Refuge d'oiseaux migrateurs du lac Wascana

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs | Accès et activités | Carte du refuge | Tableau sommaire | Coordonnées

Photo de Guifette noire
Photo : Neil Dawe © Environnement et Changement climatique Canada. Guifette noire.

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du lac Wascana est situé dans la ville de Regina, en Saskatchewan. Le ROM englobe une partie du Parc de la sauvagine de Wascana, qui est situé dans un plus grand complexe du parc nommé le Centre Wascana. Le ROM a été créé le 12 juillet 1956 à la suite d'une campagne initiée au début des années 1950 par Fred Bard, directeur du Saskatchewan Museum of Natural History. Le Dr Bard était préoccupé par les effets de l'expansion urbaine sur les oiseaux migrateurs dans la zone du Centre Wascana. Le complexe du parc a été développé autour d'un lac artificiel et des marais connexes sur le ruisseau Wascana, et renferme le Saskatchewan Museum of Natural History, les édifices de l'Assemblée législative de la Saskatchewan et le campus de l'Université de Regina.

L'habitat des zones sèches est surtout composé de pelouses impeccables parsemées d'arbres indigènes et exotiques, d'arbustes et de plantes ornementales. De petites zones de prairies indigènes et de terres arbustives sont également présentes dans le ROM. La majorité de la végétation émergente des milieux humides se forme dans la partie sud-ouest du lac et le long des berges du ruisseau Wascana, où se trouvent des peuplements denses de quenouilles, de scirpes, de carex et de phragmites. La végétation submergée, composée de potamots et de myriophylles qui se trouvent dans tout le lac, est fréquemment perturbée par le dragage et l'écumage effectués par la Wascana Centre Authority dans le but d'améliorer la qualité de l'eau. Trois îles artificielles dans le ROM offrent un habitat de nidification protégé pour la sauvagine. Une parcelle de 40 hectares à l'extrémité sud-ouest du ROM sert de culture de diversion afin de protéger les cultures céréalières commerciales situées à l'extérieur des limites de la ville.

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs

Plus de 200 couples reproducteurs de Bernaches du Canada nichent dans le parc chaque année. Le Canard colvert, le Canard pilet et la Sarcelle à ailes bleues figurent parmi les espèces principales de canards qui nichent régulièrement dans le ROM. Le ROM attire également un minimum de 115 espèces d'oiseaux migrateurs, y compris un grand nombre de rassemblements printaniers et automnaux de sauvagine, et a accueilli jusqu'à 7 500 Bernaches du Canada à la fois au cours des dernières années. À l'époque où la conservation des Bernaches du Canada était une priorité, on a utilisé la population de Wascana dans des programmes de repeuplement dans toute la Saskatchewan et même dans des endroits aussi éloignés que le Québec, la Colombie-Britannique, la Floride et le Nouveau-Mexique.

Accès et activités

Les ROM ont pour objectif la protection et la conservation des oiseaux migrateurs. Les activités pouvant nuire aux oiseaux migrateurs, à leurs nids ou à leurs œufs sont interdites.

Les ROM peuvent être, et ont été établis sur des terres de propriété privée, provinciale, territoriale et fédérale. L'accès à chacun des ROM varie selon le site et est laissé à la discrétion du propriétaire et du gestionnaire des terres.

Dans les ROM situés sur le territoire publique fédéral, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la gestion et de la protection des oiseaux migrateurs, de leurs nids, de leurs œufs et de l'habitat. Dans les ROM situés sur le territoire publique provincial, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids, tandis que le garde-chasse en chef de la province est responsable de la gestion de l'habitat. Dans les ROM situés sur des terres de propriété privée ou municipale, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids. La gestion de l'habitat relève du propriétaire des terres.

L'accès du public au ROM du lac Wascana se fait à la discrétion des propriétaires fonciers (la Ville de Regina et la Wascana Centre Authority). Les interdictions générales en vertu du Règlement sur les refuges d'oiseaux migrateurs s'appliquent à ce site : la chasse aux oiseaux migrateurs est interdite, et nul ne doit déranger, détruire ou enlever le nid d'un oiseau migrateur, ni avoir en sa possession un oiseau migrateur vivant, une carcasse, une peau, un nid ou un œuf d'un oiseau migrateur, à moins de détenir un permis délivré par Environnement et Changement climatique Canada ou d'être autorisé par le Règlement. La possession d'armes à feu ou d'autres instruments de chasse est interdite. Il est interdit de permettre aux chiens et aux chats de courir en liberté.

Pour obtenir plus d'information concernant l'accès, les activités interdites et les permis dans les ROM, consultez la page Gestion et activités de la section Refuges d'oiseaux migrateurs. De plus amples informations sur les aires protégées administrées par Environnement et Changement climatique Canada au Québec peuvent être obtenues en communiquant avec le bureau de la région.

Il est entendu que rien dans ce document ne doit être interprété de façon à porter atteinte à la protection des droits existants -- ancestraux ou issus de traités -- des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Carte du refuge

Description longue pour la Carte

Carte indiquant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs du lac Wascana par rapport à la Saskatchewan, à Regina, au parc University, à Dominion Heights, à Douglas Place, à Arnheim Place et au lac Wascana. La carte indique les limites du refuge, qui renferme une partie du lac Wascana et s'étend vers l'intérieur de la côte sud. L'échelle de la carte est en centaines de mètres.

La présente carte est à titre indicatif seulement et ne devrait pas servir à déterminer les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer le ROM du lac Wascana. Veuillez noter que Google Maps constitue une source d'information complémentaire et ne représente ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire du Refuge d'oiseaux migrateurs du lac Wascana
CatégorieInformation
Désignation d'aire protégéeRefuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoireSaskatchewan
Latitude/longitude50°26' N, 104°36' O
Superficie en hectares (ha)117 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1956
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature(UICN)S.O.
Désignations supplémentairesAucune
Type d'habitat principalEau libre et marais (55 %), îles (5 %), parc urbain (40 %)
Principales espèces d'oiseauxBernache du Canada, Canard colvert, Canard pilet et Sarcelle à ailes bleues
Autres espècesOiseaux : Grèbe à bec bigarré, esclavon et à cou noir, Sterne pierregarin, Guifette noire, Marouette de Caroline, Troglodyte des marais, Carouge à épaulettes, Carouge à tête jaune, Quiscale de Brewer, Pluvier kildir, Avocette d'Amérique, Chevalier grivelé, Phalarope de Wilson, moucherolles, hirondelles, bruants, Plongeon huard, Pélican d'Amérique, Cormorant à aigrettes, Grand héron, Bihoreau gris, Cygne siffleur, et Sterne de Forster
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Aucune
Organisme de gestionLa ville de Regina et le Service canadien de la faune, région des Prairies et du Nord
Propriétaires fonciersLa ville de Regina et la Wascana Centre Authority

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
115, route Perimeter
Saskatoon, (Saskatchewan) S7N 0X4
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :