Québec

Au Québec, environ 13,6 millions d'hectares de terrain (8,6 % de la province en 2010) sont protégés. Environnement Canada régit 36 aires protégées au Québec, soit 8 réserves nationales de faune (RNF) et 28 refuges d'oiseaux migrateurs (ROM), lesquels totalisent plus de 58 milles hectares des terres et eaux protégées de la province. C'est au Québec que l'on retrouve la plus grande partie du réseau d'aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada au pays (25 %).

Carte des aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada au Québec

Carte les aires protégées dans la province du Québec. (4) ROM de la baie Boatswain (11) ROM de l'Île Carillon (14) ROM de Philipsburg (26) ROM de Senneville (12) ROM des Îles de la Couvée (9) ROM de l'Île aux Hérons (21) ROM des Îles de la Paix (20) ROM de Nicolet (19) ROM de Mont Saint-Hilaire (25) ROM de Saint-Vallier (18) ROM de Montmagny (5) ROM de Cap-Saint-Ignace (17) ROM de L'Isle-Verte (16) ROM de L'Islet (8) ROM de l'Île aux Basques (27) ROM de Trois-Saumons (13) ROM de l'Île du Corossol (10) ROM de l'Île Bonaventure et du Rocher Percé (24) ROM de Saint-Omer (22) ROM des rochers aux Oiseaux (3) ROM de Betchouane (28) ROM de Watshishou (7) ROM de l'Île à la Brume (2) ROM de Baie-des-Loups (15) ROM des Îles Sainte-Marie (6) ROM de Gros Mécatina (23) ROM de Saint-Augustin (1) ROM de la baie de Brador (3) RNF des Îles de Contrecoeur (4) RNF des Îles de la Paix (6) RNF du lac Saint-François (1) RNF de la Baie de l'Isle-Verte (5) RNF des Îles de l'estuaire (7) RNF de Pointe-au-Père (8) RNF de la pointe de l'Est (2) RNF du Cap-Tourmente

Description longue pour la Carte

Carte géographique montrant les aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada dans la province du Québec, un total de 36 divisées en 8 réserves nationales de faune (RNF) et 28 refuges d'oiseaux migrateurs (ROM).

Apprenez-en davantage sur l'Québec...

Liste des aires protégées en Québec

Les tableaux ci-dessous renferment des renseignements sur les réserves nationales de faune (RNF) et les refuges d'oiseaux migrateurs (ROM) illustrés sur la carte qui précède. En plus de fournir le nom, l'année d'établissement et la taille de chacune des aires protégées, les tableaux indiquent comment ces sites s'intègrent à certains réseaux d'aires de conservation nationaux et internationaux. Les entités suivantes peuvent être mentionnées:

Ramsar : Zones humides d'importance internationale

Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)

Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l'hémisphère occidental (RRORHO)

Réserve du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

Réserves nationales de faune

Québec
NomAnnée de créationTaille en hectares
RNF de la baie de l'Isle-Verte1980789
RNF du Cap-Tourmente19782 319
RNF des Îles de Contrecoeur1981302
RNF des Îles de la Paix1977129
RNF des Îles de l'Estuaire1986404
RNF du lac Saint-François19781 467
RNF de Pointe-au-Père198623
RNF de la Pointe de l'Est1978982

Refuges d'oiseaux migrateurs

Accès et obtention de permis

Bien que l'accès aux RNF ne soit pas restreint, ces endroits visent la protection et la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats. Par conséquent, la plupart des RNF ne disposent pas d'installations pour recevoir les visiteurs. À moins d'avis contraires affichés, toute activité récréative est interdite dans les RNF.

Bien que l'accès à la plupart des ROM ne soit pas non plus restreint, ces refuges visent avant tout la protection des oiseaux migrateurs. Par conséquent, il est interdit de chasser les oiseaux migrateurs, de les déranger ou de les maltraiter, ainsi que de malmener leurs œufs, leurs nids ou leur habitat.

Il est possible d'obtenir, auprès du ministre de l'Environnement, un permis autorisant la tenue de certaines activités dans une RNF ou un ROM, si le ministre ou un délégué estime que l'activité proposée :

  • ne nuira en rien à la conservation des espèces sauvages; ou
  • est conforme aux objectifs pour lesquels l'aire protégée a été établie; et
  • est conforme au plan directeur de l'aire protégée.

Coordonnées

Pour obtenir davantage de renseignements sur l'accès, les activités interdites et l'obtention de permis pour les aires protégées d'Environnement Canada, visitez la section Gestion et activités des pages Web des réserves nationales de faune et des refuges d'oiseaux migrateurs. Pour en savoir plus sur les aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada au Québec, veuillez communiquer avec le bureau régional du Ministère :

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Québec
Service canadien de la faune
Conservation des écosystèmes
1550, avenue d'Estimauville
Québec (Québec)
G1J 5E9
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Haut de la page

Date de modification :