Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, environ 0,23 millions d'hectares de terrain (3,1 % de la province en 2010) sont protégés. Environnement Canada régit 8 aires protégées au Nouveau-Brunswick, soit 5 réserves nationales de faune (RNF) et 3 refuges d'oiseaux migrateurs (ROM), lesquels totalisent plus de 7 milles hectares des terres et eaux protégées de la province.

Carte des aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada au Nouveau-Brunswick

Carte les aires protégées dans la province du Nouveau-Brunswick. (2) ROM d'Inkerman (1) ROM de Grand Manan (3) ROM de l'Île Machias Seal (3) RNF de Portobello Creek (2) RNF de l'Île Portage (4) RNF de Shepody (5) RNF de Tintamarre (1) RNF de Cap-Jourimain

Description longue pour la Carte

Carte géographique montrant les aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada dans la province du Nouveau-Brunswick totalisant 8, lesquelles sont divisées en 5 réserves nationales de faune (RNF) et 3 refuges d'oiseaux migrateurs (ROM).

 

Apprenez-en davantage sur la Nouveau-Brunswick...

Liste des aires protégées en Nouveau-Brunswick

Les tableaux ci-dessous renferment des renseignements sur les RNF et les ROM illustrés sur la carte qui précède. En plus de fournir le nom, l'année d'établissement et la taille de chacune des aires protégées, les tableaux indiquent comment ces sites s'intègrent à certains réseaux d'aires de conservation nationaux et internationaux. Les entités suivantes peuvent être mentionnées:

Ramsar : Zones humides d'importance internationale

Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)

Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l'hémisphère occidental (RRORHO)

Réserve du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

Réserves nationales de faune

Nouveau-Brunswick
NomAnnée de créationTaille en hectares
RNF de Cap-Jourimain1980654
RNF de l'Île Portage1979349
RNF de Portobello Creek19952 154
RNF de Shepody19801 018
RNF de Tintamarre19771 638

Refuges d'oiseaux migrateurs

Nouveau-Brunswick
NomAnnée de créationTaille en hectares
ROM de Grand Manan1931433
ROM d'Inkerman199816
ROM de l'Île Machias Seal19441 046

Accès et obtention de permis

Bien que l'accès aux RNF ne soit pas restreint, ces endroits visent la protection et la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats. Par conséquent, la plupart des RNF ne disposent pas d'installations pour recevoir les visiteurs. À moins d'avis contraires affichés, toute activité récréative est interdite dans les RNF.

Bien que l'accès à la plupart des ROM ne soit pas non plus restreint, ces refuges visent avant tout la protection des oiseaux migrateurs. Par conséquent, il est interdit de chasser les oiseaux migrateurs, de les déranger ou de les maltraiter, ainsi que de malmener leurs œufs, leurs nids ou leur habitat.

Il est possible d'obtenir, auprès du ministre de l'Environnement, un permis autorisant la tenue de certaines activités dans une RNF ou un ROM, si le ministre ou un délégué estime que l'activité proposée :

  • ne nuira en rien à la conservation des espèces sauvages; ou
  • est conforme aux objectifs pour lesquels l'aire protégée a été établie; et
  • est conforme au plan directeur de l'aire protégée.

Coordonnées

Pour obtenir davantage de renseignements sur l'accès, les activités interdites et l'obtention de permis pour les aires protégées d'Environnement Canada, visitez la section Gestion et activités des pages Web des RNF et des ROM. Pour en savoir plus sur les aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada au Nouveau-Brunswick, veuillez communiquer avec le bureau régional du Ministère:

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 4N1
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Haut de la page

Date de modification :