Sélection et gestion des zones


Critères de sélection

Introduction

La désignation de sites comme réserves nationales de faune commence par l'identification de zones selon des critères biologiques. Ces critères ont été établis par une équipe de spécialistes de l'habitat du Service canadien de la faune de l'administration centrale et des bureaux régionaux d'Environnement et Changement climatique Canada. Les zones qui répondent à plus d'un critère peuvent recevoir une cote d'importance plus élevée. De plus, les zones jugées importantes ou considérées comme habitat essentiel peuvent également être évaluées en fonction des besoins d'intervention pour la zone en particulier. La priorité peut être déterminée par des facteurs comme la menace, l'opportunité ou le financement.

Une fois qu'une zone candidate a été identifiée, on procède à l'évaluation de cette zone selon, entre autres, sa valeur de conservation et les ressources naturelles qu'elle contient. Cette évaluation va informer la prise de décision sur les limites d'une éventuelle réserve nationale de faune. Pour ce faire, il faudra tenir compte des terres et des cours d'eau essentiels à la conservation des fonctions écosystémiques et de la faune pour la zone. Il faudra également tenir compte du type de propriété des terres et des intérêts dans ces terres. Étant donné que les réserves nationales de faune peuvent uniquement être établies sur des terres de la Couronne, le régime de propriété pourrait modifier le tracé final des limites du site candidat, ainsi que le mode de gestion requis pour cette zone (par exemple, une cogestion).

Selon sa vision et ses principes directeurs, Environnement et Changement climatique Canada reconnaît que la gestion de réserves nationales de faune ne peut se faire que de concert avec les partenaires et en intégrant les mesures reliées à l'utilisation des terres pour maintenir les valeurs faunique de la zone.

But

Les critères sélection visent trois grands objectifs permettant:

Avec l'élaboration de ces critères nationaux, il est reconnu que leurs applications régionales peuvent exiger des directives ponctuelles et même demander l'élaboration de critères régionaux dans certains cas. Peu importe la situation, les critères nationaux constituent la norme minimale de sélection à l'échelle nationale.

Portée

Les critères tiennent compte des aspects suivants:

Critères pour une zone candidate au titre de réserve nationale de faune

Une zone remplie les exigences minimales voulues pour être une réserve nationale de faune si elle respecte au moins un des critères suivants :

Date de modification :