Îles de Contrecoeur National Wildlife Area

Description | Management | Map of the Area | Summary Table | Contact Information

Two American Widgeons on water.Photo: Benoît Audet © Environment and Climate Change Canada. Îles de Contrecoeur National Wildlife Area, American Wigeon.

Related Documents

Description

The Îles-de-Contrecoeur National Wildlife Area (NWA) is made up of 22 small and low-lying islands surrounded by marshes and seagrasses distributed along a 10-km stretch of the St. Lawrence River 35 km northeast of Montréal. Established in 1981 by Environment and Climate Change Canada, its purpose is to conserve a remarkable network of emergent and submerged seagrass beds and islands with high nesting potential for waterfowl in the Montréal region.

With its landscape of grassy plains, the wildlife area is dotted by low-lying alluvial islands, many of which become fully submerged during the spring freshet. Exposed to seasonal variations in water levels in the St. Lawrence, these islands are covered mainly by high grasses and, in some cases, a few trees such as willow, Silver Maple and Red Ash. Reed Canarygrass, which is popular among waterfowl for nesting, covers entire islands in places.

Swathes of swampland populated with cattail, arrowhead and submerged water-milfoil beds lie around the islands, linking them together and providing food to thousands of ducklings, adult ducks and other water birds during breeding and migration. The wildlife area is home to more than 205 plant species, as well as 78 bird and 12 mammal species. A number of species at risk, including the Short-eared Owl, are also observed here on occasion.

These islands are the largest nesting site in Quebec for the Gadwall and nearly a dozen other dabbling duck species, including Northern Pintail, American Wigeon and Mallard. Other species observed in the NWAinclude American Bittern, Virginia Rail, Marsh Wren, Wilson's Phalarope, Red-winged Blackbird, Swamp Sparrow, and Yellow Warbler. The archipelago additionally supports an impressive colony of approximately 13 000 pairs of Ring-billed Gulls. With respect to mammals, the muskrat is a common sight in the Contrecoeur islands. Striped Skunks, raccoons and Red Foxes are also observed, along with shrews, voles and bats.

The wildlife area is exposed to a number of threats and management challenges, including disturbance due to unauthorized activities on the islands, the presence of invasive alien species like Common Reed and Purple Loosestrife, the discharge of heavy metals into the St. Lawrence, and accidental spills.

More information on Îles de Contrecoeur NWA is provided in the summary table below.

Management

NWAs are protected and managed according to the Wildlife Area Regulations under the Canada Wildlife Act. The primary purpose of NWAs is the protection and conservation of wildlife and their habitat. For this purpose, and according to the legislation, Environment and Climate Change Canada can prohibit all activities in a NWAthat could interfere with the conservation of wildlife. Consequently, most NWAs are not accessible to the public and all activities are prohibited. Nonetheless, Environment and Climate Change Canada has the ability to authorize some activities, whether through public notice or the issuance of permits, as long as these are consistent with the management plan goals for the NWA. For more information, consult the NWAs Management and Activities section.

Due to the fragility of wildlife species and island environments, access to the Îles-de-Contrecoeur NWA is generally prohibited except under the authority of a permit issued by the Minister, such as for waterfall hunting in the fall.

In addition, permits may be issued for research activities in keeping with the priorities set out in the management plan for the wildlife area. Permits may also be issued for other conservation activities such as surveys, or the enhancement or restoration of habitat.

Priority will be given to collaborative activities with local agencies and organizations to promote the protection and the conservation of wildlife species and their habitat in the NWA. For example, initiatives could be launched or continued with the following entities: universities or research centers to address gaps in scientific knowledge; the province to implement recovery measures for species at risk (particularly those falling under provincial jurisdiction); or non-governmental organizations or municipal authorities to build public awareness of the wildlife area's objectives.

More information on access and permitting for Îles de Contrecoeur NWA can be obtained by contacting the Environment and Climate Change Canada regional office.

