Réserve nationale de faune des îles de la Paix

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Forêt inondée le long du rivage du fleuve St-Laurent. RNF des îles de la Paix, forêt © Benoît Roberge, Environnement Canada.

Réserve nationale de faune des îles de la Paix, forêt © Benoît Roberge, Environnement Canada


Description

Marais intedidal à marée haute. RNF des îles de la Paix, ile © Benoit Roberge, Environnement Canada.La Réserve nationale de faune (RNF) des îles de la Paix est un archipel qui s’étale sur quelques kilomètres au cœur du lac Saint-Louis dans l’élargissement naturel du Saint-Laurent, au sud-ouest de Montréal, dans une région fortement urbanisée et industrialisée. Ces îles s’insèrent en bordure de l’une des voies navigables les plus importantes en Amérique du Nord, la voie maritime du Saint-Laurent. Créée en 1977 par Environnement Canada, la réserve a pour but de protéger les habitats importants pour la reproduction de la sauvagine et comme halte pour les oiseaux migrateurs.

La réserve d’une superficie de 120 hectares est constituée d’îles basses composées d’érablières argentées peu denses entourées de plages et de milieux humides. Malgré la faible superficie du territoire, la réserve abrite une diversité d’habitats qui favorise la fréquentation de près de 130 espèces d’oiseaux. Ces îles fournissent des sites de nidification à des dizaines de couples de canards, de la nourriture et des abris à près de 5 000 canards au printemps et à près de 30 000 à l’automne lors de leurs migrations. La réserve accueille également plus de 150 espèces animales et plus de 50 espèces végétales dont certaines en péril.

Canard colvert en eau peu profonde. Canard colvert © G. Gechdolff, Environnement Canada.Plusieurs oiseaux utilisent les îles de la Paix en période de nidification. Des Canards noirs et des Canards colverts, des Sarcelles à ailes bleues, des Sarcelles d'hiver et des Canards pilets nichent en bordure des îles et parfois dans les fourches des arbres en raison des niveaux d’eau élevés. Les arbres morts autour des îles soutiennent un vaste dortoir à Hirondelles bicolores. La Guifette noire est aussi présente. Chez les mammifères, les berges des îles et les colonies de quenouilles sont utilisées par le rat musqué. Le castor, le vison d'Amérique et parfois, en période hivernale, le coyote et le renard roux peuvent aussi fréquenter les îles.

La réserve est soumise à d’importantes menaces et défis de gestion liés à la proximité d’une grande métropole et aux activités humaines actuelles et passées. Les principaux enjeux sont l’érosion attribuable au contrôle artificiel du niveau d’eau de la voie maritime, l’impact des activités humaines sur les espèces sauvages et leurs habitats et la présence d’espèces exotiques envahissantes. La chasse et le braconnage, les lacunes en connaissances scientifiques, les sédiments contaminés et les déversements maritimes accidentels constituent aussi des enjeux pour la conservation de la réserve.

Pour plus d’information sur la RNF des îles de la Paix, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Haut de la page

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat.  À cet effet, et selon la législation, Environnement Canada à le pouvoir d’interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d’entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l’émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d’information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

En raison de la fragilité des espèces sauvages et des milieux insulaires, l’accès à la  RNF des îles de la Paix est interdit de façon générale, à moins de détenir un permis délivré par le ministre. La chasse ou la récolte de ressources naturelles ne seront pas autorisés à l’intérieur des limites de la réserve, bien que la chasse à la sauvagine puisse se pratiquer dans la zone d’eau du Refuge d’oiseaux migrateurs (500 m autour des îles) avec un permis accordé par Environnement Canada.

De plus, des permis pourraient être émis pour des activités de recherche qui cadrent avec les priorités établies dans le plan de gestion de la réserve. Des permis pourraient aussi être émis pour des activités reliées à la conservation telles que des inventaires, des aménagements ou restaurations d’habitats.

La collaboration avec des agences et organismes du milieu pour contribuer à la protection et à la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats de la RNF sera privilégiée. Par exemple, des collaborations pourraient être développées ou poursuivies avec des universités et des centres de recherche pour combler les lacunes en connaissances scientifiques, avec la province pour mettre en œuvre les mesures de rétablissement des espèces en péril, particulièrement celles qui relèvent de la juridiction provinciale, avec les organismes non-gouvernementaux et les autorités municipales pour sensibiliser la population sur les objectifs de la réserve.

De plus amples informations sur l'accès et l’émission de permis pour la RNF des îles de la Paix peuvent être obtenues en contactant le bureau d’Environnement Canada de la région.

