Catégories d'aires protégées

La dégradation et la perte de l’habitat sont une menace pour les espèces sauvages. La perte ou la dégradation de leurs habitats à grande échelle peut quant à elle mettre en péril leur survie et entraîner la disparition des espèces. Pour protéger les espèces sauvages, surtout les oiseaux migrateurs et les espèces en péril, ainsi que leur habitat, Environnement Canada établit deux types d’aires protégées soit :
- les réserves nationales de faune en milieux marin et terrestre, établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, pour protéger les espèces sauvages et leur habitat à des fins de conservation, de recherche, et d'interprétation; et
- les refuges d'oiseaux migrateurs, établis en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, pour protéger et conserver les espèces d'oiseaux migrateurs (les populations comme les individus) et leurs nids.

Ces deux types d'aires protégées sont gérés en tant que sites individuels et comme partie intégrale d’un réseau national. Le réseau se compose actuellement de 146 aires protégées, lesquelles protègent certains des habitats d'espèces sauvages les plus importants parmi les écosystèmes terrestres, d'eau douce et marins du Canada.
- Date de modification :