Carillon Island Migratory Bird Sanctuary

Importance of the Migratory Bird Sanctuary | Access and Activities | Map of the Area | Summary Table | Contact Information

Photo Part of Carillon Island Migratory Bird Sanctuary in the spring
Photo: Christine Lepage © Environment and Climate Change Canada. Part of Carillon Island Migratory Bird Sanctuary in the spring.

The Carillon Island Migratory Bird Sanctuary (MBS) is located in the town of Saint-André-d'Argenteuil, at the west end of Lac des Deux-Montagnes. It encompasses Carillon and Paquin Islands, along with adjacent marshes and all waters within a 60 km zone around the islands and marshes.

Established in 1931 to safeguard a staging and nesting site for large numbers of ducks, this 455 hectare protected area consists largely of freshwater wetlands. Both Carillon and Paquin Islands are dominated by Silver Maple forests. Other species, including American Elm, Bur Oak and Trembling Aspen are found on Paquin Island. Riparian areas are characterised by submerged aquatic vegetation such as Tapegrass and Canada Waterweed, over which emergent grass beds grow. The latter's diverse vegetation consists of species such as Broadleaf Arrowhead, River Bulrush, Tuberous Waterlily, Narrowleaf Bur-reed, Broadfruit Bur-reed and Northern Watermilfoil. Until 1992, the site was also vegetated by the endangered False Hop Sedge.

Importance of the Migratory Bird Sanctuary

The Carillon Island MBS is a prime nesting and staging site for a wide variety of waterfowl. Mallards, American Black Ducks, Canada Geese as well as Blue-winged and Green-winged Teals are the most populous species observed in the sanctuary, while Wood Ducks, Northern Shovelers, American Wigeons and Northern Pintails also use the area, but in smaller numbers.

During the late 70s and early 80s, a large number of Great Blue Heron nests were reported in the MBS. In 1979 approximately 150 nests were observed on Carillon Island. High predation by raccoons on heron fledglings seemingly led to a decline in population of this species in subsequent years. A survey conducted in 1993 validated the colony's disappearance from the MBS. Data gathered in 1997 confirmed that the Great Blue Heron had not returned to the sanctuary.

Access and Activities

MBSs are established for the protection and conservation of migratory birds. Activities that could harm migratory birds, their nests or their eggs are prohibited.

MBSs can be and have been established on private, provincial, territorial and federally owned lands. Access to each MBS varies by site and is at the discretion of the landowner and land manager.

Where MBSs are located on federal land, Environment and Climate Change Canada is responsible for the management and protection of migratory birds, nests, eggs and habitat. Where MBSs are located on provincial land, Environment and Climate Change Canada is responsible for the protection of migratory birds and their nests, while the chief game officer of the province is responsible for the management of habitat. Where MBSs are located on private or municipal land, Environment and Climate Change Canada is responsible for the protection of migratory birds and their nests. Habitat management is the responsibility of the landowner.

The standard prohibitions under the Migratory Bird Sanctuary Regulations apply to Carillon Island MBS: hunting migratory birds is prohibited, and no person shall disturb, destroy or take the nest of a migratory bird or have in his or her possession a live migratory bird, or a carcass, skin, nest or egg of a migratory bird, except under the authority of a permit issued by Environment and Climate Change Canada or unless specifically authorized by the Regulations. Possession of firearms or other hunting appliances is prohibited, and dogs and cats must not be allowed to run at large.

Access denial or restrictions imposed by the owners of land within the MBS may also apply.

For more information on entry, activities and permits in MBSs, please visit the Management and Activities section of the Migratory Bird Sanctuaries website. For more information on protected areas managed by Environment and Climate Change Canada in Quebec, please contact the regional office.

For greater certainty, nothing in this document shall be construed so as to abrogate or derogate from the protection provided for existing Aboriginal or treaty rights of the Aboriginal peoples of Canada by the recognition and affirmation of those rights in section 35 of the Constitution Act, 1982.

Map of the Area

Long description for the Map

Map showing the location of Carillon Island Migratory Bird Sanctuary relative to Quebec, Pointe-au-Sable, Rigaud, Île Carillon, Baie de Carillon and the Ottawa River. The map shows the boundaries of the sanctuary, which covers Île de Carillon and some surrounding water. The scale of the map is in tenths of a kilometer.

This map is for illustrative purposes only and should not be used to define legal boundaries. Carillon Island Migratory Bird Sanctuary can also be viewed using Google Maps. Please note that the Google map is a complementary source of information and does not represent the official map or site name.

Summary table

Summary Table for Carillon Island Migratory Bird Sanctuary
CategoryInformation
Protected Area designationMigratory Bird Sanctuary
Province or territoryQuebec
Latitude/longitude45° 31' N 74° 16' W
Size in hectares (ha)455 ha
Date created (Gazetted)1931
International Union for Conservation of Nature (IUCN) management categoryIII - Natural Monument or Feature
Additional designationsNone
Main habitat typeFreshwater marshes and forest
Key bird speciesMallard, American Black Duck, Blue-winged and Green-winged Teals.
Other speciesBirds: Wood Duck, Northern Shoveler, American Wigeon, Northern Pintail, Canada goose. Mammals: Racoon, Muskrat and River Otter Plants: Silver Maple, American Elm, Bur Oak, Trembling Aspen, Broadleaf Arrowhead, River Bulrush,Tuberous Waterlily, Narrowleaf Bur-reed, Broadfruit Bur-reed, Water-shield, Tapegrass and Northern Water Milfoil, Tapegrass and Canada Waterweed.
Listed species under the Species at Risk Act (SARA)None
Management agencyCanadian Wildlife Service, Quebec Region

Contact Information

Environment and Climate Change Canada - Quebec Region
Canadian Wildlife Service
Protected Areas Unit
801-1550, avenue d'Estimauville
9250 - 49th Street
Québec, Quebec G1J 0C3
Toll Free: 1-800-668-6767 (in Canada only)
Email: ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date modified:

Refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Carillon

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs | Accès et activités | Carte du refuge | Tableau sommaire | Coordonnées

Photo Partie du refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Carillon au printemps
Photo : Christine Lepage © Environnement et Changement climatique Canada. Partie du refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Carillon au printemps.

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de l'Île-Carillon se situe dans la municipalité de Saint-André-d'Argenteuil, à l'extrémité ouest du lac des Deux-Montagnes. Il comprend l'île de Carillon et l'île Paquin, de même que les marécages adjacents et toutes les eaux comprises à l'intérieur d'une zone de 60 mètres autour des îles et des marécages.

Créée en 1931 dans le but de protéger un site de migration et de nidification pour un nombre important de canards, cette aire protégée d'une superficie de 455 hectares se caractérise par des milieux humides d'eau douce. Une forêt à érable argenté domine les îles de Carillon et Paquin. D'autres espèces arbustives comme l'orme d'Amérique, le chêne à gros fruits et le peuplier faux-tremble sont présentes sur l'île Paquin. Le milieu riverain se caractérise par un herbier submergé où poussent des plantes comme la vallisnérie d'Amérique et l'élodée du Canada et auquel succède un herbier émergé. La diversité végétale de ce dernier se compose d'espèces comme la sagittaire latifoliée, le scirpe fluviatile, la nymphée tubéreuse, le rubanier à feuilles étroites, le rubanier à gros fruits, ainsi que le myriophylle de Sibérie. Le site abritait jusqu'en 1992 le carex faux-lupulina, une espèce à statut précaire.

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs

Le ROM de l'Île-Carillon offre un site de prédilection pour la nidification et la migration d'une grande diversité de sauvagine. Le Canard colvert, le Canard noir, la Bernache du Canada, la Sarcelle à ailes bleues et la Sarcelle d'hiver constituent les espèces les plus nombreuses répertoriées sur le site, tandis que le Canard branchu, le Canard souchet, le Canard d'Amérique et le Canard pilet, bien qu'ils utilisent le territoire, y sont moins abondants.

Durant la fin des années 70 et au début des années 80, un nombre important de nids de Grand Héron étaient présents dans ce ROM. En 1979, environ 150 nids ont été observés à l'île de Carillon. La forte prédation du raton laveur sur les héronneaux semble avoir contribué au déclin de la population de cet oiseau au cours des années qui ont suivi. Un inventaire réalisé en 1993 confirme la disparition de la colonie. Lors d'une collecte de données en 1997, le Grand Héron n'était pas de retour dans ce refuge.

Accès et activités

Les ROM ont pour objet la protection et la conservation des oiseaux migrateurs. Les activités qui pourraient nuire aux oiseaux migrateurs, à leurs nids ou à leurs œufs sont interdites.

Les ROM ont pu, et c'est encore le cas aujourd'hui, être créés sur des terres de propriété privée, provinciale, territoriale ou fédérale. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres.

Dans les ROM situés sur le territoire domanial fédéral, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la gestion et de la protection des oiseaux migrateurs, de leurs nids, de leurs œufs et de l'habitat. Dans les ROM situés sur le territoire domanial provincial, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids, tandis que le garde chasse en chef de la province est responsable de la gestion de l'habitat. Dans les ROM situés sur des terres de propriété privée ou municipale, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids et la gestion de l'habitat relève du propriétaire des terres.

Les interdictions générales relatives au Règlement sur les refuges d'oiseaux migrateurs s'appliquent au ROM de l'île-Carillon: à moins de détenir un permis délivré par Environnement et Changement climatique Canada ou que la réglementation l'autorise spécifiquement, la chasse aux oiseaux migrateurs est interdite et nul ne peut déranger, détruire ou prendre leurs nids, et nul ne peut avoir en sa possession un oiseau migrateur vivant ou mort, ou le nid ou l'œuf d'un oiseau migrateur. La possession d'armes à feu ou d'engin de chasse est interdite et les chiens et les chats ne doivent pas être laissés en liberté.

Des interdictions ou des restrictions d'accès par le ou les propriétaires des terres incluses dans ce ROM peuvent également s'appliquer.

Pour obtenir plus d'information concernant l'accès, les activités interdites et les permis dans les ROM, consultez la page Gestion et activités de la section Refuges d'oiseaux migrateurs. De plus amples informations sur les aires protégées administrées par Environnement et Changement climatique Canada au Québec peuvent être obtenues en communiquant avec le bureau de la région.

Il est entendu que ce document ne porte pas atteinte à la protection des droits existants -- ancestraux ou issus de traités -- des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Carte du refuge

Description longue pour la Carte

Carte indiquant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs de l'île Carillon par rapport au Québec, à Pointe-au-Sable, à Rigaud, à l'île Carillon, à la baie de Carillon et à la rivière des Outaouais. La carte indique les limites du refuge, qui renferme l'île Carillon et une des eaux environnantes. L'échelle de la carte est en dixièmes de kilomètre.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer le refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Carillon (en anglais seulement). Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire du Refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Carillon
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRefuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoireQuébec
Latitude/longitude45° 31' N 74° 16' O
Superficie en hectares (ha)455 ha
Date de création (publication dans laGazette du Canada)1931
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN)III - Monument ou élément naturel
Désignations supplémentairesAucune
Type d'habitat principalMarais d'eau douce et milieux forestiers
Espèces clés d'oiseauxCanard colvert, Canard noir, Sarcelle à ailes bleues et Sarcelle d'hiver.
Autres espècesOiseaux : Canard branchu, Canard souchet, Canard d'Amérique, Canard
Pilet, Bernache du Canada. Mammifères : raton laveur, rat musqué et loutre de rivière Plantes : érable argenté, orme d'Amérique, chêne à gros fruits, peuplier faux-tremble, sagittaire latifoliée, scirpe fluviatile, nymphée tubéreuse, rubanier à feuilles étroites, rubanier à gros fruits, brasénie de Schreber, vallisnérie d'Amérique et myriophylle de Sibérie.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Aucune
Organisme de gestionService canadien de la faune, Région du Québec

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - région du Québec
Service canadien de la faune
Unité des Aires protégées
801-1550, avenue d'Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C3
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :