Selection Criteria


Introduction

California bighorn sheep, Vaseux-Bighorn National Wildlife Area, British Columbia  Britannique © Canadian Wildlife Service

The selection of sites as National Wildlife Areas begins with the identification of areas based on biological criteria. These criteria have been developed by an Environment Canada Canadian Wildlife Service team of habitat specialists from our headquarters and regions. Areas meeting more than one criterion may be accorded a higher importance value. In addition, areas determined to be important or critical habitat may also be assessed according to priorities for action for that area. Priority may be determined by such factors as threat, opportunity or funding.

Burrowing Owl, an endangered species protected under the Species at Risk Act  © Her Majesty the Queen in Right of Canada photo: Geoff Holroyd

Once a candidate area has been identified, an assessment is made of the conservation values, natural resources and other values, to help determine the proposed boundaries of the potential National Wildlife Area. The boundary determination will take into account the lands and waters essential to conserving the ecosystem functions of the area and the wildlife resource. Ownership of and interests in the lands must also be taken into account. Because National Wildlife Areas can only be established on federally owned lands, land tenure might affect the final boundaries of the candidate site and the management mechanism needed for the area (e.g., co-management).

In accordance with its vision and guiding principles, Environment Canada recognizes that the management of National Wildlife Areas must be based on working concertedly with partners and integrating land use actions to maintain the wildlife values of the area.

Purpose

The selection criteria will serve three main purposes, providing a basis for:

  • establishing a minimum standard of national habitat importance, based on defensible biological values in keeping with Canada's obligations under the Convention on Biological Diversity and the Wildlife Policy for Canada;
  • making decisions that are generally consistent across the country for the selection of new areas; and
  • communications, to demonstrate the uniqueness and national value of the identified areas.

In developing these national criteria, it is recognized that regional applications of these criteria may require region-specific guidelines, and may further require the elaboration of region-specific criteria in some instances. In either case, the national criteria will form the minimum standard for selection nationwide.

Scope

The criteria take into account:

  • the authority of the Canada Wildlife Act to establish National Wildlife Areas;
  • the purposes of research, conservation and interpretation for which National Wildlife Areas may be established under the Act;
  • national and international commitments of the federal government as they pertain to habitat1; and
  • the broad definition of "wildlife" as agreed to by all jurisdictions in the Wildlife Policy for Canada.

Criteria for Candidate National Wildlife Area

An area is considered to meet the minimum requirements of a National Wildlife Area if it meets at least one of the following criteria:

1. The area supports at least 1% of the Canadian population of a species or subspecies of migratory bird or species at risk2 for any portion of the year where total populations are known.

This criterion includes areas on which species or subspecies depend to complete any part of their life cycle, such as nesting, feeding, migration and wintering areas.

2. The area supports an appreciable assemblage of species or subspecies of migratory birds or species at risk, or an appreciable number of individuals of any one or more of these species or subspecies where total populations are not known or the assemblage represents a regionally significant area.

An "appreciable assemblage" of species or subspecies would be a grouping that, in relative terms, is generally accepted as being sufficient to warrant conservation action, such as waterfowl.

3. The area has been identified as critical habitat for a listed migratory bird or other species at risk population, subspecies or species.  

4. The area is a rare or unusual wildlife habitat of a specific type in a biogeographic region, or has special value for maintaining the genetic and ecological diversity of a region because of the wide range, quality and uniqueness of its flora and fauna.

This criterion allows for habitats that always have been rare in a region, as well as habitats reduced to a remnant of their former extent. Examples include bog habitats in southern Ontario, the Garry Oak ecosystem on southern Vancouver Island, or the tall grass prairie ecosystem.

5. The area possesses a high potential for restoration or enhancement, now or in the future, such that wildlife populations could be increased or managed to meet national objectives.

This criterion may apply to an area with high potential for wildlife research, which is one of the functions for which a National Wildlife Area may be created. Research may be in support of restoration or enhancement of an area, either to restore degraded habitats or enhance good habitats, for the benefit of wildlife. The goal would be to increase wildlife populations to meet national targets, such as those established under the North American Waterfowl Management Plan, the Canadian Landbird Monitoring Strategy, the population and distribution objectives of a national recovery strategy and, on occasion, international targets.


1 The identification of candidate National Wildlife Areas is consistent with Environment Canada's political commitments, such as the 1999 Northwest Territories Protected Areas Strategy (PAS). The PAS is a community-based approach for the establishment of a network of protected areas across the Northwest Territories. It was signed by regional Aboriginal organizations, the federal and territorial governments, environmental non-governmental organizations, and industry. In support of the PAS implementation, six candidate National Wildlife Areas are being considered under the Establishment Action Plan 2010-2015.

2 In Canada, species at risk are assessed and classified by COSEWIC - ( the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada).

Critères de sélection


Introduction

Mouflons de Californie, Réserve nationale de faune de Vaseux-Bighorn, Colombie-Britannique © Service canadien de la faune

La désignation de sites comme réserves nationales de faune commence par l’identification de zones selon des critères biologiques. Ces critères ont été établis par une équipe de spécialistes de l’habitat du Service canadien de la faune de l’administration centrale et des bureaux régionaux d’Environnement Canada. Les zones qui répondent à plus d'un critère peuvent recevoir une cote d’importance plus élevée. De plus, les zones jugées importantes ou considérées comme habitat essentiel peuvent également être évaluées en fonction des besoins d’intervention pour la zone en particulier. La priorité peut être déterminée par des facteurs comme la menace, l’opportunité ou le financement.

Chevêche des terriers, une espèce en voie de disparition protégée en vertu de la  Loi sur les espèces en péril © Sa Majesté la Reine du Chef du Canada photo: Geoff Holroyd

Une fois qu’une zone candidate a été identifiée, on procède à l'évaluation de cette zone selon, entre autres, sa valeur de conservation et les ressources naturelles qu'elle contient. Cette évaluation va informer la prise de décision sur les limites d’une éventuelle réserve nationale de faune. Pour ce faire, il faudra tenir compte des terres et des cours d'eau essentiels à la conservation des fonctions écosystémiques et de la faune pour la zone. Il faudra également tenir compte du type de propriété des terres et des intérêts dans ces terres. Étant donné que les réserves nationales de faune peuvent uniquement être établies sur des terres de la Couronne, le régime de propriété pourrait modifier le tracé final des limites du site candidat, ainsi que le mode de gestion requis pour cette zone (par exemple, une cogestion).

Selon sa vision et ses principes directeurs, Environnement Canada reconnaît que la gestion de réserves nationales de faune ne peut se faire que de concert avec les partenaires et en intégrant les mesures reliées à l’utilisation des terres pour maintenir les valeurs faunique de la zone.

But

Les critères sélection visent trois grands objectifs permettant:

  • d'établir une norme minimale de l'importance des habitats à l'échelon national, en fonction de valeurs biologiques défendables, et qui sont conformes aux obligations du Canada en vertu de la, Convention sur la diversité biologique et de la Politique des espèces sauvages pour le Canada;
  • de prendre des décisions sur le choix de nouvelles réserves de manière uniformes à travers tout le pays; et
  • d'utiliser les communications pour illustrer le caractère unique et la valeur nationale des réserves identifiées.

Avec l’élaboration de ces critères nationaux, il est reconnu que leurs applications régionales peuvent exiger des directives ponctuelles et même demander l’élaboration de critères régionaux dans certains cas. Peu importe la situation, les critères nationaux constituent la norme minimale de sélection à l’échelle nationale.

Portée

Les critères tiennent compte des aspects suivants:

  • le pouvoir conféré par la Loi sur les espèces sauvages du Canada pour établir les réserves nationales de faune;
  • les objectifs de recherche, de conservation et d'interprétation pour lesquels les réserves nationales de faune pourraient être établies en vertu de la Loi;
  • les engagements nationaux et internationaux du gouvernement fédéral rattachés à l’habitat1; et
  • la définition élargie des « espèces sauvages » acceptée par toutes les instances dans la Politique des espèces sauvages pour le Canada.

Critères pour une zone candidate au titre de réserve nationale de faune

Une zone remplie les exigences minimales voulues pour être une réserve nationale de faune si elle respecte au moins un des critères suivants :

1. La zone abrite au moins 1 % de la population canadienne d’une espèce ou d’une sous-espèce d’oiseaux migrateurs ou d’espèces en péril2 pour une partie de l’année où une population totale est recensée.

Ces critères comprennent les zones dont les espèces ou sous-espèces dépendent pour achever  toute partie de leur cycle de vie, comme la nidification, l’alimentation, et l’hivernage.

2. La zone abrite un assemblage appréciable d’espèces ou de sous-espèces d’oiseaux migrateurs ou d’espèces en péril, ou un nombre appréciable d'individus de l’une ou de plusieurs de ces espèces ou sous-espèces, dans le cas où l'envergure de la population totale est inconnue, ou la combinaison représente une zone significative sur le plan régional.

Un « assemblage appréciable » d’espèces ou de sous-espèces est un regroupement qui, en termes relatifs, est généralement considéré comme étant assez nombreux pour justifier une intervention de conservation.

3. La zone a été identifiée en tant qu’habitat essentiel pour un oiseau migrateur listé ou pour une population d’espèces ou sous-espèces en péril.

4. La zone constitue un habitat faunique rare ou inhabituel d'un type particulier, dans une région biogéographique, ou revêt une valeur particulière pour maintenir la diversité génétique et écologique d'une région à cause de l’étendue, de la qualité et de l'unicité de sa flore et de sa faune.

Ce critère comprend les habitats qui ont toujours été rares dans une région, ainsi que les habitats réduits à un simple reliquat de leur étendue précédente, dont les tourbières hautes du sud de l'Ontario, l’écosystème du chêne de Garry dans le sud de l’île de Vancouver, ou l’écosystème de la prairie d'herbes longues.

5. La zone présente un potentiel élevé de restoration ou d'amélioration, maintenant ou dans le futur, permettant d’augmenter ou de gérer les populations d’espèces sauvages en vue d'atteindre les objectifs nationaux.

Ce critère pourrait s’appliquer à une zone dont le potentiel de recherche sur les espèces sauvages est élevé, cette dernière étant  l'une des fonctions pour lesquelles une réserve nationale de faune peut être créée. La recherche pourrait appuyer le rétablissement ou l'amélioration d'une zone, soit pour remettre en état des habitats dégradés, soit pour rehausser de bons habitats, dans l'intérêt d'espèces sauvages. L'objectif de la recherche viserait l’augmentation des populations d’espèces sauvages pour atteindre les cibles nationales, comme celles établies dans le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, la Stratégie nationale de surveillance des oiseauxterrestres, les objectifs rattachés à la population et à la distribution d’une stratégie nationale de rétablissement et, à l’occasion, les cibles internationales.


1 Le choix d’une zone candidate pour la désignation d’une réserve nationale de faune est en accord avec  les engagements politiques d’Environnement Canada, comme la stratégie sur les aires protégées des Territoires du Nord-Ouest (SAP) de 1999. La SAP est  une approche communautaire visant l’établissement d’un réseau d’aires protégées dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a été signée par des organisations autochtones, les gouvernements fédéraux et territoriaux, des organismes non gouvernementaux et l’industrie. À l’appui de la mise en œuvre de la SAP, six aires candidates à la désignation de réserve nationale de faune sont considérées, conformément au plan d'action d'établissement 2010–2015.

2 Au Canada, les espèces en péril sont évaluées et classifiées par le COSEPAC (le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada).