La Maison solaire écoologique

Une maison saine et écologique
La Maison solaire écoologique, située à proximité de la Biosphère au parc Jean-Drapeau, est une maison solaire autonome, intelligente et écologique qui respecte les normes de confort nord-américaines. Elle est à la fois attrayante sur le plan architectural et extrêmement efficace sur le plan énergétique. Les matériaux, les appareils, la structure et l’architecture ont été soigneusement choisis afin de réduire son empreinte écologique. Elle possède des caractéristiques très particulières et utilise de nombreuses innovations technologiques qui en font un milieu de vie sain. Les consommateurs y trouveront des dizaines de solutions vertes, accessibles et applicables à tous les types d’habitation qui peuvent les inspirer et les inciter à agir pour réduire leur impact sur l’environnement. Au-delà de la démonstration d’énergies alternatives, la Maison écoologique vise surtout à promouvoir un nouveau style de vie qui est non seulement écolo, mais aussi cool…
**Veuillez noter que la Maison solaire écoologique est ouverte tous les jours, jusqu'à 17 h. Cet horaire peut varier exceptionnellement. N'hésitez pas à communiquer avec nous!**
Construction
La maison solaire totalise un espace habitable de 80 m2 (800 pi. ca.) et est orientée au sud afin de maximiser l’exposition au soleil des panneaux solaires et des fenêtres. La structure en acier, simple et innovatrice, offre de la précision, de la robustesse et une flexibilité architecturale inégalée, tout en étant recyclable et réutilisable. Chaque pièce de la structure est manufacturée sur mesure, ce qui élimine les débris de construction. Les planchers sont composés de bois local et le vernis utilisé ne contient aucun composé organique volatil (COV). La peinture des murs est écologique et à base d’eau. Le revêtement extérieur est fait de bois torréfié et paraffiné, traité sans produit chimique et résistant à l’eau. La maison est isolée avec un polyuréthane fait de matières plastiques recyclées et de soya qui offre une performance thermique supérieure (R6 au pouce).
Énergie
L’électricité de la maison est produite par 40 panneaux solaires photovoltaïques de 205 W chacun, procurant un total de 8,2 kW dans des conditions optimales. La maison est alimentée par deux systèmes : un courant alternatif (CA) pour les besoins énergétiques généraux et un courant continu (CC) pour le système d’automatisation et les panneaux de contrôle. Elle est également dotée de deux panneaux solaires thermiques, situés sur le toit et conçus pour réchauffer soit de l’air, soit de l’eau ou un liquide caloporteur qui circule ensuite dans le système radiant et contribue au chauffage de l’installation. Un système de pompe à chaleur géothermique compense à la demande énergétique au besoin et produit également de l’eau refroidie pour le système de climatisation.
Fenestration
Le rendement énergétique des fenêtres est amélioré grâce au remplissage de l’espace entre les trois vitres avec de l’argon, un gaz lourd inerte non conducteur et non échangeur de chaleur qui permet de réduire les pertes thermiques. La résistance des fenêtres est de RSI = 5,4, soit une isolation thermique et acoustique parmi les plus performantes sur le marché.
Mur, toit et aménagement verts
Le mur végétalisé sur la façade sud et le toit vert situé du côté nord permettent un refroidissement intégré du bâtiment et la rétention des eaux pluviales. La maison est également dotée d’un aménagement paysager écologique qui respecte les besoins des plantes. L’approche se résume principalement à trois choses : une bonne sélection de végétaux, une préparation naturelle du sol et un entretien approprié. Les végétaux sont plantés au bon endroit dans un sol adéquat et entretenus de la bonne façon, ce qui leur permet d’être plus résistants aux maladies et aux insectes. Les plantes vivaces, indigènes ou rustiques, sont choisies et disposées selon les conditions du sol et du drainage afin d’éviter l’ajout d’engrais, l’arrosage fréquent, le désherbage répétitif et le travail continu du sol. On y trouve notamment un potager, des surfaces de gazon alternatif (thym, trèfle), un jardin gourmand, des collines fruitées et des plantes filtrantes.
Une partie non négligeable de notre empreinte écologique est tributaire de la façon utilisée pour aménager et entretenir le terrain entourant une résidence. L’aménagement total ou partiel du terrain en jardin écologique permet de réduire sensiblement cette empreinte. Le principe du jardin écologique est simple : laisser la nature travailler à notre place.
Panneaux givrés
Les grandes surfaces givrées sont en fait des panneaux vitrés qui combinent les propriétés d’une fenêtre, en laissant passer la lumière, et celles d’un mur, en réduisant les pertes de chaleur. Les occupants de la maison peuvent ainsi avoir une intimité tout en profitant de l’éclairage naturel.
Plancher radiant
Contrairement au chauffage à convection, le chauffage radiant ne réchauffe pas l'air mais plutôt des masses, comme les planchers ou les murs. Dans la maison solaire, le plancher radiant est alimenté par les deux panneaux solaires thermiques. L'eau chauffée sur le toit circule ensuite à travers des tuyaux cachés sous nos pieds. La chaleur émise par le plancher est répartie également dans toutes les pièces, offrant un confort ambiant stable.
Produits écologiques et éco-énergétiques
Les lumières de la Maison écoologique sont éco-énergétiques. Elles utilisent des ampoules dites fluocompactes qui ont une durée de vie plus longue (6000 heures) et qui sont moins énergivores que les ampoules incandescentes. Certifiés ENERGY STAR®, les électroménagers permettent non seulement une réduction de la consommation d’énergie, mais également une économie d’argent à long terme. Ce symbole international de haute efficacité permet aux consommateurs de repérer facilement les produits à rendement énergétique optimal offerts sur le marché.
À l’intérieur de la maison solaire, des dizaines de produits de consommation ÉcoLogoM, dont des produits d’entretien ménager, sont mis en valeur afin d’aider les visiteurs dans leurs décisions d’achats. Marque déposée d’Environnement Canada, l'ÉcoLogoM constitue le symbole de certification environnementale à attributs multiples le plus reconnu et respecté en Amérique du Nord. C’est un programme d’éco-étiquetage qui aide le consommateur à déterminer les produits et services qui sont les plus favorables pour l’environnement. Le programme établit des critères rigoureux et pertinents du point de vue scientifique, compare entre eux des produits et services de même catégorie et attribue l'ÉcoLogoM à ceux qui se qualifient dans le cadre d'un processus d'évaluation et de vérification approfondi.
Système d'automatisation
Le système d’automatisation informe les occupants en temps réel sur les diverses variantes énergétiques. Ainsi, il offre des données permettant d’établir les niveaux de consommation, de production et de réserves énergétiques. Le système contrôle l’humidité dans l’air, le chauffage, l’éclairage et la quantité de soleil qui entre dans la maison. Tout est géré automatiquement, ce qui permet d’optimiser la consommation énergétique.
La maison solaire a été conçue par 40 étudiants en ingénierie et en architecture de l’École de technologie supérieure (ÉTS) – Université du Québec à Montréal, de l’École polytechnique – Université de Montréal et de l’Université McGill dans le cadre du concours international Décathlon 2007 à Washington (D.C.), organisé par le Département de l’énergie des États-Unis. Avec sa maison Lumen Essence, Équipe Montréal s’est classée 8e parmi 20 équipes universitaires. Fruit d’une entente de partenariat entre l’ÉTS, le parc Jean-Drapeau et la Biosphère d’Environnement Canada, la maison solaire a élu domicile à proximité du musée pendant une période de cinq ans, soit jusqu’en 2013, pour des fins de démonstration et de sensibilisation du public.
- Date de modification :