Refuges d'oiseaux migrateurs

Les refuges des Rochers aux Oiseaux et de l’Île de Bonaventure et du Rocher Percé, établis au Québec en 1919, ont été les premiers refuges d’oiseaux migrateurs établis en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs. Néanmoins, le refuge pour oiseaux du lac de la Dernière-Montagne en Saskatchewan, établi dans le sud de la province en 1887, fut la première aire protégée établie pour la conservation des oiseaux migrateurs au Canada, laquelle est devenue par la suite un refuge d'oiseaux migrateurs (en 1921) ainsi qu’une réserve nationale de faune (en 1994).
Actuellement, le Canada compte 92 refuges d’oiseaux migrateurs, qui comprennent presque 11,5 millions d’hectares d'habitat procurant ainsi un refuge sécuritaire pour les oiseaux migrateurs dans les milieux terrestre et marin. Le Service canadien de la faune d'Environnement Canada est l'organisme responsable des refuges d'oiseaux migrateurs, bien qu'ils puissent être situés sur des terres fédérales, provinciales ou privées.

Les refuges d’oiseaux migrateurs sont énumérés dans l’Annexe du Règlement sur les refuges d’oiseaux migrateurs. Le Règlement prescrit les règles et interdictions rattachées au fait de prendre, de blesser, de détruire ou de molester les oiseaux migrateurs ou leurs nids ou leurs œufs dans les refuges établis. La chasse des espèces citées dans la Loi est interdite dans tout refuge d'oiseaux migrateurs.
Pour en savoir davantage sur la désignation et la gestion des refuges d’oiseaux migrateurs, consultez les pages Web des critères de sélection et des activités de gestion. Pour consulter les lois et politiques, visitez la page Web des documents de référence.
- Date de modification :