Réserve nationale de faune de Polar Bear Pass

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Ours polairePhoto : © Environnement et Changement climatique Canada. Ours polaire

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de Polar Bear Pass est située sur l'île Bathurst, au cœur de l'archipel Arctique canadien. Cette RNF est l'une des plus grandes au Canada, avec une superficie de plus de 263 648 hectares (ha). La réserve de faune présente une concentration et une diversité d'espèces sauvages qui sont exceptionnelles pour sa latitude. Composée d'une vallée bordée de basses collines s'élevant jusqu'à 240 mètres, la région comporte de vastes terres humides où les polygones et autres phénomènes causés par le cycle de gel et de dégel abondent. Un tapis relativement épais de lichens, de mousses, de carex, de graminées, de plantes à fleurs et d'arbustes nains couvre le sol de la vallée. Les crêtes environnantes sont fondamentalement désertes, tout comme environ 95 % de l'Extrême-Arctique canadien.

Plusieurs études menées sur le terrain par la station de recherche de l'Extrême-Arctique servent de source à une grande partie des renseignements scientifiques concernant la flore et la faune arctiques. De 1968 à 1993, le Musée canadien de la nature a exploité une station de recherche et mené des études sur les cycles biologiques et les adaptations comportementales des animaux arctiques dans la région de Polar Bear Pass en septembre 1986.

La RNF abrite au moins 54 espèces d'oiseaux, dont 30 espèces nicheuses, en particulier de la sauvagine et des oiseaux de rivage. Le Phalarope à bec large est probablement l'espèce nicheuse la plus abondante. La Bernache cravant y niche également, mais cette population migre du Groenland jusqu'en Irlande au cours de l'hiver. Diverses espèces de mammifères se trouvent dans la RNF, notamment le renard arctique et le loup, les lemmings, le bœuf musqué et le caribou de Peary, une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril, dont la population a fluctué de façon spectaculaire au fil des ans. Comme le nom de la RNF l'indique (Polar Bear Pass), des ours blancs traversent la région au printemps et à l'été sur la route les menant au sud-ouest vers la baie Graham Moore, une importante zone d'alimentation où ils trouvent des morses et des phoques annelés.

Pour plus d'information sur la RNF de Polar Bear Pass, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

Dans le territoire du Nunavut, les bénéficiaires du Nunavut, en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN), peuvent chasser les espèces sauvages (y compris la cueillette des œufs et des plumes d'oiseaux migrateurs) pour leurs besoins économiques, sociaux et culturels (article 5 de l'ARTN). La RNF de Polar Bear Pass, en vertu de l'ARTN et de l'Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit ARTN pour les zones de conservation, est gérée en partenariat avec le Comité de gestion conjointe de la réserve de Resolute Bay au Nunavut.

L'accès à la RNF de Polar Bear Pass est limité, excepté pour les bénéficiaires du Nunavut. Tous les non-bénéficiaires doivent obtenir un permis pour accéder à la RNF ou y effectuer tout type d'activité. Les activités pouvant être autorisées devront être conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de Polar Bear Pass peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant une partie de l'île Bathhurst au Nunavut, entre le canal Queens et la baie Graham Moore. Les limites de la RNF de Nanuit Itilinga sont indiquées. L'aire protégée recouvre une partie des terres entre les deux canaux et la baie, ainsi qu'une petite portion des eaux environnantes. L'échelle de la carte est en km. Les eaux permanentes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la reserve national de faune de Polar Bear Pass. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la RNF de Polar Bear Pass
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireNunavut
Latitude/longitude75°43' Nord / 98°40' Ouest
Superficie263 648 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeAbrite des populations de faune régionalement siginificatives et un nombre substantiel de sites archéologiques.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1985 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)Ia - Réserve naturelle intégrale
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesOurs blanc, Caribou de Peary.
Espèces inscrites sous la Loi surles espèces enpéril (LEP)Caribou de Peary, ours blanc.
Type d'habitat principalTerres humides, collines basses et une petite portion d'habitat marin.
Espèces envahissantesAucune enregistrée
Liens additionnels

Oiseaux : Phalarope à bec large.

Mammals: Loup, lemmings, bœuf musqué, morse, phoque annelé.

Défis et pressionsNavigation accrue pour l'exploration d'hydrocarbure (danger de déversement de pétrole), le développement et les bateaux de croisière.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationAucun accès public sauf pour les bénéficiaires du Nunavut.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
Casier postal 1714
Iqaluit, Nunavut
X0A 0H0
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :