Refuge d'oiseaux migrateurs des lacs Basin et Middle

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs | Accès et activités | Carte du refuge | Tableau sommaire | Coordonnées

Photo Phalarope de Wilson
Photo : © Thinkstockphotos.ca. Phalarope de Wilson.

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) des lacs Basin et Middle est situé à 40 km au nord de Humbolt, en Saskatchewan. Le refuge se compose de deux lacs salants relativement larges situés à 1,5 km l'un de l'autre dans l'écorégion de transition boréale de la Saskatchewan. Les deux lacs sont soumis à d'importantes fluctuations des niveaux d'eau puisque le ruissellement printanier et les pluies saisonnières constituent leur principale source d'eau. Le lac Basin, d'une profondeur moyenne de 9 m, renferme plusieurs îles, dont le nombre varie selon les niveaux d'eau. Le lac Middle, nettement moins profond, avec une profondeur d'un mètre, renferme une île. Le lac Basin est doté de grandes bandes de sable et de roches le long de ses rives, d'une zone de prés secs ou de vasières, et est entouré de trembles, de saules et d'épinettes blanches. La rive du lac Middle est semblable, mais des zones de prés humides se forment sur les rives est et sud. Les deux lacs sont salants avec un taux d'alcalinité léger ou modéré. Jusqu'au milieu des années 1970, le lac Basin soutenait la pêche au corégone, mais cette activité ne se pratique plus en raison de la salinité de l'eau. Il a été proposé d'inscrire le lac Basin et ses zones sèches environnantes au Programme biologique international. En 2001, les lacs Basin et Middle ont été désignés comme Zone internationale pour la conservation des oiseaux en raison de leur importance à l'échelle mondiale en ce qui concerne les oiseaux de rivage et la sauvagine.

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs

Le ROM des lacs Basin et Middle a été créé le 9 mars 1925. Ce refuge est une halte migratoire importante pour la sauvagine et les cygnes. En automne, le lac Basin attire jusqu'à 20 000 canards, 400 Bernaches du Canada et 600 Cygnes siffleurs, tandis que le lac Middle abrite la moitié de ce nombre. Les populations nicheuses de canards plongeurs et barboteurs sur ces deux lacs sont restreintes en raison du manque d'habitat de nidification adéquat. Plusieurs centaines de canards (surtout des plongeurs) et de bernaches utilisent les lacs durant la période de mue en été.

Le ROM est également important pour les oiseaux de rivage durant la migration printanière. Le pluvier siffleur, espèce menacée, a été observé à ce site.

Accès et activités

Les ROM ont pour objectif la protection et la conservation des oiseaux migrateurs. Les activités pouvant nuire aux oiseaux migrateurs, à leurs nids ou à leurs œufs sont interdites.

Les ROM peuvent être, et ont été établis sur des terres de propriété privée, provinciale, territoriale et fédérale. L'accès à chacun des ROM varie selon le site et est laissé à la discrétion du propriétaire et du gestionnaire des terres.

Dans les ROM situés sur le territoire publique fédéral, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la gestion et de la protection des oiseaux migrateurs, de leurs nids, de leurs œufs et de l'habitat. Dans les ROM situés sur le territoire publique provincial, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids, tandis que le garde-chasse en chef de la province est responsable de la gestion de l'habitat. Dans les ROM situés sur des terres de propriété privée ou municipale, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids. La gestion de l'habitat relève du propriétaire des terres.

L'accès du public aux ROM se fait à la discrétion des nombreux propriétaires privés voisins. Les accès routiers municipaux sont limités. Les interdictions générales en vertu du Règlement sur les refuges d'oiseaux migrateurs sont en vigueur à ce site : la chasse aux oiseaux migrateurs est interdite, et nul ne doit déranger, détruire ou enlever le nid d'un oiseau migrateur, ni avoir en sa possession un oiseau migrateur vivant, une carcasse, une peau, un nid ou un œuf d'un oiseau migrateur, à moins de détenir un permis délivré par Environnement et Changement climatique Canada ou d'être autorisé par le Règlement. La possession d'armes à feu ou d'autres instruments de chasse est interdite. Il est interdit de permettre aux chiens et aux chats de courir en liberté.

Pour obtenir plus d'information concernant l'accès, les activités interdites et les permis dans les ROM, consultez la page Gestion et activités de la section Refuges d'oiseaux migrateurs. De plus amples informations sur les aires protégées administrées par Environnement et Changement climatique Canada au Québec peuvent être obtenues en communiquant avec le bureau de la région.

Il est entendu que rien dans ce document ne doit être interprété de façon à porter atteinte à la protection des droits existants -- ancestraux ou issus de traités -- des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Carte du refuge

Description longue pour la Carte

Carte indiquant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs des lacs Basin et Middle par rapport à la Saskatchewan, à St Bennedict, au lac Basin et au lac Middle. La carte indique les limites du refuge, qui renferme le lac Basin et le lac Middle. L'échelle de la carte est en kilomètres.

La présente carte est à titre indicatif seulement et ne devrait pas servir à déterminer les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer le ROM des lacs Basin et Middle. Veuillez noter que Google Maps constitue une source d'information complémentaire et ne représente ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire du Refuge d'oiseaux migrateurs des lacs Basin et Middle
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRefuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoireSaskatchewan
Latitude/longitude52°33' N, 105°10' O
Superficie en hectares (ha)4,638 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1925
Catégorie de la gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentairesZone importante pour la conservation des oiseaux des lacs Basin et Middle
Type d'habitat principalEau libre et vasières (98 %), marais de prés humides (1 %), îles de roches ou de sable (1 %)
Principales espèces d'oiseauxCanards, Bernache du Canada, Cygne siffleur, Pélican d'Amérique, Cormoran à aigrettes, Avocette d'Amérique et Pluvier kildir
Autres espècesOiseaux: Grèbe esclavon, Grèbe à cou noir, Grèbe élégant, Grèbe jougris, Goéland à bec cerclé, Goéland de Californie, Guifette noire, Sterne pierregarin, Barge marbrée, Chevalier semipalmé, Pluvier siffleur, Chevalier grivelé, Maubèche des champs et Phalarope de Wilson
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Pluvier siffleur (sous-espèce circumcinctus)
Organisme de gestionService canadien de la faune, région des Prairies et du Nord
Propriétaire foncierProvince de la Saskatchewan

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
115, route Perimeter
Saskatoon, (Saskatchewan) S7N 0X4
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :