Refuge d'oiseaux migrateurs du ruisseau Beckett

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs | Accès et activités | Carte du refuge | Tableau sommaire | Coordonnées

Refuge d'oiseaux migrateurs du ruisseau Beckett – Paysage.
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada. Refuge d'oiseaux migrateurs du ruisseau Beckett : Paysage.

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du ruisseau Beckett est situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais. Il est géré par le Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton en tant que centre d'enseignement en plein air pour les élèves des écoles primaires et secondaires de MacSkimming. Environ 16 hectares de la zone comprennent la rivière des Outaouais et ses terres humides voisines. Une autoroute principale traverse le ROM, et une route fréquentée forme la frontière sud. Le ruisseau Beckett se jette dans la rivière des Outaouais à la frontière ouest du plan d'eau. Le ruisseau transporte une charge relativement élevée de sédiments qui se décomposent pour former des barachois à l'embouchure et des îles basses au large à l'est.

Le type de sol prédominant dans les terres humides est de l'argile limoneuse Bearbrook. Des plantes émergentes, submergées, et des racines flottantes constituent la végétation aquatique. Des herbes, des carex, des joncs ainsi que des arbustes de plus ou moins grande taille poussent à proximité de l'eau.

Au sud, le long du ruisseau, se trouve une terrasse alluviale qui soutient un bosquet d'arbres à feuilles caduques mixtes, y compris l'érable argenté, l'orme d'Amérique, le tilleul d'Amérique, le frêne rouge et le pin blanc. Au-delà de cette zone, autour des bâtiments agricoles, on trouve des champs et des prairies où des animaux domestiques sont conservés. Derrière la ferme, un étang a été creusé pour accueillir de la sauvagine domestique. À côté de cette zone se trouve une forêt qui s'étend jusqu'à l'est d'une route fréquentée; cette forêt est constituée d'érablières et d'espèces connexes d'érable de Pennsylvanie, de bouleau jaune et de pin blanc.

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs

Le refuge a été créé pour faciliter la protection de la zone à des fins de recherche sur les oiseaux migrateurs et de l'éducation. Des canards barboteurs, principalement des Sarcelles à ailes bleues, nichent dans le refuge d'oiseaux migrateurs, notamment dans la zone de terres humides à proximité de la rivière. Des Grands Hérons, des Martins-pêcheurs d'Amérique et des Busards Saint-Martin visitent régulièrement cette région. À l'automne, la sauvagine se rassemble au crépuscule dans l'étang artificiel de la propriété.

Accès et activités

Les ROM ont pour objet la protection et la conservation des oiseaux migrateurs. Les activités qui pourraient nuire aux oiseaux migrateurs, à leurs nids ou à leurs œufs sont interdites.

Les ROM ont pu, et c'est encore le cas aujourd'hui, être créés sur des terres territoriales, fédérales et privées. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres.

Dans les ROM situés sur le territoire domanial fédéral, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la gestion et de la protection des oiseaux migrateurs, de leurs nids, de leurs œufs et de l'habitat. Dans les ROM situés sur le territoire domanial provincial, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids, tandis que le garde-chasse en chef de la province est responsable de la gestion de l'habitat. Dans les ROM situés sur des terres de propriété privée ou municipale, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids et la gestion de l'habitat relève du propriétaire des terres.

Les interdictions générales relatives au Règlement sur les refuges d'oiseaux migrateurs s'appliquent à ce site : à moins de détenir un permis délivré par Environnement et Changement climatique Canada ou que la réglementation l'autorise spécifiquement, la chasse aux oiseaux migrateurs est interdite et nul ne peut déranger, détruire ou prendre leurs nids, et nul ne peut avoir en sa possession un oiseau migrateur vivant ou mort, ou le nid ou l'œuf d'un oiseau migrateur. La possession d'armes à feu ou d'engin de chasse est interdite et les chiens et les chats ne doivent pas être laissés en liberté.

Des interdictions ou restrictions d'accès imposées par les propriétaires fonciers du ROM (Conseil scolaire du district de Ottawa-Carleton (en anglais seulement) et Hydro One) peuvent également s'appliquer.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements sur l'accès, les activités et les permis dans les ROM, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web Refuges d'oiseaux migrateurs. Afin d'obtenir de plus amples renseignements sur les aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada, veuillez communiquer avec le bureau régional.

Il est entendu que le présent document ne porte pas atteinte à la protection des droits existants -- ancestraux ou issus de traités -- des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Carte du refuge

Description longue pour la Carte

Carte indiquant l'emplacement du Refuge d'oiseaux migrateurs du ruisseau Beckett par rapport à l'Ontario, au Québec, au ruisseau Beckett et à la rivière des Outaouais. La carte indique les limites du refuge, qui couvre une partie de la rivière des Outaouais et s'étend vers l'intérieur de la côte en Ontario. L'échelle de la carte est en centaines de mètres.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer le refuge d'oiseaux migrateurs du ruisseau Beckett (en anglais seulement). Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire du refuge d'oiseaux migrateurs du ruisseau Beckett
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRefuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoireOntario
Latitude/longitude45° 31 'N, 75° 21' O
Superficie en hectares (ha)184 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1969
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)II- Parc national
Désignations supplémentairesAucune
Type d'habitat principalTerres humides (10 %), terres cultivables et champs de foin (40 %), forêt de haute terre (érables à sucre et pins blancs) (50 %)
Espèces clés d'oiseauxSarcelle à ailes bleues, Grand Héron, Martin-pêcheur d'Amérique , Busard Saint-Martin et Bernache du Canada
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Aucune
Organisme de gestionService canadien de la faune, région de l'Ontario
Propriétaire des terresConseil scolaire du district de Ottawa-Carleton et Hydro One

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Ontario
Service canadien de la faune
Conservation des écosystèmes
4905, rue Dufferin
Tonronto (Ontario) M3H 5T4
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :