Les îles Scott : une réserve nationale de faune proposée en milieu marin


Introduction

Il existe des zones marines des océans du Canada qui sont importantes à l'échelle mondiale et à l'échelle nationale pour la survie de nombreuses espèces d’oiseaux de mer. Le gouvernement a adopté une loi pour la conservation et la protection de ces milieux marins. La Loi sur les espèces sauvages du Canada permet de mettre de côté des habitats marins importants pour la faune, en particulier les oiseaux migrateurs et les espèces en péril, comme réserves nationales de faune aux fins de la conservation de la faune, de recherche et d'interprétation.

Pourquoi établir une réserve nationale de faune autour des îles Scott?

Macareux huppé, Îles Scott, Colombie-Britannique © Jim Lamont, 2011

La plus forte concentration d'oiseaux marins nicheurs dans l'océan Pacifique du Canada se trouve dans les îles Scott1. Environ 40 % des oiseaux de mer qui se reproduisent en Colombie-Britannique y nichent. Ceux-ci comprennent 9 Macareux huppé sur 10 au Canada ainsi qu’approximativement la moitié de la population mondiale des Stariques de Cassin. La zone marine2 des îles Scott est déjà reconnue internationalement comme une zone importante pour la conservation des oiseaux au Canada et une des régions les plus importantes sur le plan écologique pour la reproduction des oiseaux de mer dans l’écosystème du nord-ouest de l’Océan Pacifique.

Îles Scott (l’île Triangle), Colombie-Britannique  © Service canadien de la faune

L’archipel des îles Scott comprend cinq îles. Les îles Lanz et Cox , les plus près des côtes de l’île de Vancouver, on été désignées comme Parc provincial de classe « A » en 1995. Les trois autres îles, Sartine (site en anglais seulement), Beresford (site en anglais seulement) et Triangle (site en anglais seulement) (Anne Vallée), sont devenues des Réserves écologiques en 1971. Les oiseaux de mer qui nichent sur les îles Scott ont besoin d'un océan sain et riche en sources de nourriture principale de poissons et de zooplancton. Les oiseaux peuvent se déplacer jusqu’à des distances de 85 à 120 kilomètres des îles Scott pour se nourrir en mer. Plus de 15 ans de relevés d'observation des oiseaux à bord de navires dans cette région marine ont démontré une utilisation généralisée par les oiseaux migrateurs. En outre, des données de télémétrie ont confirmé l’existence de secteurs importants où les oiseaux nicheurs s’alimentent afin de combler leurs besoins et ceux de leurs jeunes.

Carte des îles Scott

Carte des îles Scott, situées au nord-ouest du littoral nord de l’île de Vancouver, Colombie-Britannique

Les objectifs de conservation

Les objectifs de conservation provisoires pour la réserve nationale de faune proposée aux îles Scott sont:

  • Les habitats naturels, les liens écosystémiques, et les ressources marines qui supportent les populations d’oiseaux nichant sur les îles Scott sont protégés et conservés.
  • Les risques d’impacts négatifs des activités humaines sur la reproduction et la survie d’oiseaux de mer sont atténués de manière à rencontrer les objectifs de conservation et de protection.
  • La réserve nationale de faune est administrée d’une manière qui reconnait les autorités compétentes pour la gestion des activités humaines dans le milieu marin et qui tient compte des valeurs socio-économiques et culturelles soutenus par cet écosystème marin.
  • La connaissance de l’écosystème marin et des valeurs socio-économiques et culturelles appuie l’administration de cette réserve nationale de faune en milieu marin.

Coordonnées

Pour plus d’information sur la réserve nationale de faune proposée aux  îles Scott, contactez le bureau régional d’Environnement Canada :

Environnement Canada – Région du Pacifique et Yukon
Service canadien de la faune
Aires protegées et intendance
5421, route Robertson
Delta (Colombie-Britannique)
V4K 3N2
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca


1 Un court vidéo sur les îles Scott peut être visionné sur  le site Scott Islands Survey`s Channel.

2 Dans le cadre des Initiatives pour améliorer la santé des océans le gouvernement du Canada s'est engagé à désigner une Réserve nationale de faune afin de protéger les habitats marins nécessaires à l’alimentation des oiseaux de mer qui nichent sur les îles Scott.