Comment demander des données sur le baguage et l’observation des oiseaux

La base de données du programme nord-américain de baguage des oiseaux contient plus de 70 millions de dossiers de baguage et plus de 3 millions d’observations remontant à 1908. C’est aux États-Unis, au Canada et au Mexique qu’on observe le plus souvent les oiseaux bagués au Canada. Cependant, on les observe aussi régulièrement en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi que dans les Caraïbes. De plus, on peut aussi les observer à l’occasion en Russie, en Europe, en Afrique et en Asie.

Bien que les bagueurs soient encouragés à analyser et à publier les résultats de leurs activités de baguage, le Bureau de baguage d’oiseaux encourage aussi l’utilisation des données sur le baguage par d’autres personnes intéressées. Ces données sont recueillies principalement pour faciliter la recherche sur les oiseaux migrateurs en Amérique du Nord et elles sont fournies sans frais sur demande par le Bureau de baguage d’oiseaux.

Recueillir les données sur le baguage des oiseaux entraîne un grand coût pour les nombreux bagueurs qui participent au programme nord-américain de baguage des oiseaux. Les bagueurs ont un certain intérêt propriétal dans les données qu’ils produisent et pour protéger leur intérêt, des déclarations d’abandon stratégiques et des données sont incluses avec chaque demande et elles décrivent les critères limitatifs quant à l’utilisation des données.

Les données produites avant les années 1960 sont résumées sans être, en général, incluses dans les demandes de données à moins qu’il soit précisément demandé de les inclure. Les renseignements peuvent être retenus au sujet d’espèces dont la conservation et préoccupante, y compris les espèces en péril. Il peut être nécessaire de fournir des justifications additionnelles et d’obtenir des autorisations spéciales pour obtenir ces données.

Pour demander les données dont vous avez besoin pour votre recherche, veuillez remplir le formulaire de demande de données (PDF; 64 Ko).* et l’envoyer à BBO_CWS@ec.gc.ca.


* Ce formulaire est disponible seulement en format de document portable (PDF), car il doit être rempli dans un format imprimé et non en ligne. Pour consulter la version PDF vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas, veuillez visiter notre page d'aide en vue d'ouvrir les fichiers en format PDF. Différents formats disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec enviroinfo@ec.gc.ca.