Que faire si vous trouvez un oiseau muni d’une bague?

Photo des Oisillons de chouette lapone
Photo : © Christian Artuso, 2015
Great Grey owlings

Si vous voyez un oiseau bagué, vous pourriez contribuer au programme en les signalant en ligne ou en composant le numéro sans frais 1-800-327-BAND (2263).

Le Programme de baguage des oiseaux de l’Amérique du Nord encourage le public à signaler les observations ou la récupération de bagues et d’autres marqueurs d’oiseaux au Bureau du baguage des oiseaux. Les données issues des observations et des récupérations aident les scientifiques et les chercheurs à mieux comprendre, surveiller et protéger les populations d’oiseaux migrateurs, car elles fournissent des renseignements au sujet de la distribution et des mouvements des espèces. Même si presque un million d’oiseaux sont bagués chaque année aux É.‑U. et au Canada, seuls 10 pour cent environ des bagues d’oiseaux gibiers (et moins de 1 pour cent des bagues des oiseaux chanteurs) sont récupérées. Votre contribution est importante!

Lorsque vous consignez de l'information concernant un oiseau bagué, plus vous fournissez de renseignements, plus l’oiseau sera susceptible d’être identifié ou plus un projet de marquage sera susceptible d’être déterminé. Il peut être utile de prendre une photo de l’oiseau ou de la bague afin de permettre un signalement exact. Ne tentez pas de capturer les oiseaux ou d'enlever des bagues à des oiseaux vivants, car cela pourrait les blesser.

Photo de Faucon pèlerin
Photo : © Trish Gussler, 2015
Faucon pèlerin

Renseignements importants à fournir lors du signalement d’une bague d’oiseau métallique :

S’il y a d’autres marqueurs sur l’oiseau, inclure également :

Photo de la Chevêche des terriers avec la bande et l'émetteur
Photo : © Ingrid Taylar, 2015
Chevêche des terriers

Assurez-vous d’inclure vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel) pour que nous puissions communiquer avec vous au besoin. Si vous signalez vos constatations, vous recevrez un certificat qui vous indiquera l’espèce de l’oiseau, le lieu et la date de son baguage, son âge, son sexe et le nom de la personne qui l’a bagué. Les certificats sont envoyés que par courriel seulement. Si vous ne possédez pas un adresse courriel, vous pouvez utiliser celui d’un(e) amie(e) ou d’un membre de votre famille. Nous indiquerons au bagueur le lieu et la date où l’oiseau ou la bague ont été retrouvés, et son état.

Le code chiffré sur la bague est parfois difficile à lire en raison de l’usure. Vous pouvez également tenter de reproduire la bague en l'aplatissant, en la recouvrant d'un morceau de papier et en frottant la pointe d’un crayon sur le papier. Souvent, cela révèle même les chiffres difficiles à lire. Sinon, vous pouvez envoyer la bague au bureau de baguage d’oiseaux pour une analyse plus complète.

Signalement de pigeons bagués

Signalement de pigeons bagués
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada.
Pigeons bagués

Les pigeons ne sont pas bagués dans le cadre du Programme de baguage des oiseaux de l’Amérique du Nord. Les pigeons de concours sont bagués et font l’objet de concours de clubs à l’échelle du Canada et de la planète à des fins sportives. Si vous trouvez un pigeon doté d’une bague, il s’agit probablement d’un pigeon de concours qui s’est perdu ou qui est fatigué.

Habituellement, les bagues de pigeon affichent des lettres représentant l’association de concours :

Veuillez communiquer avec l’association appropriée qui vous mettra en contact avec le propriétaire de l’oiseau.

Date de modification :