Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Ressources écocitoyennes


La Biosphère élabore divers outils pour appuyer l’émergence d’une communauté d’écoleaders et l’intégration des pratiques du développement durable dans les activités quotidiennes.


Guide de développement durable dans les musées canadiens

Ce guide vise à accompagner les gestionnaires de musées dans l’intégration des principes du développement durable à la gestion et au développement de leurs activités. Il a été développé par la Biosphère, en collaboration avec l’Association canadienne des musées et l’Association canadienne des centres de sciences.  

Pour recevoir le guide en format PDF. écrivez-nous: info.biosphere@ec.gc.ca


Écoleadership pour jeunes travailleurs

De jeunes travailleurs pour changer le monde!

Image de Écoleadership pour jeunes travailleurs

La Biosphère a mis sur pied, de concert avec le CER-Montréal (Centre d’expertise régional en éducation en vue du développement durable), le programme Écoleadership pour jeunes travailleurs. Il s’adresse aux jeunes qui ne travaillent pas dans le domaine de l’environnement ou du développement durable mais qui souhaitent tout de même faire leur part pour améliorer l’avenir de la planète. Bien qu’ayant parfois un projet en tête, certains n’ont pas encore tout à fait les outils dont ils auraient besoin pour ce faire, Le programmeÉcoleadership pour jeunes travailleurs vise ainsi à renforcer leurs aptitudes et comportements écocitoyens. Il offre sans frais une formation et de l’encadrement personnalisé pour réaliser les projets que ces jeunes travailleurs ont choisis pour le bien-être de leur collectivité ou de leur milieu de travail.

La Biosphère offre maintenant aux organismes souhaitant mettre en œuvre ce type de programme un Guide, avec des exemples concrets et des recommandations. Par son engagement dans ce projet, la Biosphère réaffirme son appui aux jeunes et institutions qui encouragent l’écocitoyenneté.

Pour recevoir le guide en format PDF. écrivez-nous: info.biosphere@ec.gc.ca



Des jeunes écoleaders de 13 à 17 ans!

Image de la couverture du guide pour le programme Écoleadership pour jeunes de 13 à 17 ans

Dans la foulée du Programme Écoleadership pour jeunes travailleurs mis sur pied de concert avec le CER-Montréal, la Biosphère a initié un programme similaire dans l’arrondissement de Verdun (Montréal- Québec) pour les adolescents de 13 à 17 ans.

Devant le succès remporté par cette version du programme Écoleadership, la Biosphère a produit un autre guide pour le programme Écoleadership pour jeunes de 13 à 17 ans. Très simple, avec des exemples concrets et des recommandations, il s’adresse aux organismes souhaitant parrainer à leur tout une cohorte de jeunes écoleaders potentiels.

Par son engagement dans ce projet, la Biosphère réaffirme sa confiance en la génération montante et rappelle que ses portes sont ouvertes gratuitement aux jeunes de 17 ans et moins.

Pour recevoir le guide en format PDF. écrivez-nous: info.biosphere@ec.gc.ca.