Réserve nationale de faune de la vallée Widgeon

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Lac et plages entourés d'arbres ave des montagnes à l'arrière. Photo : © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune de la vallée Widgeon, paysage.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de la vallée Widgeon, d'une superficie de 125 hectares (ha), est située à proximité du lac Pitt, à 65 kilomètres (km) à l'est de Vancouver. La vallée du bas Fraser en Colombie-Britannique comporte des basses terres fertiles grâce au dépôt de sédiments. De plus, la région bénéficie d'une productivité biologique durant toute l'année grâce au climat maritime doux et humide. Ainsi, la vallée est très attrayante pour la faune et plus récemment, elle est l'objet des visées colonisatrices de l'homme. La propriété de la RNF de la vallée Widgeon a été achetée par The Nature Trust of British Columbia en 1973 et fut déclarée RNF en octobre de la même année.

Quatre principaux types d'habitats ont été recensés dans la RNF de la vallée Widgeon : les basses terres du centre, les hautes terres de l'ouest, les berges et les marais ou les tourbières en milieu fluvial. La région des basses terres du centre comporte un dense peuplement de spirée tomenteuse accompagné de graminées, de plantes herbacées non graminoïdes, de joncs, de calamagrostide et de chou puant. Les hautes terres de l'ouest comprennent des arbres à feuilles caduques comme l'aulne rouge, le saule et l'érable ainsi que des conifères tels que le thuya géant, la pruche de l'Ouest, l'épinette de Sitka et le douglas de Menzies. Les berges abritent un niveau supérieur d'aulne rouge, de pommetier du Pacifique et de peuplier occidental du Nord. Les bordures extérieures de l'habitat de marais ou de tourbières contiennent du pin tordu côtier, du thé du Labrador, des bleuets, des canneberges, du laurier des marais, de la collinsie, de la petite douve rampante, de la mousse, du lichen et de la prêle.

La RNF est importante pour ses terres humides, ces dernières étant bénéfiques pour la sauvagine migratoire ainsi que pour d'autres espèces sauvages, poissons et plantes qui en dépendent pour leur survie; son complexe de zones humides se trouve adjacent et à proximité d'autres terres humides de valeur élevée comme le marais Widgeon Slough et la pointe Addington le long de la rivière Pitt, le côté non-profond à l'extrême sud du lac Pitt, et les régions humides endiguées de Pitt Meadows. A ce titre, la RNF joue un rôle significatif en tant que zones d'halte migratoire et d'hivernage pour les oiseaux migrateurs de la voie migratoire du Pacifique. La RNF est reconnu importante pour la Bernache du Canada, le Canard colvert, le Canard branchu et la Sarcelle cannelle. La RNF est aussi fréquentée par la Pie à bec bigarré et la Macreuse noire, cette dernière s'y retrouvant en grand nombre en saison. Parmi les espèces hivernant dans la RNF on retrouve le Canard pilet, le Fuligule milouinan, le Garrot à œil d'or, le Petit Garrot ainsi que le Bécasseau variable, le Grèbe esclavon et élégant. Plusieurs autres oiseaux résidents y passent aussi l'hiver tels la Grive à collier, le Roitelet à couronne rubis et le Bruant fauve.

On retrouve aussi une grande variété d'autres oiseaux et espèces indigènes de la région dans la RNF dont certains oiseaux de proie comme la Buse à queue rousse et Petit-duc maculé, des rongeurs tels le Castor, ainsi que plusieurs carnivores dont la loutre de rivière, le puma et le lynx roux.

Pour plus d'information sur la RNF de la vallée Widgeon, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

La RNF de la vallée Widgeon est gérée de façon à conserver les terres humides au profit des espèces sauvages. La stratégie de gestion de base permet, s'il y a lieu, une intervention humaine active en vue d'atteindre les objectifs souhaités en matière d'aménagement de la faune et d'obtenir une diversité de l'habitat optimal pour le bien des espèces de la faune, des poissons et des plantes qui dépendent des terres humides.

L'accès à la RNF de la vallée Widgeon est permis seulement dans les chenaux de marée qui traversent la RNF, à bord de petits bateaux, de canots ou de kayaks propulsés au moyen d'avirons ou de pagaies. On peut accéder au site de camping du Parc provincial Pinecone Burke adjacent en canot ou en kayak en suivant un chenal qui traverse la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la réserve. Certains types d'activités peuvent nécessiter un permis fédéral ou provincial additionnel. Seul l'utilisation de petits bateaux, canots ou kayaks propulsés à l'aide de rames, avirons ou pagaies est autorisée et à condition que l'activité ne constitue pas une source de détérioriation de la RNF.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de la vallée Widgeon peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la région près de l'endroit où se rencontrent la rivière Pitt et le lac Pitt dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Les limites de la RNF de la Vallée-Widgeon sont indiquées. L'aire protégée recouvre des terres au nord de la rivière Pitt et de l'île Siwash et à l'ouest du lac Pitt. De nombreux petits affluents s'écoulent au travers de la réserve de faune. L'échelle de la carte est en km. Les eaux permanentes et les routes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF de la vallée Widgeon. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la réserve nationale de faune de la vallée Widgeon
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireColombie-Britannique
Latitude/longitude49°21' Nord / 122°38' Ouest
Superficie125 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéePréserver les terres humides pour le bénéfice des oiseaux migrateurs et d'autres espèces sauvage.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1978 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)Ia - Réserve naturelle intégrale
Désignations supplémentairesAucune
Espèces vedettes ou pharesSpirée tomenteuse dans les basses terres fluviales. Aulne rouge, pommetier du Pacifique, saules, érables, peuplier occidental du Nord, thuya géant et douglas de Menzies sur les hautes-terres et sur les berges.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)La musaraigne de Bendire, le crapeau de l'Ouest, le Grand Héron de la sous-espèce fannini et le Moucherolle à côtés olive
Type d'habitat principalBasses terres du centre, hautes terres de l'ouest, berges et marais/tourbières en milieu fluvial.
Espèces envahissantesAucune enregistrée
Liens additionnels

Oiseaux: Bernache du Canada, Canard colvert, Canard branchu, Sarcelle cannelle, Macreuse noire, Fuligule milouinan, Garrot à œil d'or, Petit Garrot, Bécasseau variable, Grèbe esclavon, Grèbe élégant, Grive à collier, Roitelet à couronne rubis, et Bruant fauve.

Mammifères: Castor, loutre de rivière, cougar, et lynx roux.

Défis et pressionsAccès excessive à des fins récréatives.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationL'accès à la RNF est permis seulement dans les chenaux de marée qui traversent la RNF, à bord de petits bateaux, de canots ou de kayaks propulsés au moyen d'avirons ou de pagaies.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Pacifique et du Yukon
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
5421, route Robertson
Delta (Colombie-Britannique)
V4K 3N2
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :