur scène, en images ou en musique, elle combine, aujourd’hui costumes et prêt-à-porter dans son atelier. Geneviève Bouchard signera cette année une collection d’été au sein du collectif Québécois Encantados. Elle continuera également ses différentes conceptions-costumes à travers divers projets artistiques inspirants et audacieux.

Personnalité : Hubert Reeves
(Astrophysicien)

La protection des espèces 
Musique : “Kamataki Song”- Jorane

5. L'Enjoliveuse

Par Bagnole

Objets non enfouis : Pièces de voitures accidentées : 40 sacs gonflables, un pneu, deux appuis-tête, deux ceintures, un morceau de tapis, cuir de deux banquettes, une boucle pour siège de bébé

L’artiste

Isabelle BérubéIsabelle Bérubé est originaire de Laval, vit et travaille à Rosemère. Diplômée du collège Marie-Victorin, cette travailleuse autonome en design de vêtement a toujours été soucieuse de protéger l'environnement. De cette conscience, lui est venu l'idée en 2004 de récupérer des éléments de voitures mises à la ferraille (sièges, sacs gonflables, ceintures, boucles, tapis, boutons, fils électriques, etc.) pour en faire des sacs. Après quelques démarches infructueuses, elle rencontra Philippe Fugère de Lecavalier, un centre de recyclage de voiture à St-Sophie, qui crut en son projet et devint son mentor. Grâce à leur partenariat, Bagnole s'est mis en route et roule depuis, de plus en plus vite.

Personnalité : Joé Juneau
(Instructeur de hockey et ex-hockeyeur de la LNH)

Le transport 
Musique : “Skanky Panky”- Kid Koala

6. Ordonnance Royale

Par Marie Line

Objets non enfouis : 6800 contenants de pilules

L’artiste

Marie LineC'est lors de son enfance en France que Marie Line découvrira, ce qui deviendra plus tard, sa « douce obsession » : le recyclage créatif. Avant-gardiste, imaginative sans limite et carrément audacieuse, elle transformera matériaux de tous genres en objets uniques, pratiques et surprenants. Son plaisir et son but sont d'éloigner l'objet récupéré le plus loin possible de sa nature première. Elle diffusera ses œuvres dans diverses expositions en plus de sa propre galerie à Toronto, ainsi qu'au « One of a Kind Show » (Toronto). Elle reviendra à Montréal pour se rapprocher du milieu créatif et artistique, ou elle y anime cours et ateliers de créations, individuels et en groupes, basés strictement sur la création à partir de matières récupérées. Elle y prônera « la récupération de l'Être par la récupération des avoirs ». Mais c'est en 2004 qu'elle découvrira les vertus illimitées du plastique dont elle fait désormais son matériau fétiche. Depuis, rien ne l'arrête : son imagination la conduit vers une nouvelle forme d'art peu vue jusqu'à maintenant. Ses pièces rappellent la transparence, l'unicité et la résilience de sa personnalité.

Personnalité : Rick Mercer
(Animateur de l’émission « The Rick Mercer Report » et satiriste politique)

Sur les traces des médicaments 
Musique : “Bell Duet”- Torngat

7. Charlesthé

Par Maude Lapierre

Objet non enfouis : 75 canettes d’aluminium et 1114 anneaux d’acier inoxydable

L’artiste

Maude LapierreMaude Lapierre est diplômée du collège du Vieux Montréal en joaillerie. Elle devient apprentie du maître orfèvre-joaillier Antoine Lamarche, puis assistante chez le joaillier Roland Dubuc. Elle partage actuellement sa recherche entre l’intégration de matériaux de récupération dans l’objet et la parure et l’utilisation de métaux précieux dans la sculpture et le bijou. En 2009, elle reçoit le prix de la relève et le prix de la meilleure présentation visuelle au Salon des métiers d’art du Québec. Son travail est présenté dans différentes expositions et galeries à Montréal et à Toronto. 

Personnalité : Julie Payette
(Astronaute de l’Agence spatiale canadienne)

Aluminium sans fin
Musique : “Showbizz Stench”- Artist Of the Year

8. Tenue Légère

Par Jeanne Cirume

Objet non enfouis : Emballage de deux téléviseurs, un gobelet de poutine, deux verres à café et un sac d’aspirateur de rue

L'artiste

Tenue légèreOriginaire du Congo et née en France, Jeanne Cirume vit à Montréal depuis maintenant onze ans. Issue d'une très grande famille, elle apprend très tôt à recycler avec son père pédiatre. Elle passe également une bonne partie de son enfance dans la petite manufacture de sa mère couturière professionnelle avec qui elle apprend à coudre de manière autodidacte. En 2000 elle prend un emploi à la Ville de Montréal comme éboueuse, s’occupant de la collecte d’ordures ménagères et du recyclage. Les quantités monstrueuses de vidanges qu'elle voit quotidiennement l’interpellent. Elle se lance alors dans la production, sous sa marque "Lobiko", de sacs à main faits de tissus imprimés africains totalement recyclés et rembourrés de styromousse ainsi que de vêtements recyclés. Toujours éboueuse à ce jour, elle joue un rôle d'activiste écolo dans son entourage et continue de puiser matière et inspiration dans les vidanges pour réaliser des projets originaux.

Personnalité: Cascades
(Laurent Lemaire : Président du conseil d'administration, Bernard Lemaire : Vice-président exécutif du conseil d'administration et Alain Lemaire : Président et chef de la direction)

L’emballage sous toutes ses formes 
Musique : “Many Faces, Many Places”- Torngat

9. Hairdress

Par Roxane Cheibes et Amélie Bruneau Longpré

Objets non enfouis : 208 mèches de cheveux, une cape de coiffure et une paire de bottes usées

L’artiste

Roxanne CheibesSuite à une technique administrative, Roxane Cheibes se réoriente vers un métier où elle peut exprimer sa créativité. Elle suit alors les traces de sa mère et entame une carrière de coiffeuse. Après avoir été au service de Donald Proulx pendant 10 ans, c’est en 2004 que Roxane ouvre son propre salon « Narcisse et Echo », en association avec sa collègue Line Lebrun. Afin d’être toujours à l’avant garde, elle voyage beaucoup, notamment à Londres et à Paris pour se perfectionner. L’année 2011 sera remplie de défis des plus excitants pour Roxane et son équipe.

Amélie Bruneau LongpréDe son côté, Amélie Bruneau Longpré a passé son enfance dans l’atelier de peinture de son père et a su très tôt qu’elle pratiquerait un métier artistique. En 2003, Amélie entreprend sa carrière d’artiste maquilleuse/coiffeuse dans le milieu de la mode, du magazine et de la télévision. Son talent et sa créativité l’amènent rapidement à travailler pour de nombreux magazines. Elle travaille aussi avec de nombreux artistes québécois, autant sur des sessions photos que sur des vidéoclips.

Personnalité : Margie Gillis
(Chorégraphe et interprète)

La face cachée des cosmétiques 
Musique : “Kenny G Non-Stop”- Radio Radio

10. Chapitre Dix: Des Mots et Merveilles

Par Geneviève Oligny

Objets non enfouis : 1796 pages sélectionnées dans 78 livres, papiers raffinés, feuille de bois, reliures, éléments d’une machine à écrire

L’artiste

Geneviève OlignyArtiste spécialiste du papier, Geneviève Oligny conçoit des lanternes depuis 1995, lorsqu’elle finit ses études en arts d’impression à l’UQAM. Son parcours artistique est ponctué de nombreuses expositions, autant comme artiste solo qu’en groupe. En 2003, elle présenta une exposition inusitée et humoristique de lanternes historiques au Centre de créativité du Gesù à Montréal ainsi que Jeu intérieur de poches, une aquarelle géante et interactive dans le cadre de La Triennale L’Art qui fait Boum! au Marché Bonsecours. Plus tard cette année, Geneviève présenta deux expositions à Montréal : la première ayant pour thématique l’envol en tout genre, chez l’opticien Georges Laoun; et la seconde chez Camellia Sinensis, autour du thé. C’est en 2004 qu’elle se rendit en France pour participer à l’événement Lille 2004/Capitale Européenne de la Culture. En 2005, le Cirque du Soleil l’invita à exposer ses créations pour accueillir la nouvelle troupe d’acrobates chinois en résidence et, pour une 5e année consécutive, elle exposa ses « lumières » chez Camellia Sinensis pendant le temps des Fêtes. Geneviève présenta une installation de lanternes sur balançoires à la TOHU en 2007 et un an plus tard elle exposa à la Maison de la culture Rosemont-La Petite Patrie. En 2009, elle participa à l’émission Vente de garage (ARTV) pour laquelle elle créa un « livre-chevet » à partir d’un roman de Robert Lalonde, qui lui avait été remis par Céline Bonnier.

Personnalité : Camilla Gibb
(Écrivaine)

L’empreinte d’un livre 
Musique : “Laluz” - Jorane

11. Haute Couture 2.0

Par Cul-de-sac

Objets non enfouis : 36 souris d’ordinateur, 120 fils, un demi-clavier d’ordinateur

L'artiste

La robe Haute couture 2.0 Diplômée du collège Marie-Victorin en 1998 en design de mode (avec option fourrure), Mélissa Turgeon travaille depuis longtemps dans le monde de la mode et de la récupération de vêtements. À la fin de ses études, elle dédie les cinq années suivantes à un travail acharné dans l'industrie de la mode. Après avoir survolé plusieurs aspects de cette industrie, elle se dirige dans le recyclage de vêtements où elle y trouve sa voie. L'achat d'équipements l'a ensuite porté à louer un local et à donner naissance à l’entreprise Cul-de-sac. Cul-de-sac existe maintenant depuis sept ans et comporte deux boutiques et un atelier. L’entreprise présente des créations à partir de matières recyclées. Parmi les produits fabriqués, on retrouve des sacs de cuir, de fourrure, de jeans et de cravates. On retrouve aussi des vêtements, autant pour les hommes que pour les femmes.

Personnalité : Robert Lepage
(Metteur en scène, scénographe, auteur dramatique, acteur et cinéaste québécois)

La technologie et le travail 
Musique :“Plocul Black”- Misteur Valaire

12. Maillot Corrosif

Par Jennifer Bergeron, LeCha

Objets non enfouis : 1200 piles

L’artiste

Jennifer BergeronDestinée à une carrière d’architecte, Jennifer bifurqua vers le domaine de la mode après des études en sciences pures. Cette fascination pour la géométrie, l’art de la confection et du design la menèrent en 2006 à étudier au Collège La Salle. Le butinage professionnel suivit, afin de parfaire ses connaissances sur le terrain; ce qui veut véritablement dire « travailler en mode ». Elle participa à de nombreux projets de stylisme, que se soit pour des vidéoclips, des portfolios, des publicités, des courts et longs métrages. Comme les bonnes rencontres mènent à d’autres, Jennifer sut travailler avec les bonnes personnes. Cela la mena à un poste d’aide à la conception pour le Cirque du Soleil, en 2010. Puisqu’ elle ne se fatigue jamais, elle travaille actuellement à parfaire le look du groupe montant, Misteur Valaire. Lecha, tel qu’on la surnomme, ne finit pas de faire parler d’elle, mais surtout de ses idées avant-gardistes!

Personnalité : George Stroumboulopoulos
(Producteur et animateur à la télévision et à la radio)

Déchets dangereux 
Musique : “Dan Dan”- Misteur Valaire


13. Hit Parade

Par Valérie Bédard

Objets non enfouis : 800 mètres de ruban vidéo, 800 mètres de ruban audio, 2000, diapositives, deux secondes de film 35 mm

L’artiste

Valérie BédardValérie Bédard est originaire du Bas–Saint-Laurent et habite Québec depuis une quinzaine d’années. Elle s’est spécialisée dans l’étude du textile et du tissage. Diplômée de la Maison des métiers d’art de Québec, elle enseigne présentement au collégial et réalise de nombreux projets d’exposition. Elle démarre présentement l’entreprise Audiofil, qui récupère les cassettes audio pour les transformer en accessoires de mode et de décoration tissés à la main. Fascinée par le détournement de matériaux usagés, elle cherche constamment à les intégrer en assemblages précieux, féminins et raffinés. Cette recherche la mène à créer des œuvres écologiques ainsi que des objets d’éco-textile. Ses créations récentes revalorisent les supports analogiques qui se sont répandus massivement entre les années 50 et 90, mais qui ne se recyclent pas. L’évolution technologique rapide ne leur a permis qu’un bref passage dans le XXe siècle. Bien que les informations qu'ils contiennent se retrouvent facilement sur des supports numériques actuels, elle ressent une certaine nostalgie envers ces objets qui ont marqué plusieurs générations. Remplis de souvenirs, ils retrouvent une seconde vie dans un nouvel objet porteur de mémoire.

Personnalité : Guy A. Lepage
(Auteur, comédien, réalisateur, producteur et animateur de l’émission « Tout le monde en parle »)

Du matériel au numérique
Musique : “Sweet Charlemagne”- Misteur Valaire

14. ADF - Avec Domicile Fixe

Par Stéphanie Lévesque

Objets non enfouis : 54 morceaux de bardeaux d’asphalte, huit feuilles de contreplaqué, 20 clous

L’artiste

Stéphanie LévesqueDiplômée en ébénisterie et originaire de Rimouski, Stéphanie Lévesque se considère aujourd’hui comme une artiste multidisciplinaire. Expérimentée avec le bois, innovatrice avec le carton, rusée et créative de nature, elle a accumulé une panoplie d’expériences à travers lesquelles elle réussit à mettre à profit sa polyvalence. La conception et la fabrication de meubles et d’objets sont toutefois des passions qui lui permettent d’exploiter ses connaissances. Depuis quelques années, sa mission première est de créer avec des matériaux recyclés, par défi et par conscience.

Personnalité : Pierre Thibault
(Architecte)

L’écologisation de la construction 
Musique : “What You Know (Two Fingers Remix)”- Two Fingers Featuring Sway

15. L'Impératrice Joujou

Par Majorie Labrèque-Lepage (Velvet Moustache)

 Objets non enfouis : Quatre chandails, sept paires de jeans, 100 boutons

 L’artiste

Velvet MoustacheMajorie Labrèque-Lepage est une designer de mode orientée vers la création originale, l’économie locale et la production spécialisée. Son entreprise Velvet Moustache (cofondée avec le graphiste Benoit Massé) œuvre dans la création et la conception de peluches décoratives pour une clientèle avide de nouveauté. Par des procédés technologiques simples, efficaces et écologiques, les produits sont confectionnés localement avec des matières choisies de façon artisanale ou par des manufacturiers spécialisés. Les designs particulièrement distinctifs et le souci du détail dans la définition de chaque morceau constituent la signature de Majorie Labrèque-Lepage et Velvet Moustache, qui a d’ailleurs remporté une série de prix lors de nombreux concours de création et de design.

Personnalité : Craig Kielburger
(Militant pour la défense des droits de l'enfance et fondateur d'Enfants Entraide)

Déficit nature 
Musique : “Caeti ate Delicious Fruit”- Handclaps

16. Dessein Collectif

Par Isabel Vinuela

Objets non enfouis : Un morceau de canevas, une toile de nylon, 200 morceaux d’adhésifs

L’artiste

Isabel VinuelaDiplômée d’une technique en design de la mode, Isabel Vinuela effectua un certificat en histoire de l'art à l’UQÀM. Toujours passionnée par la mode et l'art, elle poursuivit une formation universitaire à l'ESMM dans le but de perfectionner sa vision créative. En tant qu'assistante de recherche pour la designer et professeure de l'UQÀM, Ying Gao, elle explora les différentes avenues créatrices du vêtement. À l’hiver 2010, elle réalisa un stage à Montréal chez Valérie Dumaine, puis un stage à Madrid à la Casita de Wendy. Présentement assistante designer chez Valérie Dumaine, elle travaille aussi sur divers projets dont la ligne de vêtement Market Market+tessier+vinuela. Son style se définit par le volume et le côté sculptural du vêtement.

Personnalité : Frédéric Back
(Peintre, illustrateur, réalisateur de film d'animation)

Imaginons les solutions 
Musique : “Loopita”- Jorane