Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Territoires du Nord-Ouest

Dans les Territoires du Nord-Ouest, environ 12 millions d'hectares de terrain (8,9 % de la province en 2010) sont protégés. Environnement Canada régit 5 aires protégées dans les Territoires du Nord-Ouest, soit 5 refuges d'oiseaux migrateurs (ROM), lesquels totalisent plus de 2 millions d'hectares des terres et eaux protégées des territoires. Bien qu'il n’y ait aucune réserve nationale de faune (RNF) dans les territoires, un certain nombre de sites candidats sont examinés actuellement.

Il est possible d'obtenir davantage de renseignements sur les aires protégées candidates sur le site Web de la stratégie des Territoires du Nord-Ouest pour les aires protégées (The Northwest Territories Protected Areas Strategy)

Carte des aires protégées d'Environnement Canada aux Territoires du Nord-Ouest

Carte géographique montrant les aires protégées d’Environnement Canada aux Territoires du Nord-Ouest soit  5  refuges d’oiseaux migrateurs (ROM). Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous. (5) ROM de l'Île Kendall (1) ROM du delta de la rivière Anderson (4) ROM du cap Parry (2) ROM No. 1 de l'Île Banks (3) ROM No. 2 de l'Île Banks

Liste des aires protégées dans les Territoires du Nord-Ouest

Le tableau ci-dessous renferment des renseignements sur les ROM illustrés sur la carte qui précède. En plus de fournir le nom, l'année d'établissement et la taille de chacune des aires protégées, le tableau indique comment ces sites s’intègrent à certains réseaux d’aires de conservation nationaux et internationaux. Les entités suivantes peuvent être mentionnées:

Ramsar : Zones humides d'importance internationale
ZICO : Zone importante pour la conservation des oiseaux
RRORHO : Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental
MAB : Réserve de la biosphère du Programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO

Ce tableau fournit l'information sur les refuges d'oiseaux migrateurs. Elle fournit le nom du refuge, l'année de création, la taille en hectares et des notes.

Refuges d'oiseaux migrateurs
No.NomAnnée de création Taille en hectares Notes
1ROM du delta de la rivière Anderson1961118 417
2ROM No. 1 de l'Île Banks19612 019 997
3ROM No. 2 de l'Île Banks196114 302
4ROM du cap Parry1961227
5ROM de l'Île Kendall196161 241
Total:2 214 184 

 

Accès et obtention de permis

Bien que l'accès aux RNF ne soit pas restreint, ces endroits visent la protection et la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats. Par conséquent, la plupart des RNF ne disposent pas d’installations pour recevoir les visiteurs. À moins d’avis contraires affichés, toute activité récréative est interdite dans les RNF.

Bien que l'accès à la plupart des ROM ne soit pas non plus restreint, ces refuges visent avant tout la protection des oiseaux migrateurs. Par conséquent, il est interdit de chasser les oiseaux migrateurs, de les déranger ou de les maltraiter, ainsi que de malmener leurs œufs, leurs nids ou leur habitat.

Il est possible d'obtenir, auprès du ministre de l'Environnement, un permis autorisant la tenue de certaines activités dans une RNF ou un ROM, si le ministre ou un délégué estime que l'activité proposée :

  • ne nuira en rien à la conservation des espèces sauvages; ou
  • est conforme aux objectifs pour lesquels l'aire protégée a été établie; et
  • est conforme au plan directeur de l'aire protégée.

 

Coordonnées

Pour obtenir davantage de renseignements sur l'accès, les activités interdites et l’obtention de permis pour les aires protégées d'Environnement Canada, visitez la section Gestion et activités des pages Web des réserves nationales de faune et des refuges d'oiseaux migrateurs. Pour en savoir plus sur les aires protégées d'Environnement Canada dans les Territoires du Nord-Ouest, veuillez communiquer avec le bureau régional du Ministère :

Environnement Canada - Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
Unité arctique occidentale
5019, 52e rue, 4e étage, C.P. 2310
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest
X1A 2P7
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca