Année polaire internationale
L'Année polaire internationale 2007-2008 est un éclatement intense de recherche et d'observations scientifiques multidisciplinaires coordonnées à l'échelle internationale et ciblant les régions polaires. Cette initiative permet aux nations d'enrichir considérablement leurs connaissances sur l'Arctique et l'Antarctique, y compris celle sur la façon dont le reste du monde affecte ces régions sensibles et la façon dont celles-ci, à leur tour, agissent sur le reste du monde. Bien des questions scientifiques clés excèdent la capacité des pays à les aborder en solitaire et l'API constitue pour eux une occasion de travailler ensemble à faire avancer la recherche.
L'API 2007-2008 est la première initiative du genre depuis 50 ans, et seulement la quatrième entreprise scientifique à réunir autant de pays depuis 1882. La dernière en date, tenue en 1957-1958 dans le cadre de l'Année géophysique internationale, a ouvert la voie à l'ère spatiale avec le lancement des premiers satellites de l'histoire et a finalement conduit à la signature du Traité sur l'Antarctique, en 1961.
L'API 2007-2008 est le plus vaste programme international de recherche scientifique jamais entrepris sur les régions polaires. Elle réunira des milliers de scientifiques venant de plus de 60 pays impliqués dans plus de 200 projets examinant une vaste gamme de sujets liés aux sciences physiques, biologiques et sociales. Pour la première fois, principalement en raison du leadership du Canada, l'API traite de la dimension humaine des questions polaires.
Pour être à même de réaliser des recherches dans l'Arctique, il est de plus en plus important pour les chercheurs de collaborer étroitement avec les habitants de régions canadiennes éloignées qui connaissent et comprennent le territoire et qui peuvent être héritiers d'un savoir traditionnel enrichi au fil des générations. Pour être adoptés, les projets de recherche canadiens devaient respecter des critères stricts visant à favoriser la participation du Nord, entre autres de permettre l'acquisition de compétences pour développer la capacité de recherche à long terme du Nord et promouvoir le développement d'une nouvelle génération de scientifiques du Nord.
L'API promet d'approfondir nos connaissances sur les questions physiques, biologiques et sociales dans les régions arctique et antarctique et de resserrer les liens entre les résidants de l'Arctique, les Canadiens des autres régions et le reste du monde.
- Date de modification :
Faits saillants
- Rapport : Réalisations d'Environnement Canada dans le cadre de l'Année polaire internationale
- OASIS-CANADA rapproche les sciences et les élèves
- Une expédition de recherche dans l’océan Arctique dirigée par Environnement Canada vise à étudier les polluants atmosphériques
- TAWEPI prend en charge les prévisions météorologiques de l’Arctique