Avis d’Environnement Canada

Téléchagez la version PDF –Avis d’Environnement Canada [îles de la Paix] (PDF; 142 Ko)

Environnement Canada désire informer le public que la Réserve nationale de faune (RNF) des îles de la Paix, un archipel situé dans les municipalités de Beauharnois et de Léry, est un territoire protégé non accessible au public. Depuis sa création en 1977, la RNF a pour but de protéger la faune et ses habitats notamment ceux des oiseaux migrateurs et des espèces en péril présentes sur ce territoire. Ce territoire comprend aussi un Refuge d’oiseaux migrateurs où il est interdit spécifiquement de chasser, de prendre, de blesser, de détruire ou de molester les oiseaux migrateurs, leurs nids ou leurs œuf.

Afin de protéger ce territoire, aucun accès n’est toléré du 1er mai au 15 août. Le Ministère informe également les personnes de leur obligation de se conformer à certaines règles dictées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada, la Loi de 1994 sur la Convention sur les oiseaux migrateurs et les règlements qui en découlent. Toute personne qui omet de se conformer à ces règles ou aux lois en vigueur est passible d’une amende et de poursuites.

À moins de détenir un permis à cet égard, délivré par le ministre, il est notamment interdit à quiconque se trouve sur ce territoire :

  • de chasser ou de pêcher;
  • de détruire ou d’enlever un végétal;
  • de laisser un animal domestique en liberté;
  • de nager, de pique-niquer, de camper, de se livrer à toute autre activité récréative ou d’allumer un feu;
  • d’utiliser tout moyen de transport;
  • de jeter ou de laisser des détritus.

Pour obtenir l’information complète concernant l’ensemble de la réglementation applicable, veuillez consulter la Loi sur les espèces sauvages du Canada, le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, la Loi de 1994 sur la Convention sur les oiseaux migrateurs, le Règlement sur les refuges d’oiseaux migrateurs, et la Loi sur les espèces en péril au : www.ec.gc.ca

Pour formuler une plainte ou dénoncer des actes illégaux, veuillez communiquer avec Environnement Canada par téléphone au 1-800-668-6767 ou par courriel à enviro@info.ec.gc.ca

Rien dans le présent avis ne porte atteinte aux droits ancestraux ni à ceux issus de traités autochtones.

Haut de la page

Carte de la Réserve nationale de faune des îles de la Paix

Carte des limites de la Réserve nationale de faune des îles de la Paix

Haut de la page

Tableau sommaire de la RNF des îles de la Paix

Désignation de l’aire protégéeRéserve nationale de faune
Province/territoireQuébec
Latitude/longitude45°20’N 73°54’O
Superficie en hectares (ha)120 ha
Raison pour la désignation de l’aire protégée

Conservation d’espèces et d’habitats critiques.

Historique : protéger des milieux humides constituant des aires de reproduction importantes pour la sauvagine (Canard colvert, Canard noir, Canard pilet, Bernache du Canada, Garrots, Fuligules) et une halte recherchée par les oiseaux migrateurs.

Actuel : critère 2a; Le site supporte un assemblage appréciable d’espèces ou sous-espèces animales ou végétales rares, vulnérables, menacées ou en péril ou un nombre appréciable d’individus d’un ou plusieurs espèces ou sous-espèces; le site supporte une quantité appréciable d’individus d’arisème dragon, une espèce désignée menacée par le gouvernement du Québec et critère 2b : Le site démontre une valeur spéciale pour le maintien de la diversité génétique et écologique d’une région à cause de la qualité et de l’unicité de sa flore et faune.

Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1977 – Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature(UICN)Ia - Réserve naturelle intégrale : aire protégée gérée principalement à des fins scientifiques ou de protection des ressources sauvages.
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesCanard colvert, Hirondelle bicolore, Guifette noire, arisème dragon
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril(LEP)8 espèces dont la tortue serpentine et l'Hirondelle rustique, en vertu de la LEP. Huit autres espèces menacées ou vulnérables ou susceptibles de l’être en vertu de laLoi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec et 5 autres non confirmées.
Type d’habitat principalÎles basses, constituées par des érablières argentées peu denses entourées par d’importants marais et herbiers.
Importance de la faune et de la floreMilieux humides et insulaires constituant des aires de reproduction importantes et une halte recherchée par les oiseaux migrateurs.
Espèces envahissantesPhalaris roseau et salicaire pourpre. Dans les eaux environnantes, la moule zébrée et la moule quagga.
Liens additionnelsMammifères : Rat musqué, castor, vison d'Amérique, coyote, et renard roux.
Défis et pressionsL’érosion attribuable au contrôle artificiel du niveau d’eau de la voie maritime, l’impact des activités humaines sur les espèces sauvages et leurs habitats et la présence d’espèces exotiques envahissantes. La chasse et le braconnage, les lacunes en connaissances scientifiques, les sédiments contaminés et les déversements maritimes accidentels constituent aussi des enjeux pour la conservation de la réserve.
Organisme de gestionEnvironnement Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationAccès interdit et aucune activité autorisée sans permis.

Remarque : En cas d’incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l’avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l’activité. 

Haut de la page

Coordonnées

Environnement Canada - Région du Québec
Service canadien de la faune
Conservation des Écosystèmes
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec, Québec
G1J 0C3
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca