Baguage des oiseaux

Photo de Paruline jaune
Photo: © Lesley Howes, 2015
Paruline jaune

Le baguage des oiseaux est l’un des outils de recherche les plus communs et les plus importants qu’utilisent les ornithologues pour étudier et surveiller les oiseaux sauvages sur le plan scientifique. On place des bagues métalliques dotées d’un numéro unique sur la patte des oiseaux, afin de les suivre individuellement tout au long de leur vie et pour suivre leurs mouvements à l'échelle globale. Le baguage des oiseaux permet d’obtenir des données vitales pour la recherche, la surveillance et la conservation ornithologiques, en contribuant aux connaissances scientifiques de base sur les oiseaux et leurs milieux de vie. Les études par le baguage des oiseaux aident à surveiller les populations d’oiseaux et la santé des écosystèmes, à établir les règlements relatifs à la chasse à la sauvagine et à protéger les espèces menacées. En plus des bagues du gouvernement fédéral, des oiseaux peuvent avoir d’autres types de marqueurs comme des banderoles, des colliers, des étiquettes alaires, des bagues colorées aux pattes, des étiquettes d’identification par radiofréquences (RFID), des enregistreurs tels que les géolocalisateurs et des émetteurs radio ou satellite. Si vous voyez un oiseau bagué, vous pourriez contribuer au programme en les signalant en ligne ou en composant le numéro sans frais 1-800-327-BAND (2263).

Les oiseaux migrateurs sont protégés au Canada sous la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et les Règlements pris en vertu de cette loi. Par conséquent, les personnes qui souhaitent baguer les oiseaux doivent obtenir un permis à cet effet. Les permis sont délivrés aux personnes compétentes chargées du baguage et de la recherche ou de la surveillance. On remet les données de baguage au Bureau de baguage d’oiseaux où elles sont archivées dans une base de données centrale. Le public a accès, sur demande, aux données sur le baguage et l’observation des oiseaux. Environnement et Changement climatique Canada et le Bird Banding Laboratory(BBL) du United States Geological Survey administrent conjointement le Programme nord-américain de baguage des oiseaux.

Vous pouvez avoir accès aux modules de formation interactifs au site Web Piranga, où les bagueurs et autres peuvent améliorer leurs compétences en identification et évaluation du sexe et de l’âge des oiseaux.

Contactez-nous

Bureau de baguage des oiseaux
Centre national de la recherche faunique
Environnement et Changement climatique Canada
Carleton University
1125 Colonel By Drive (Raven Rd)
Ottawa, ON K1A 0H3
Canada
Courriel : ec.bbo.ec@canada.ca

Haut de la page

Date de modification :