Notice from Environment and Climate Change Canada

Download PDF version: Notice from Environment and Climate Change Canada - Iles de Contrecoeur- (PDF: 39KB)

Environment and Climate Change Canada would like to inform the public that the Îles de Contrecoeur NWA -- located in the heart of the St. Lawrence River, 1 kilometres (km) north of the city of Contrecoeur -- is a protected area. Since its creation in
1981, the NWA has been protecting migratory birds, wildlife and wetland habitats, as well as species at risk.

To protect the area, the Department is informing people of their obligation to follow certain rules, as dictated by the Canada Wildlife Act and its corresponding regulations. Anyone who fails to follow these rules or obey the laws in effect may be subject to fines and prosecution.

The migratory bird hunting is permitted on the NWA in the fall according to the periods, conditions, places and hunting gear under the regulations.

Without a permit issued by the Minister, it is strictly prohibited for anyone in the area to:

For complete information on all applicable regulations, please consult the Canada Wildlife Act; Wildlife Area Regulations; Migratory Birds Convention Act, 1994; and Species at Risk Act at Environment and Climate Change Canada website.

To file a complaint or report illegal activities, please contact Environment and Climate Change Canada by telephone at 1-800-668-6767 or by Email at ec.enviroinfo.ec@canada.ca.

This notice shall not be construed so as to abrogate or derogate from any Aboriginal treaty or other rights of Aboriginal peoples.

Map of the Area

Long description for the Map

Map showing the section of the St. Lawrence River situated between Contrecoeur and Lavaltrie. The boundaries of Îles de Contrecoeur NWA are indicated. The protected are covers several islands in the st. Lawrence River as well as portions of the water surrounding the islands. The scale on the map is in km. Permanent water, roads and highways are all indicated on the map. A small inset national map situates the NWA in Canada.

This map is for illustrative purposes only and should not be used to define legal boundaries. Îles de Contrecoeur NWA can also be viewed using Google Maps . Please note that the Google map is a complementary source of information and does not represent the official map or site name.

Summary Table

This table provides summary information for the Îles de Contrecoeur NWA
CategoryInformation
Protected Area designationNWA
Province/territoryQuébec
Latitude/longitude45°22' North / 73°15' West
Size299 ha
Reason for Creation of protected areaProtection of a remarkable network of emergent and submerged seagrass beds and islands with high nesting potential for waterfowl in the Montréal region.
Date created (Gazetted)1978 - Legal description
International Union for Conservation of Nature (IUCN) Management CategoryIa - Strict Nature Reserve: protected area managed mainly for scientific purpose or to protect wildlife ressources.
Additional designations
Keystone or flagship speciesGadwall, Ring-billed Gulls, Wilson's Phalarope
Listed Species under the Species at Risk Act (SARA)A number of species at risk in Canada frequent the site on occasion, including the Short-eared Owl and the Barn Swallow.
Main habitat typeWetlands: Emergent grasses and shallow marshes.
Faunistic and floristic importanceImportant site for migratory birds, particularly waterfowl, in the Montréal region.
Invasive speciesFlowering Rush, Common Reed, and Purple Loosestrife. Zebra and Quagga mussels live in the surrounding waters.
Additional links

Birds: Northern Pintail, Mallard, Virginia Rail, Marsh Wren, Red-winged Blackbird, and Yellow Warbler.

Mammals: Muskrat, Striped Skunk, Raccoon, Red Fox, Shrew, Vole, and Bat.

Main threats and challengesDisturbance due to unauthorized activities, the presence of invasive alien species, island erosion, the discharge of heavy metals into the St. Lawrence, and accidental spills.
Management AgencyEnvironment and Climate Change Canada (Canadian Wildlife Service)
Public access and usageAccess prohibited except for waterfowl hunting during the fall.

Note: If there is a discrepancy between the information presented on this web page and any notice posted at the NWA site, the notice prevails as it is the legal instrument authorizing the activity.

Contact Information

Environment and Climate Change Canada - Quebec Region
Canadian Wildlife Service
Ecosystem Conservation
801-1550, avenue d'Estimauville
Québec, Québec
G1J 0C3
Toll Free: 1-800-668-6767 (in Canada only)
Email: ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Date modified:

Réserve nationale de faune des îles de Contrecoeur

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Deux Canards d'Amérique sur l'eau.Photo : Benoît Audet © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune des îles de Contrecoeur, Canard d'Amérique

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) des îles de Contrecoeur est constituée de 22 îlots et d'îles basses entourées de marais et d'herbiers qui se répartissent sur 10 kilomètres (km) le long du fleuve Saint-Laurent à 35 km au nord-est de Montréal. Créée en 1981 par Environnement et Changement climatique Canada, cette réserve a pour but de conserver un ensemble remarquable d'herbiers émergents et submergés et des îles à potentiel de nidification élevé pour la sauvagine de la région de Montréal.

Paysage de plaines herbeuses, la réserve comprend des îles alluvionnaires basses dont une grande partie se trouve complètement submergées lors des crues printanières. Soumises aux variations saisonnières des niveaux d'eau du Saint-Laurent, ces îles sont principalement recouvertes par des hautes herbes et certaines comptent quelques arbres comme le saule, l'érable argenté et le frêne de Pennsylvanie. Le phalaris roseau, composante favorable à la nidification de la sauvagine, couvre parfois des îles entières.

Des étendues marécageuses, peuplées de quenouilles de scirpes, de sagittaires et d'herbiers submergés à myriophylles, bordent les îles en les reliant entre elles et servent à l'alimentation de milliers de canetons, de canards et d'oiseaux aquatiques en période de reproduction et de migration. La réserve abrite plus de 205 espèces végétales, 78 espèces d'oiseaux et 12 espèces de mammifères. De plus, des espèces en péril, comme le Hibou des marais, y sont parfois observés.

Les îles de Contrecoeur représentent le plus important site de nidification du Canard chipeau au Québec ainsi que d'une dizaine d'autres espèces de canards barboteurs comme les canards pilet, d'Amérique et colvert. On y observe aussi d'autres espèces comme le Butor d'Amérique, le Râle de Virginie, le Troglodyte des marais, le Phalarope de Wilson, le Carouge à épaulettes, le Bruant des marais et la Paruline jaune. L'archipel supporte aussi une imposante colonie de Goélands à bec cerclé estimée à près de 13 000 couples. Chez les mammifères, le rat musqué est souvent vu dans l'archipel de Contrecoeur. On y observe également la moufette rayée, le raton laveur, le renard roux ainsi que des musaraignes, des campagnols et des chauves-souris.

La réserve est exposée à certaines menaces et défis de gestion tels que le dérangement occasionné par les activités non-autorisées sur les îles, la présence d'espèces exotiques envahissantes telles que le roseau commun et la salicaire pourpre, les rejets de métaux lourds dans le Saint-Laurent, ainsi que les déversements accidentels.

Pour plus d'information sur la RNF des îles de Contrecoeur, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

En raison de la fragilité des espèces sauvages et des milieux insulaires, l'accès à la RNF des îles de Contrecoeur est interdit de façon générale, à moins de détenir un permis délivré par le ministre, tel que pour la chasse à la sauvagine à l'automne.

De plus, des permis pourraient être émis pour des activités de recherche qui cadrent avec les priorités établies dans le plan de gestion de la réserve. Des permis pourraient aussi être émis pour des activités reliées à la conservation telles que des inventaires, des aménagements ou restaurations d'habitats.

La collaboration avec des agences et organismes du milieu pour contribuer à la protection et à la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats de la RNF sera privilégiée. Par exemple, des collaborations pourraient être développées ou poursuivies avec des universités et des centres de recherche pour combler les lacunes en connaissances scientifiques, avec la province pour mettre en œuvre les mesures de rétablissement des espèces en péril, particulièrement celles qui relèvent de la juridiction provinciale, avec les organismes non-gouvernementaux et les autorités municipales pour sensibiliser la population sur les objectifs de la réserve.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNFdes îles de Contrecoeur peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Avis d'Environnement et Changement climatique Canada

Téléchargez la version PDF : Avis d'Environnement et Changement climatique Canada - Îles de Contrecoeur - (PDF : 39 Ko)

Environnement et Changement climatique Canada désire informer le public que la RNF des îles de Contrecoeur, située au coeur du fleuve Saint-Laurent à 1 km au nord de la ville de Contrecoeur est un territoire protégé. Depuis sa création en 1981, la RNF a pour but de protéger les oiseaux migrateurs, la faune et les habitats humides, ainsi que les espèces en péril.

Afin de protéger ce territoire, le Ministère informe les personnes de leur obligation de se conformer à certaines règles dictées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada et les règlements qui en découlent. Toute personne qui omet de se conformer à ces règles ou aux lois en vigueur est passible d'une amende et de poursuites.

La chasse aux oiseaux migrateurs est autorisée sur la RNF à l'automne selon les périodes, les conditions, les endroits et les engins de chasse prévus à la réglementation.

À moins de détenir un permis à cet égard délivré par le ministre, il est notamment interdit à quiconque se trouve sur ce territoire :

Pour obtenir l'information complète concernant l'ensemble de la réglementation applicable, veuillez consulter la Loi sur les espèces sauvages du Canada, le Règlement sur les réserves d'espèces sauvages, la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi sur les espèces en péril au site d'Environnement et Changement climatique Canada.

Pour formuler une plainte ou dénoncer des actes illégaux, veuillez communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada par téléphone au 1-800-668-6767 ou par courriel à ec.enviroinfo.ec@canada.ca.

Rien dans le présent avis ne porte atteinte aux droits ancestraux ni à ceux issus de traités autochtones.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant une partie du fleuve Saint-Laurent située entre Contrecœur et Lavaltrie. Les limites de la RNF des îles de Contrecœur sont indiquées. L'aire protégée recouvre plusieurs îles dans le fleuve Saint-Laurent ainsi qu'une partie des terres entourant ces îles. L'échelle de la carte est en km. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF des îles de Contrecoeur. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la réserve nationale de faune des îles de Contrecoeur
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireQuébec
Latitude/longitude45°22' Nord / 73°15' Ouest
Superficie299 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeProtéger un ensemble remarquable d'herbiers émergents et submergés et des îles à potentiel de nidification élevé pour la sauvagine dans la région de Montréal.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1981 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)Ia - Réserve naturelle intégrale : aire protégée gérée principalement à des fins scientifiques ou de protection des ressources sauvages.
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesCanard chipeau, Goélands à bec cerclé, Phalarope de Wilson
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Quelques espèces en péril au Canada peuvent occasionnellement fréquenter le site dont le Hibou des marais et l' Hirondelle rustique.
Type d'habitat principalMilieux humides : herbiers émergents et marais peu profonds.
Importance de la faune et de la floreSite important pour les oiseaux migrateurs, en particulier la sauvagine, à proximité de Montréal.
Espèces envahissantesButome à ombelles, roseau commun, salicaire pourpre. Dans les eaux environnantes, moules zébrée et quagga.
Liens additionnels

Oiseaux: Canard pilet, Canard colvert, Râle de Virginie, Troglodyte des marais, Carouge à épaulettes, et Paruline jaune.

Mammifères: Rat musqué, moufette rayée, raton laveur, renard roux, musaraigne, campagnol, et chauves-souris.

Défis et pressionsLe dérangement occasionné par les activités non-autorisées, la présence d'espèces exotiques envahissantes, l'érosion des îles, les rejets de métaux lourds dans le Saint-Laurent et les déversements accidentels.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationAccès interdit sauf pour la chasse à la sauvagine à l'automne.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Quebec
Service canadien de la faune
Conservation des Écosystèmes
801-1550, avenue d'Estimauville
Québec, Québec
G1J 0C3
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Date de modification :