Variabilité et changement dans la cryosphère canadienne

Dans le cadre du projet sur la cryosphère prévu pour l'APIl les hélicoptères permettent d'accéder aux régions éloignées afin d'y mesurer l'accumulation annuelle de neige et de la comparer avec les données satellitePhoto: Arvids Silis © Environnement Canada, 2006. --Le projet sur la cryosphère canadienne de l’Année polaire internationale illustre bien le thème de cette année de la première journée polaire internationale : La Terre en évolution. Le thème et le projet reconnaissent que les régions polaires sont des archives essentielles du changement polaire qui aident notre compréhension des changements climatiques futurs et améliorent notre capacité à mieux les prévoir.

Entrevue dans EnviroZine avec Anne Walker, chercheuse principale :

Changement planétaire : examen de l’état de notre cryosphère

Traversée de la toundra SnowSTAR 2007

Parcours de SnowStar 2007, de Fairbanks (Alaska) à Baker Lake (Nunavut). | Photo : SnowStar

Suivez la traversée en motoneige de deux scientifiques canadiens et cinq scientifiques américains qui parcourront une distance de 4 000 km, de Fairbanks en Alaska jusqu’au lac Baker au Nunavut. En tant que première étude sur le terrain du projet sur la cryosphère de l’API, la traversée a recueilli les toutes premières mesures systématiques de la couverture de neige à travers la toundra et la taïga de l’Amérique du Nord. (Lien au site Web SnowSTAR 2007)

Le projet sur le climat et la cryosphère (CliC)

Le principal objectif du projet CliC est d’évaluer et de quantifier les impacts qu’ont la variabilité et les changements climatiques sur les composantes de la cryosphère et sur sa stabilité globale, ainsi que les conséquences qu’ont ses impacts sur le système climatique. (Lien au site Web Climate and Cryosphere (CliC) Project)