Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Bureau de baguage des oiseaux

Roitelet à couronne rubis L'un de nos plus petits oiseaux chanteurs, le Roitelet à couronne rubis, une espèce très répandue, aime les forêts de conifères. Vous pouvez reconnaître le mâle à sa couronne rouge vif.
Photo : J.R. Graham, de Parcs Canada Dessin – Marc Bélanger

Le Bureau canadien du baguage d’oiseaux gère le Programme canadien de baguage des oiseaux. Le baguage des oiseaux est un outil important pour étudier et surveiller, sur le plan scientifique, les oiseaux sauvages. On place des bagues métalliques dotées d’un numéro unique sur la patte de l’oiseau, afin de suivre des oiseaux individuels tout au long de leur vie. En plus des bagues du gouvernement fédéral, des oiseaux peuvent avoir d’autres types de marqueur, comme des banderoles, des colliers, des étiquettes alaires, des bagues colorées aux pattes, des géolocalisateurs, des émetteurs radio ou satellite. Cela rend possible des études qui aident à surveiller les populations d'oiseaux, à établir les règlements relatifs à la chasse à la sauvagine, à protéger les espèces en péril et à évaluer les effets des contaminants environnementaux.

Les oiseaux migrateurs sont protégés au Canada. Par conséquent, les personnes qui souhaitent baguer les oiseaux doivent obtenir un permis à cet effet. Les permis sont délivrés aux personnes compétentes chargées du baguage et de la recherche ou de la surveillance. On remet les données sur le baguage au Bureau du baguage d’oiseaux où elles sont archivées dans une base de données centrale. Le public a accès, sur demande, aux données sur le baguage et l’observation des oiseaux.

Environnement Canada et le Bird Banding Laboratory (BBL) du United States Geological Survey administrent conjointement le Programme nord-américain de baguage des oiseaux. La majeure partie du baguage des oiseaux effectué de nos jours contribue aux programmes de surveillance, de recherche et de conservation menés dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, et améliore notre compréhension relative aux déplacements des oiseaux à l’échelle mondiale.

Signalez la présence d’un oiseau bagué en ligne, à www.reportband.gov (en anglais seulement), ou composez le 1-800-327-BAND (2263).

Veuillez présenter vos données sur le baguage avec la version la plus récente du logiciel Bandit, un outil de gestion de données fournit par le Bird Banding Laboratory (BBL).

Bureau de baguage d'oiseaux
Centre national de la recherche faunique
Environnement Canada
Ottawa (ON)  K1A 0H3
Canada

Courriel : BBO_CWS@ec.gc.ca.