Réserve nationale de faune du lac Saint-François

Description | Gestion | Services au public
Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Marécage et forêt. RNF du lac Saint-François, marais © Léo-Guy de Repentigny, Environnement Canada.

Réserve nationale de faune du lac Saint-François, marais © Léo-Guy de Repentigny, Environnement Canada


Description

Lac et milieux humides. RNF du lac Saint-François, paysage © Chantal Lepire, Environnement Canada.La Réserve nationale de faune (RNF) du lac Saint-François est constituée d’un amalgame de milieux marécageux et terrestres et elle est située en bordure sud du lac Saint-François, un élargissement naturel du fleuve Saint-Laurent, au sud-ouest du Québec. Créée en 1978 par Environnement Canada, cette réserve a pour but de protéger les oiseaux migrateurs et les importants milieux humides, ce qui lui a aussi valu d’être reconnue comme zone humide d'importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar.

La réserve comprend surtout des marécages et des marais constitués de groupements végétaux à carex et à typha ainsi que quelques boisés en milieu humide composés d’érablières rouges ainsi que de boisés au sol bien drainé occupés par des groupements dominés par des aubépines, des caryers et des érables. La réserve abrite une biodiversité remarquable parmi les plus importantes au Québec, comprenant plus de 287 espèces animales et de 547 espèces végétales, dont plusieurs sont en péril.

Deux grues sur un tronc d’arbre émergent de l’eau. Grues © François Bourgeot, AMAPRE.Treize espèces de sauvagine, dont la Bernache du Canada, les canards colverts et noirs, le Canard branchu et le Petit fuligule, nichent à la réserve. Dans les marais et les secteurs adjacents d’eau libre, plus de 5 000 canards sont présents au printemps et plus de 8 000 s’y retrouvent en automne durant leurs migrations. Parmi les 237 espèces d’oiseaux répertoriées, plusieurs oiseaux terrestres et aquatiques nichent dans la réserve, dont la Paruline des ruisseaux, la Grive fauve, la Grue du Canada. Le Troglodyte à bec court y formerait parmi les plus importantes populations au Canada. La salamandre à quatre-orteil, les tortues mouchetée et serpentine font partie des amphibiens et reptiles qui y sont observés. Le rat musqué, la souris sauteuse des champs, la grande chauve-souris brune, le castor, le cerf de Virginie et le coyote comptent parmi les mammifères qui sont présents. On y trouve des habitats importants pour les espèces en péril de la région comme le noyer cendré, le Râle jaune et le Petit blongios.

La réserve est soumise à d’importantes menaces et défis de gestion liés à la proximité d’une grande métropole et aux activités humaines actuelles et passées. Les principaux enjeux sont la pollution diffuse, le braconnage, la conservation des espèces en péril et la présence d’espèces exotiques envahissantes.

Pour plus d’information sur la RNF du lac Saint-François, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Haut de la page

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat.  À cet effet, et selon la législation, Environnement Canada à le pouvoir d’interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d’entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l’émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d’information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L’accès à la réserve nationale de faune du lac Saint-François est restreint aux endroits prévus et à certaines périodes de l’année. Certaines activités peuvent être autorisées si elles sont conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d’accès menant réserve et comprennent la randonnée pédestre, l'observation de la nature et la photographie dans les sentiers, le canot et kayak avec guide et la chasse aux oiseaux migrateurs seulement à l’ouest du secteur de la zone d’accueil. La chasse aux oiseaux migrateurs n’est plus autorisée dans le secteur des aménagements Fraser I et II, et de chaque côté du ruisseau Fraser.

Des permis pourraient être émis pour des activités de recherche qui cadrent avec les priorités établies dans le plan de gestion de la réserve. Des permis pourraient aussi être émis pour des activités reliées à la conservation telles que des inventaires, des aménagements ou restaurations d’habitats.

La collaboration avec des agences et organismes du milieu pour contribuer à la protection et à la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats de la RNF sera privilégiée. Par exemple, des collaborations pourraient être développées ou poursuivies avec des universités et des centres de recherche pour combler les lacunes en connaissances scientifiques, avec la province pour mettre en œuvre les mesures de rétablissement des espèces en péril, particulièrement celles qui relèvent de la juridiction provinciale, avec les organismes non-gouvernementaux et les autorités municipales pour sensibiliser la population sur les objectifs de la réserve.

De plus amples informations sur l'accès et l’émission de permis pour la RNF du lac Saint-François peuvent être obtenues en contactant le bureau d’Environnement Canada de la région.

Avis d’Environnement Canada

Téléchagez la version PDF – Avis d’Environnement Canada [lac Saint-François] (PDF; 161 Ko)

Environnement Canada désire informer le public que la Réserve nationale de faune (RNF) du lac Saint-François, située dans la municipalité de Dundee, est un territoire protégé. Depuis sa création en 1978, la RNF a pour but de protéger les oiseaux migrateurs, la faune et les habitats humides, ainsi que plusieurs espèces en péril présentes sur ce territoire.

Afin de protéger ce territoire, le Ministère informe également les personnes qui circulent dans la RNF de leur obligation de se conformer à certaines règles dictées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada et les règlements qui en découlent. Toute personne qui omet de se conformer à ces règles ou aux lois en vigueur est passible d’une amende et de poursuites.

Les activités autorisées dans les zones aménagées à ces fins sont : la randonnée pédestre, l’observation de la nature, la photographie, le pique-nique, ainsi que le canot et le kayak sur les ruisseaux Fraser, Therrien et aux Gouins.

À moins de détenir un permis à cet égard délivré par le ministre, il est notamment interdit à quiconque se trouve sur la RNF :

  • de chasser, à l’exception des oiseaux migrateurs et ce, en respectant les périodes, les conditions, les endroits et les engins de chasse autorisés (voir paragraphe 3(1) du Règlement concernant la gestion des réserves d’espèces sauvages),
  • de pêcher,
  • de détruire ou d’enlever un végétal,
  • de laisser un animal domestique en liberté,
  • de nager, de camper ou d’allumer un feu,
  • d’utiliser tout moyen de transport,
  • de jeter ou de laisser des détritus.

Pour obtenir l’information complète concernant la règlementation applicable, veuillez consulter la Loi sur les espèces sauvages du Canada, le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, la Loi de 1994 sur la Convention sur les oiseaux migrateurs et la Loi sur les espèces en péril au www.ec.gc.ca.

Pour formuler une plainte ou dénoncer des actes illégaux, veuillez communiquer avec Environnement Canada par téléphone au 1-800-668-6767 ou par courriel à l’adresse enviroinfo@ec.gc.ca.

Rien dans le présent avis ne porte atteinte aux droits ancestraux ni à ceux issus de traités autochtones.

Haut de la page

Services au public

Cinq personnes faisant du kayak dans un marais. Groupe en kayak © Ale Thompson, AMAPRE.Des activités et des services à la RNF du lac Saint-François sont présentement offerts par l’Association des membres et amis pour la protection de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François (AMAPRE). Les services offerts au public incluent les activités d’accueil et de sensibilisation du public à la conservation des habitats pour les espèces sauvages. Veuillez consulter cet organisme pour plus de renseignements.

Activités et services

  • Centre d’accueil et d’interprétation
  • Visites guidées
  • Programmes spéciaux : visite guidée en canot Rabaska (4 à 20 personnes), observation d'oiseaux
  • Autres : piégeage contrôlé du rat musqué et du castor (permis spécial) et chasse à la sauvagine

Mises en garde particulière

Insectes piqueurs en été; camping interdit; chasse à la sauvagine en automne.

Emplacement de la réserve (accès)

À 50 km au sud de Salaberry-de-Valleyfield.

Coordonnées de l’AMAPRE

7600, chemin de la Pointe-Fraser
Dundee (Québec)
J0S 1L0
Tél.: (450)264-5908
Courriel: info@amisrnflacstfrancois.com

De plus amples informations sur les services offerts au public peuvent être obtenues, en contactant le bureau d’Environnement Canada de la région.

Haut de la page

Carte de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François

Carte des limites de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François. Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous.

Haut de la page

Tableau sommaire de la RNF du lac Saint-François

Tableau sommaire affichant diverses données sur la réserve nationale de faune de Vaseux-Bighorn, dont la superficie et le nombre d’espèces en péril
Désignation de l’aire protégéeRéserve nationale de faune
Province/territoireQuébec
Latitude/longitude45°02’N 74°29’O
Superficie en hectares (ha)1313 ha auquel se juxtapose 152 ha de terres de propriété fédérale mais ne possédant pas de statut de réserve nationale de faune
Raison pour la désignation de l’aire protégéeHistorique : protéger des habitats humides exceptionnels en raison de leur localisation méridionale en bordure du lac Saint-François, fréquentés par une variété d'oiseaux aquatiques et abritant des plantes rares.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1978 – Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)III - Monument naturel : aire protégée gérée principalement dans le but de préserver des éléments naturels spécifiques.
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesGrue du Canada, Troglodyte à bec court, Grande Aigrette, Fuligule à tête rouge, grande asclépiade, carex aquatique et lacustre
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Plus de 20 espèces en vertu de la LEP, dont le noyer cendré, la tortue géographique, la tortue mouchetée, le dard de sables, la Paruline du Canada, le Râle jaune, et le Petit Blongios. Plus de 37 espèces à statut précaire en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec.
Type d’habitat principal Marécages et marais constitués de groupements végétaux à carex et à typha. Quelques boisés en milieu humide représentés par des érablières rouges et des boisés au sol bien drainé occupés par des groupements dominés par des aubépines, des caryers et des érables.
Importance de la faune et de la floreMilieux humides et milieux adjacents plus secs constituant des aires de reproduction importantes et une halte recherchée par les oiseaux migrateurs; présence d’espèces fauniques et floristiques en péril.
Espèces envahissantesDans la réserve, présence du roseau commun, de l’hydrocharide grenouilllette, du butome à ombelles, du phalaris roseau et de la salicaire pourpre. Dans les eaux environnantes à la réserve présence des moules zébrée et quagga.
Liens additionnels

Oiseaux: Bernache du Canada, Canard colvert, Canard noir, Canard branchu, et Paruline des ruisseaux.

Mammifères: Rat musqué, souris sauteuse des champs, grande chauve-souris brune, castor, cerf de Virginie, et coyote.

Reptiles et Amphibiens: Salamandre à quatre-orteil

Défis et pressionsLa pollution diffuse, le braconnage, la conservation des espèces en péril et la présence d’espèces exotiques envahissantes.
Organisme de gestionEnvironnement Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationAccès restreint aux endroits prévus et à certaines périodes de l’année. Activités autorisées : randonnée pédestre, l’observation de la nature et la photographie dans les sentiers, canot et le kayak avec guide, chasse aux oiseaux migrateurs avec permis à l’ouest du secteur de la zone d’accueil.

Remarque : En cas d’incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l’avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l’activité. 

Haut de la page

Coordonnées

Environnement Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Conservation des Écosystèmes
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec, Québec
G1J 0C3
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca