Wellers Bay National Wildlife Area

Description | Management | Map of the Area | Summary Table | Contact Information

Aerial view of Wellers Bay NWAPhoto: © Environment and Climate Change Canada. Wellers Bay National Wildlife Area (NWA) - aerial view

Related Documents

Description

Wellers Bay National Wildlife Area (NWA) is a group of lands located near Trenton, Ontario, in Prince Edward County. It covers a total area of 83 hectares (ha) and consists of Bald Island, Fox Island, Baldhead Island and Baldhead Beach. The islands are part of a large, roughly shaped peninsula on the northeastern shore of Lake Ontario.

Wellers Bay is one of the last undeveloped sand spits on Lake Ontario. The bay has a long history of harboring bird life. Records show that in 1965, 300 Common Tern nests were found here. This was also the last known nesting location of the endangered Piping Plover on Lake Ontario and there is still suitable habitat available if they return to the southern Great Lakes region. In 1969, the Department of National Defence transferred Baldhead Peninsula, Baldhead Beach, Bald Island and Fox Island to the Canadian Wildlife Service to protect the wildlife habitat as an NWA.

Wellers Bay NWA and surrounding areas support a wealth of wildlife. Upland areas around Wellers Bay are also important nesting grounds for many bird and reptile species. Songbirds, including Warblers, Vireos, Flycatchers and Thrushes, are prevalent in the area. The sand spit and shallow marshes within Wellers Bay provide vital resting and feeding habitat for migrating waterfowl, including Scaup, Long-tailed Ducks, White-winged Scoters, Common Loons, and Grebes. Grassland birds, including several species of sparrow, as well as Loggerhead Shrikes and Upland Sandpipers, are also common in the surrounding area. Wellers Bay provides habitat to species at risk such as Least Bittern (threatened), Piping Plover (endangered), Monarch Butterfly (special concern), Eastern Hognose Snake (threatened) and Eastern Ribbonsnake (special concern). The NWA protects rare wildlife habitats including open beach, sand dunes, deciduous forest and wetlands.

More information on Wellers Bay NWA can be found in the summary table below.

Management

NWAs are protected and managed according to the Wildlife Area Regulations under the Canada Wildlife Act. The primary purpose of NWAs is the protection and conservation of wildlife and their habitat. For this purpose, and according to the legislation, Environment and Climate Change Canada can prohibit all activities in a NWA that could interfere with the conservation of wildlife. Consequently, most NWAs are not accessible to the public and all activities are prohibited. Nonetheless, Environment and Climate Change Canada has the ability to authorize some activities, whether through public notice or the issuance of permits, as long as these are consistent with the management plan goals for the NWA. For more information, consult the NWAs Management and Activities section.

Access to the Wellers Bay NWA is prohibited to protect fragile beach and dune ecosystems, and sensitive wildlife habitats, and also to reduce the risk of exposure to and injury from Unexploded Explosive Ordnance (UXO) on the site (see the Department of National Defence UXO and Legacy Sites Program Web site). Research may be authorized by Canada Wildlife Act permit only, although such activities are limited due to the UXO risk that still exists in the area and can be completed only by individuals who have received UXO safety training.

Access to, and all activities within the NWA require a permit. More information on access and permitting for Wellers Bay can be obtained by contacting the Environment and Climate Change Canada regional office.

Map of the Area

Long description for the Map

Map showing the area surrounding Bald and Bald Head Islands in Ontario. The boundaries of Wellers Bay NWA are indicated. The protected area is located south of Gardenville and covers Bald Head Island as well as most of Bald Island, which are located between Lake Ontario and Wellers Bay. The scale on the map is in kms. Permanent water, roads and highways are all indicated on the map. A small inset national map situates the NWA in Canada.

This map is for illustrative purposes only and should not be used to define legal boundaries. Wellers Bay NWA can also be viewed using Google Maps. Please note that the Google map is a complementary source of information and does not represent the official map or site name.

Summary Table

This table provides summary information for the Wellers Bay NWA
CategoryInformation
Protected Area designationNWA
Province/territoryOntario
Latitude/longitude44°00778' North / -77°60861' West
Size83 ha
Reason for Creation of protected areaProvides nesting habitat for colonial waterbirds. Important habitat for wildlife migrating across Lake Ontario.
Date created (Gazetted)1977- Legal description
International Union for Conservation of Nature (IUCN) Management CategoryIV - Habitat/Species Management Area
Additional designationsNone
Listed Species under the Species at Risk Act (SARA)Least Bittern, Piping Plover, Monarch Butterfly, Eastern Hog-nosed Snake, Eastern Ribbonsnake.
Main habitat typeRoughly-shaped peninsula on the north-eastern shore of Lake Ontario.Wellers Bay is one of the last undeveloped sand spits on Lake Ontario.
Invasive speciesCommon Reed (Phragmites australis), White Poplar.
Additional linksBirds: Long-tailed Duck, White-winged Scoter, Common Loon, Grebe, Sparrow, Loggerhead Shrike, Upland Sandpiper.
Main threats and challengesUnauthorized public use, development pressure (proposed campgrounds and marinas near NWA), andhreat of exotic invasive species spread.
Management AgencyEnvironment and Climate Change Canada (Canadian Wildlife Service)
Public access and usagePublic access is prohibited.

Note: If there is a discrepancy between the information presented on this web page and any notice posted at the NWA site, the notice prevails as it is the legal instrument authorizing the activity.

Contact Information

Environment and Climate Change Canada - Ontario Region
Canadian Wildlife Service
Protected Areas and Stewardship
4905 Dufferin Street
Toronto, Ontario
M3H 5T4
Toll Free: 1-800-668-6767 (in Canada only)
Email: ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date modified:

Réserve nationale de faune de la baie Wellers

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Vue aérienne de la RNF de la baie WellersPhoto : © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune (RNF) de la baie Wellers - vue aérienne

Documents connexes

Description

La réserve nationale de faune (RNF) de la baie Wellers est constituée de terres qui se trouvent près de Trenton, en Ontario, dans le comté de Prince Edward. Elle couvre une superficie totale de 83 hectares (ha) et se compose des îles Bald, Fox et Baldhead et de la plage Baldhead. Les îles font partie d'une grande péninsule aux formes abruptes sur la rive nord du lac Ontario.

La baie Wellers compte l'un des derniers cordons littoraux sablonneux à l'état sauvage du lac Ontario. La baie est depuis longtemps un lieu fréquenté par les oiseaux. Selon les registres, en 1965, 300 nids de Sternes pierregarin ont été trouvés à cet endroit. C'est aussi le dernier endroit connu du lac Ontario où le Pluvier siffleur, une espèce menacée, a fait son nid. Il y a encore des habitats disponibles qui lui conviennent s'il retourne dans la région du sud des Grands Lacs. En 1969, le ministère de la Défense nationale a transféré la propriété de la péninsule Baldhead, de la plage Baldhead ainsi que des îles Bald et Fox, au Service canadien de la faune pour protéger les habitats fauniques par la création d'une RNF.

La RNF de la baie Wellers et ses environs accueillent une faune foisonnante. Les hautes terres autour de la baie Wellers sont également d'importants sites de nidification pour de nombreux oiseaux et reptiles. Les oiseaux chanteurs, dont les parulines, les viréos, les moucherolles et les grives, sont répandus dans la région. Cette langue de sable et des marais peu profonds de la baie Wellers fournissent un habitat de repos et d'alimentation vital pour des oiseaux aquatiques migrateurs comme les Fuligules, les Hareldes kakawi, les Macreuses brunes, les Plongeons huards et les grèbes. Les oiseaux des prairies, y compris de nombreuses espèces de passereaux, ainsi que les Pies-grièches migratrices et les Maubèches des champs, sont également fréquents dans la région environnante. La baie Wellers fournit un habitat à des espèces en péril comme le Petit Blongios (espèce menacée), le Pluvier siffleur (espèce en voie de disparition), le monarque (espèce préoccupante), la couleuvre à nez plat (espèce en voie de disparition) et la couleuvre mince (espèce préoccupante). Cette réserve protège de rares habitats fauniques, notamment une plage ouverte, des dunes, une forêt feuillue et des marécages.

Pour plus d'information sur la RNF de la baie Wellers, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF de la baie Wellers est interdit afin de protéger les fragiles écosystèmes dunaires et de plage ainsi que les habitats fauniques sensibles, mais également pour réduire le degré d'exposition aux munitions explosives non explosées et les blessures qu'elles pourraient occasionner (voir le site Web du Programme des munitions explosives non explosées (UXO) et des anciens sites du ministère de la Défense nationale). Les activités de recherche peuvent être autorisées et exclusivement avec un permis en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Cependant, ces activités sont limitées en raison du risque que posent les UXO dans la région et ne peuvent être réalisées que par des personnes ayant reçu la formation de sécurité relative aux UXO. L'accès ainsi que toute activité à l'intérieur de la Réserve nécessitent un permis.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de la baie Wellers peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la région entourant les îles Bald et Bald Head en Ontario. Les limites de la RNF de Wellers Bay sont indiquées. L'aire protégée est située au sud de Gardenville et recouvre l'île Bald Head ainsi que la majorité de l'île Bald, lesquelles sont situées entre le lac Ontario et la baie Wellers. L'échelle de la carte est en kms. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la Réserve national de faune de baie Wellers. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de la baie Wellers
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireOntario
Latitude/longitude44°00778' Nord / -77°60861' Ouest
Superficie83 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeHabitats pour la nidification de colonies d'oiseaux de mer. Importants habitats pour la migration de la faune sur le lac Ontario.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1977 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentairesAucune
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Petit Blongios, Pluvier siffleur, papillon monarque, couleuvre à nez plat, couleuvre mince.
Type d'habitat principalPéninsule grossièrement formée sur la rive nord-est du lac Ontario. La baie Wellers est une des dernières flèches sablonneuses sauvages du lac Ontario.
Espèces envahissantesPhragmite commun, peuplier blanc.
Liens additionnelsOiseaux: Harelde kakawi, Macreuse à ailes blanches, Plongeon huard, Grèbes, Bruants, Pie-grièche migratrice, Maubèche des champs.
Défis et pressionsUsage public non-autorisé. Pressions liées au développement (proposition de terrains de camping et de marinas prêt de la RNF). Danger d'étalement d'espèces exotiques envahissantes.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationL'accès public est interdit.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Ontario
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
4905, rue Dufferin
Toronto, (Ontario)
M3H 5T4
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :