Réserve nationale de faune des îles de l’estuaire

Vue lointaine des îles de la  RNF des îles de l’Estuaire. RNF des îles de l’Estuaire, îles © Environnement Canada.

Réserve nationale de faune des îles de l'estuaire, îles © Environnement Canada


Description

Vue aérienne des îles de la  RNF des îles de l’Estuaire. RNF des îles de l’Estuaire, îles © Environnement Canada.La Réserve nationale de faune (RNF) des îles de l’estuaire est constituée d’une dizaine d’îles rocheuses et forestières réparties entre Kamouraska et Rimouski au cœur de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. Créée en 1986 par Environnement Canada, la réserve a pour but de protéger des sites de nidification importants pour les oiseaux migrateurs, en particulier les oiseaux coloniaux.

Ces îles rocheuses surélevées sont couvertes par des sapinières à bouleau blanc et des pessières à épinette blanche. Elles sont entourées par de grandes vasières tandis que les platiers rocheux sont recouverts par des groupements d’algues variés. Une centaine d'espèces d'oiseaux occupent les îles et la moitié y nichent alors qu’une dizaine d’espèces de mammifères se trouvent sur ces milieux insulaires. Des espèces en péril fréquentent aussi les environs de la réserve dont le Faucon pèlerin et le Garrot d’Islande.

Eider à duvet sur un sol herbeux. Eider à duvet © Environnement Canada.La réserve abrite d’importantes colonies d’oiseaux marins dont l'Eider à duvet, le Petit Pingouin, le Guillemot à miroir, le Grand Héron, le Bihoreau gris, la Mouette tridactyle, le Cormoran à aigrettes et les goélands. Ces oiseaux sont très sensibles au dérangement humain. L'île Bicquette avec plus de 10 000 couples d’Eiders à duvet constitue une des plus importantes colonies en Amérique du Nord alors que les îles Pèlerins et du Pot à l'Eau-de-Vie abritent les plus grandes colonies de Petits Pingouins (1000 couples) et de Guillemots à miroir de l'estuaire du Saint-Laurent. En automne, jusqu'à 50 000 macreuses et kakawis forment autour des îles les plus grands rassemblements de ces espèces dans le Saint-Laurent. Plus de 5 000 canards barboteurs y sont aussi observés. Les mammifères terrestres les plus communs à la réserve sont le rat musqué, le renard roux et le lièvre d'Amérique. Les phoques gris et communs fréquentent souvent les rivages.

La RNF des îles de l’estuaire est exposée à diverses menaces notamment le dérangement des oiseaux coloniaux par les activités humaines et les risques de déversements accidentels.

Pour plus d’information sur la RNF des îles de l’estuaire, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Haut de la page

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat.  À cet effet, et selon la législation, Environnement Canada à le pouvoir d’interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d’entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l’émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d’information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

En raison de la fragilité des espèces sauvages et des milieux insulaires, l’accès à la  RNF des îles de l’estuaire est interdit de façon générale, à l'exception de l'île du Pot à l’Eau-de-Vie accessible avec guide seulement, ou à moins de détenir un permis délivré par le ministre.

Des permis pourraient être émis pour des activités de recherche qui cadrent avec les priorités établies dans le plan de gestion de la réserve. Des permis pourraient aussi être émis pour des activités reliées à la conservation telles que des inventaires, des aménagements ou restaurations d’habitats.

La collaboration avec des agences et organismes du milieu pour contribuer à la protection et à la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats de la RNF sera privilégiée. Par exemple, des collaborations pourraient être développées ou poursuivies avec des universités et des centres de recherche pour combler les lacunes en connaissances scientifiques, avec la province pour mettre en œuvre les mesures de rétablissement des espèces en péril, particulièrement celles qui relèvent de la juridiction provinciale, avec les organismes non-gouvernementaux et les autorités municipales pour sensibiliser la population sur les objectifs de la réserve.

De plus amples informations sur l'accès et l’émission de permis pour la RNF des îles de l’estuaire peuvent être obtenues en contactant le bureau d’Environnement Canada de la région.

Avis d'Environnement Canada

Téléchagez la version PDF – Avis d’Environnement Canada [îles de l’estuaire] (PDF; 141 Ko)

Environnement Canada désire informer le public que la Réserve nationale de faune (RNF) des îles de l’estuaire, qui regroupe un chapelet d’une dizaine d’îles réparties dans l’estuaire du Saint-Laurent dans les municipalités de Rimouski, Saint-André et Kamouraska, est un territoire protégé. Depuis sa création en 1986, la RNF a pour but de protéger la faune, les sites de nidification des oiseaux migrateurs présents sur ce territoire, particulièrement les colonies d’oiseaux marins.

Afin de protéger ce territoire, le Ministère informe les personnes qui circulent autour des diverses îles de la RNF de leur obligation de se conformer à certaines règles dictées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada et les règlements qui en découlent. Toute personne qui omet de se conformer à ces règles ou aux lois en vigueur est passible d’une amende et de poursuites.

Les activités autorisées dans les zones aménagées à cette fin sont les activités d’observation de la nature et la randonnée pédestre sur l’île Le Pot du Phare.

À moins de détenir un permis à cet égard, délivré par le ministre, il est notamment interdit à quiconque se trouve sur la RNF (voir paragraphe 3. (1) du Règlement concernant la gestion des réserves d’espèces sauvages)

  • de chasser ou de pêcher;
  • de détruire ou d’enlever un végétal;
  • de laisser un animal domestique en liberté;
  • de nager, de pique-niquer, de camper, de se livrer à toute autre activité récréative ou d’allumer un feu;
  • d’utiliser tout moyen de transport;
  • de jeter ou de laisser des détritus.

Pour obtenir l’information complète concernant l’ensemble de la réglementation applicable, veuillez consulter la Loi sur les espèces sauvages du Canada, le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, la Loi de 1994 sur la Convention sur les oiseaux migrateurs et la Loi sur les espèces en péril au : www.ec.gc.ca

Pour formuler une plainte ou dénoncer des actes illégaux, veuillez communiquer avec Environnement Canada par téléphone au 1-800-668-6767 ou par courriel à enviro@info.ec.gc.ca

Rien dans le présent avis ne porte atteinte aux droits ancestraux ni à ceux issus de traités autochtones.

Haut de la page

Services au public

Petit Pingouin perché sur un rocher. Petit Pingouin © Jean-François Rail, Environnement Canada.Des activités et des services à la RNF des îles de l’estuaire sont présentement offerts par la Société Duvetnor. Les services offerts au public incluent des randonnées pédestres guidées et des activités de sensibilisation du public à la conservation des habitats pour les espèces sauvages. Veuillez consulter cet organisme pour plus de renseignements.

Activités et services

  • Animation
  • Visites guidées
  • Programmes spéciaux : Croisières et excursions commentées par la Société Duvetnor.
  • Sentiers de randonnées : Sur l'île du Pot à l’Eau-de-Vie, avec guide seulement.
  • Note: Aucune activité publique n’est autorisée sur l’Île Bicquette.

Mise en garde particulière

Accès interdit sur les îles sans permis.

Emplacement de la réserve (accès)

Rivière-du-loup (Québec)

Coordonnées de la Société Duvetnor

Société Duvetnor
C.P. 305
200, rue Hayward
Rivière-du-Loup (Québec)
G5R 3Y9
Tél. : (418) 867-1660

De plus amples informations sur les services offerts au public peuvent être obtenues, en contactant le bureau d’Environnement Canada de la région.

Haut de la page

Carte de la Réserve nationale de faune des îles de l’estuaire

Carte des limites de la Réserve nationale de faune des Îles de l'Estuaire.

Haut de la page

Tableau sommaire de la RNF des îles de l’estuaire

Désignation de l’aire protégéeRéserve nationale de faune
Province/territoireQuébec
Latitude/longitude47°35’N 68°53’O
Superficie en hectares (ha)391 ha avec statut de réserve, 2 ha sans statut de réserve. Environ 77 ha sur la portion terrestre 316 ha dans la zone des battures.
Raison pour la désignation de l’aire protégéeProtéger des sites de nidification importants pour les oiseaux migrateurs, en particulier pour les oiseaux marins coloniaux.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1986 – Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)Ia - Réserve naturelle intégrale : aire protégée gérée principalement à des fins scientifiques ou de protection des ressources sauvages.
Désignations supplémentaires

Fait partie de 5 Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO)

Espèces vedettes ou pharesEider à duvet, Petit Pingouin
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Trois espèces en péril dont le Faucon pèlerin variété anatum, le Garrot d’Islande (population de l‘Est) et béluga de l’estuaire du Saint-Laurent en périphérie de la réserve.
Type d’habitat principal

Îles et rochers composés de schiste et de quartzite sur lesquels se trouvent de petites forêts. Estran composé de marais à spartine et de vasière.

Importance de la faune et de la floreL’ensemble les îles Pèlerins et du Pot à l’Eau-de-Vie abritent les colonies les plus importantes de Petits Pingouins et de Guillemot à miroir de l’estuaire de l’estuaire du Saint-Laurent. La colonie de Mouettes tridactyles du Long Pèlerin est la plus occidentale du Québec. Plus de 15 000 couples d’Eider à duvet se reproduisent sur les îles de l’estuaire. Les récifs de l’île aux Fraises sont considérés comme une aire de mise bas et d’élevage du béluga.
Espèces envahissantesLa principale espèce envahissante est la salicaire pourpre. Le Cormoran à aigrette pourrait être considéré comme une espèce nuisible si elle devenait surabondante.
Liens additionnels

Oiseaux: Grand héron, et Goéland.

Mammifères: Rat musqué, lièvre d'Amérique, et phoques gris.

Défis et pressionsLe dérangement des oiseaux coloniaux par les activités humaines, les risques de déversements accidentels.
Organisme de gestionEnvironnement Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationAccès restreint à l'île du Pot à l’Eau-de-Vie avec guide seulement.

Remarque : En cas d’incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l’avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l’activité. 

Haut de la page

Coordonnées

Environnement Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Conservation des Écosystèmes
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec, Québec
G1J 0C3
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca