Réserve nationale de faune de Raven Island

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Trois Mouettes rosées perches sur des rochers. Photo : © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune de l'Île Raven.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de Raven Island est située dans l'écorégion des parcs de peupliers faux-trembles dans la partie sud du lac Lenore et du refuge d'oiseaux migrateurs du lac Lenore, à environ 140 kilomètres (km) au nord-est de Saskatoon en Saskatchewan. Le lac est essentiellement un plan d'eau libre avec une végétation aquatique émergente limitée aux baies protégées. Il dépend presque entièrement du ruissellement printanier provenant des nombreux canaux des petits ruisseaux de la région et son niveau d'eau est soumis à d'importantes fluctuations. Les prairies basses et les vasières fournissent un habitat rare qui est idéal pour les oiseaux nicheurs.

L'île Raven est reliée au continent pendant les périodes de sécheresse, lorsque les niveaux d'eau du lac Lenore baissent. Des peupliers faux-trembles et des saules poussent le long du côté ouest, tandis que des bancs de roses et de symphorines rivicoles sont dispersés sur le périmètre de l'île. La moitié de l'île était auparavant composée de terres cultivées, mais celles-ci ont été réensemencées pour obtenir un couvert de nidification dense. Des étendues de massettes et quelques scirpes et cransons draviers se trouvent près de la côte abritée située à l'est.

Le lac Lenore constitue une importante aire de reproduction, de mue et de repos pour la sauvagine et une aire de reproduction, d'alimentation et de repos pour les oiseaux chanteurs, les grèbes, les sternes, les goélands, les cormorans, les pélicans et les grands hérons. Les canards, les Bernaches du Canada et les passereaux nichent sur l'île Raven au cours de l'été, alors que de nombreuses autres espèces la fréquentent pendant les migrations printanière et automnale.

Pour plus d'information sur la RNF de Raven Island, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

Même si l'accès à la RNF de Raven Island est restreint, des activités peuvent y être autorisées si elles sont conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la réserve. Afin de protéger les oiseaux nicheurs, l'accès à l'île que comprend la RNF est interdit, en particulier pour la chasse, les activités aquatiques, le camping ou l'utilisation de véhicules de toute sorte. On encourage par contre le public à observer la faune à partir du rivage opposé ou à partir d'embarcations. Il est seulement possible de s'y réfugier en cas d'urgence, incluant dans le cas de bris d'une embarcation ou de conditions météorologiques dangereuses.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de Raven Island peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant le lac Lenore et la région environnante dans le centre de la Saskatchewan. Les limites de la RNF de l'île Raven ainsi que celles de refuge d'oiseaux migrateurs du lac Lenore sont indiquées. Les deux aires protégées sont situées à l'ouest de l'autoroute 368. Le refuge d'oiseaux migrateurs recouvre entièrement le lac Lenore incluant l'île Raven, alors que la réserve de faune recouvre la majorité de l'île Raven et une petite partie des eaux environnantes. L'échelle de la carte est en km. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer le Réserve national de faune de Raven Island. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de Raven Island
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireSaskatchewan
Latitude/longitude52°30' Nord / 105°00' Ouest
Superficie112 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeAméliorer la valeur du lac Lenore en tant que refuge d'oiseaux migrateurs.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1982 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces enpéril (LEP)Aucune enregistrée
Type d'habitat principalTerres humides (30%), forêts (40%), prairies (30%)
Espèces envahissantesBrome inerme, Pâturin des prés, Trèfle des champs, Chiendent, Luzerne.
Liens additionnelsOiseaux : Grèbe, Sterne, Goéland, Cormoran à aigrettes, Pélican d'Amérique, Grand Héron, Canard, et Bernache du Canada.
Défis et pressions

Le drainage des terres humides dans le bassin versant peut aggraver l'inondation printanière, qui réduit la taille de l'île et la disponibilité des habitats riverains.

Les espèces exotiques envahissantes changent la structure des prairies sur l'île, ce qui la rend moins adéquate pour certains oiseaux nicheurs.

Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationLa chasse est interdite. L'observation des oiseaux et la photographie de la faune sont les principales activités.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
115, route Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0X4
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :