Réserve nationale de faune de Pope

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Prairie herbacée avec des arbres et arbustes sur le pourtour d'un lac.Photo : © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune de Pope - paysage.

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de Pope est située à 106 kilomètres au nord-ouest de Brandon dans la principale zone de production de la sauvagine au Manitoba. La RNF s'étend sur 29 hectares (ha) et contient un réservoir de terres humides formé derrière un barrage en terre avec un évacuateur en béton pour faciliter l'écoulement des excès d'eau. L'approvisionnement en eau jusqu'au réservoir est essentiellement le résultat des eaux de ruissellement adjacentes. Même si le réservoir est utile pour préserver la zone de production de la sauvagine pendant les années de sécheresse, il a toujours contenu de l'eau depuis sa construction en 1926.

La RNF de Pope offre un habitat pour des oiseaux chanteurs, notamment le Bruant des prés et le Bruant chanteur ainsi que pour des oiseaux aquatiques comme le Canard colvert et la présence du Grèbe esclavon et du Grand héron serait possible. Toutefois, la lisière de marais, la profondeur de l'eau et une mauvaise dissémination des terres humides adjacentes limitent le potentiel de production de la sauvagine dans la RNF. Parmi les petits mammifères présents sur la réserve, mentionnons le rat musqué, la moufette et le raton laveur.

En 1966, Canards Illimités Canada a obtenu une servitude de la part de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en vue d'utiliser cette région comme source d'approvisionnement en eau pour divers petits projets que l'organisme avait prévu dans le système de marais du lac Bars au sud-est. En 1967, Canards Illimités Canada a reconstruit une partie de l'évacuateur en béton et remis en état une partie du barrage en terre. Le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada a acheté la zone de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en 1974 et a pris des dispositions avec Canards Illimités Canada pour le maintien et l'exploitation des installations de régulation des eaux.

Les principaux types d'habitats présents dans la RNF de Pope sont des terres humides et des prairies, avec quelques terres cultivées et terrains boisés. Des quenouilles et des massettes à tige ronde bordent la partie en amont du réservoir. Toutefois, l'inclinaison relativement abrupte du littoral de la partie en aval nuit à la croissance des plantes émergentes à cet endroit. Une abondance de plantes aquatiques submergées pousse dans les lits denses des terres humides. Les praires sont composées d'une étroite bande d'herbes cultivées autour du réservoir et d'un mélange d'herbes indigènes et cultivées en aval du chenal. Les terrains boisés sont composés d'une petite parcelle de trembles matures et d'un sous-étage de saules, d'aulnes, d'amélanchiers à feuilles d'aulne et de cerisiers.

Pour plus d'information sur la RNF de Pope, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF de Pope n'est pas restreint et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la RNF. La RNF de Pope est peu fréquentée par le public en raison de sa petite taille et de son accès limité.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de Pope peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant Strachans Slough et la région environnante dans le sud-ouest du Manitoba. Les limites de la RNF de Pope sont indiquées. L'aire protégée est située à l'est de Pope et recouvre le marécage Strachns ainsi qu'une partie des terres aux alentours. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF de Pope. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la réserve nationale de faune de Pope
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireManitoba
Latitude/longitude50°15'Nord / 97°10'Ouest
Superficie29 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeFournir un habitat de production pour les oiseaux migrateurs
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1974 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentairesAucune
Espèces vedettes ou pharesCanard colvert.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Grèbe esclavon.
Type d'habitat principalTerres humides (51%), prairies (22%), forêts (11%), terres cultivées (17%)
Espèces envahissantesAucune enregistrée
Information additionnelles sur les espèces présentes

Oiseaux: Bruant des prés, Bruant chanteur, et Grand héron.

Mammifères: Rat musqué, mouffette, et raton laveur.

Défis et pressions
  • Peu de hautes terres dans la réserve et autour de celle-ci, en raison des pratiques culturales adjacentes aux terres humides.
  • Culture en cours sur les limites de la RNF.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationAccès public limité.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
123, rue principale
Suite 150,
Winnipeg (Manitoba)
R3C 4W2
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :