Programme panaméricain des limicoles

Photo de Bécasseau semipalmé
Photo : © Lesley Howes, 2015
Bécasseau semipalmé

Le Programme panaméricain des limicoles (PASP) a été créé au milieu des années 1980 pour servir de méthode normalisée de marquage et d’identification d'oiseaux de rivage sur le terrain et afin d’aider à reconnaître l’origine des limicoles bagués. Avant l’instauration du PASP, il était souvent difficile d’identifier le bagueur et le pays d’origine de l’oiseau. Grâce au programme, les chercheurs reçoivent plus de signalements d’oiseaux marqués; par conséquent, le PASP aide les chercheurs à mieux comprendre les mouvements et la migration des oiseaux de rivages à l’intérieur de l’hémisphère occidental.

Protocole de marquage des limicoles

Le protocole de marquage des limicoles du PASP se veut un cadre souple pour la coordination du marquage d’oiseaux de rivage dans tout l’hémisphère occidental tout en faisant la promotion des normes et des pratiques exemplaires pour le marquage, la relocalisation et le signalement.

Le protocole est fondé sur l'attribution par région de drapeaux de couleur gravés et de bagues de couleur optionnelles, ce qui permet un système adaptable à un seul drapeau utilisable à l’échelle de l’hémisphère occidental. Les plus petits pays sont regroupés par région et partagent un drapeau de couleur unique avec l’option de se distinguer en utilisant une bague de couleur attribuée. Les drapeaux régionaux sont gravés d'un ensemble de caractères précis pour qu’ils soient facilement lisibles sur le terrain.

Le protocole adopte également une approche normalisée et collaborative en offrant des recommandations pour les relocalisations et la déclaration de données sur la relocalisation de sorte que les chercheurs puissent maximiser leurs efforts de baguage et de relocalisation et recueillir ces données tirées de l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce à l’étude.

Veuillez communiquer avec le Bureau de baguage des oiseaux pour obtenir Le protocole de marquage des limicoles du PASP ou Le Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l'hémisphère occidental (en anglais seulement).

Vous pouvez consulter le Manuel de baguage des oiseaux de rivage (Charadriiformes, sous-ordre Charadrii) en Amérique du Nord de C.L. Gratto-Trevor sur le site Web North American Banding Council (NABC).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme panaméricain des limicoles, communiquez avec le :

Centre national de la recherche faunique
Environnement et Changement climatique Canada
Carleton University
1125 Colonel By Drive (Raven Rd)
Ottawa, ON K1A 0H3
Canada
Courriel : ec.bbo.ec@canada.ca
Bureau de baguage des oiseaux site Web
Date de modification :