Réserve nationale de faune du Marais-John-Lusby

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Vaste étendu marécageux.Photo : Colin MacKinnon © Environnement et Changement climatique Canada. RNF du Marais-John-Lusby - marais salé.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) du Marais-John-Lusby est située à cinq kilomètres(km) au sud-ouest de la ville d'Amherst, au fond de la baie de Fundy, dans le comté de Cumberland en Nouvelle-Écosse. La RNF de 552 hectares (ha) comprend le marais salé de John Lusby; la plus grande section continue de cette catégorie de terre humide qui persiste dans l'écosystème de la baie de Fundy. En outre, le marais salé de John Lusby représente environ 12 % du reste des marais salés de la baie de Fundy. Cet habitat a joué un rôle important dans l'histoire de la migration printanière de la Bernache du Canada vers le nord, accueillant des volées pouvant comporter 6 000 individus. Récemment, les volées contournent le Marais-John-Lusby pour atteindre les terres agricoles au nord.

Cette vaste étendue de marais salé borde le bassin de Cumberland de petits étangs salés (dont la profondeur varie de 15 à 30 centimètres) répartis à l'échelle du marais. En collaboration avec Canards Illimités Canada, deux réservoirs de retenue saumâtres (20 ha avec des profondeurs moyennes de 45 centimètres) ont été installés le long de la bordure des hautes terres.

La RNF est également utilisée à grande échelle par d'autres espèces de sauvagine (le Canard noir, la Sarcelle d'hiver, le Canard d'Amérique, le Canard pilet) au cours de la migration printanière et automnale, et pendant les périodes migratoires à la fin de l'été. En été, les nichées de Canards noirs sont courantes dans les étangs formés par les réservoirs de retenue et les marais salés. Des espèces variées d'oiseaux de rivage, telles que le Grand chevalier, le Petit chevalier, le Bécassin roux et le Chevalier semipalmé sont fréquemment observées ici au cours de l'été. Un rare oiseau de rivage de passage, le Combattant varié d'Europe, a été observé dans l'un des réservoirs de retenue saumâtres.

Pour plus d'information sur la RNF du Marais-John-Lusby, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF du Marais-John-Lusby n'est pas restreint et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la réserve. La chasse à la sauvagine est permise dans le Marais-John-Lusby pourvu qu'elle respecte les règlements provinciaux et fédéraux et les conditions spécifiées.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF du Marais-John-Lusby peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la région directement au sud-ouest de la ville d'Amherst en Nouvelle-Écosse. Les limites des réserves nationales de faune de Chignecto et du marais-John-Lusby ainsi que celles du refuge d'oiseaux migrateurs d'Amherst Point sont indiquées. La RNF du marais-John-Lusby est principalement située dans des zones d'eaux intertidales et permanentes avec quelques petites parties de terres situées sur la rive ouest du bassin Cumberland. La RNF de Chignecto et le refuge d'oiseaux migrateurs d'Amherst Point se superposent entièrement. Cette aire protégée est située entre Amherst Point, la ville d'Amherst ainsi que Nappan et contient plusieurs plans d'eau. L'échelle de la carte est en kms. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF du Marais-John-Lusby. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF du Marais-John-Lusby
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireNouvelle-Écosse
Latitude/longitude48°48' Nord / 64°15' Ouest
Superficie552 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeConservation des marais salés de la baie de Fundy
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1978 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesBernache du Canada, Canard noir, Bécassin roux, Chevalier semipalmé
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Aucune enregistrée
Type d'habitat principalMarais salé à prêt de 100%
Espèces envahissantesAucune enregistrée
Liens additionnelsOiseaux: Sarcelle à ailes vertes, Canard d'Amérique, Canard pilet, Grand Chevalier, et Petit Chevalier.
Défis et pressionsDéveloppement des terres adjacentes. Élévation du niveau de la mer et érosion des berges.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationChasse à la sauvagine (selon les règlements provinciaux et fédéraux).

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 4N1
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Email: ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :