Réserve nationale de faune de Chignecto

Description | Planifiez votre visite | Emplacement de la réserve | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Vue aérienne de la RNF de ChignectoPhoto : D. MacKinnon © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune de Chignecto - vue aérienn.

Documents connexes

Description

La réserve nationale de faune (RNF) de Chignecto est située à cinq kilomètres au sud-ouest d'Amherst, dans le comté de Cumberland en Nouvelle-Écosse. La RNF de Chignecto chevauche le Refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) d'Amherst Point. La grande diversité d'habitats au sein de la RNF de Chignecto est en partie attribuable au relief karstique de la région, causé par les dépôts localisés de gypse et ultérieurement, les sols plus alcalins. Une impressionnante variété d'oiseaux se trouvent sur la RNF, notamment des espèces de sauvagine telles que le Canard colvert, le Canard noir, le Canard pilet et le Fuligule à collier. En outre, plusieurs espèces de sauvagine ont une répartition restreinte et sont peu présentes dans la région, comme le Canard chipeau et le Canard branchu. Le Fuligule à tête rouge et l'Érismature rousse y sont aussi observés ainsi que divers oiseaux de marais, tels que la Marouette de Caroline et le Râle de Virginie qui y sont communs. De plus, on a enregistré à cet endroit une densité de nids du Grèbe à bec bigarré parmi les plus élevées en Amérique du Nord. Au total, 228 espèces d'oiseaux ont été répertoriées dans la RNF au cours des dernières années et plus de 100 espèces se reproduisent au sein de l'aire protégée. Par ailleurs, un seul érable à sucre, d'une circonférence de plus de quatre mètres, se trouve dans la RNF et son âge est estimé à plus de 250 ans.

Des améliorations ont été effectuées pour la faune sur une grande partie des terres humides du refuge par Canards Illimités Canada, soit la construction de digues et d'installations de régulation des eaux. Le secteur situé à Amherst Point est composé de 412 hectares portant la désignation de RNF et de Refuge d'oiseaux migrateurs. Seulement 20 hectares portent la désignation unique de refuge d'oiseaux migrateurs.

De plus, la RNF de Chignecto offre un habitat à un vaste éventail de mammifères, notamment la musaraigne cendrée, le grand polatouche, la taupe à nez étoilé, le renard roux, le lièvre d'Amérique et la marmotte commune, pour ne nommer que ceux-ci.

Pour plus d'information sur la RNF de Chignecto, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Planifiez votre visite

Un petit réseau de sentiers fournit l'accès à la RNF de Chignecto, où il est possible de faire de la randonnée pédestre, d'observer la faune et de prendre de merveilleuses photos.

Note : La chasse n'est pas permise sur les territoires de la RNF de Chignecto. Cependant, les activités de piégeage sont permises si elles sont conformes aux règlements provinciaux.

Installations publiques : parc de stationnement et sentiers pédestres

L'accès à la RNF de Chignecto est autorisé conformément aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées dans la réserve sont affichés aux points d'accès.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les RNF, consultez la page sur la gestion et les activités.

Emplacement de la réserve (accès)

À partir de la ville d'Amherst, en Nouvelle-Écosse, prendre le chemin Southampton Road vers le sud-est jusqu'à ce que la route tourne vers le sud-ouest (fait partie de l'écocircuit de la baie de Fundy). Un petit parc de stationnement se trouve du côté nord du chemin Southampton Road.

Coordonnées GPS : 45.783421, -64.259447.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accès et les permis dans la RNF de Chignecto, communiquez avec le bureau régional d'Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la zone directement au sud-ouest de la ville d'Amherst en Nouvelle-Écosse. Les limites des réserves nationales de faune de Chignecto et du marais-John-Lusby ainsi que celles du refuge d'oiseaux migrateurs d'Amherst Point sont indiquées. La réserve nationale de faune du marais-John-Lusby est principalement située dans des zones d'eaux intertidales et permanentes avec quelques petites parties de terres situées sur la rive ouest du bassin Cumberland. La réserve nationale de faune de Chignecto et le refuge d'oiseaux migrateurs d'Amherst Point se superposent entièrement. Cette aire protégée est située entre Amherst Point, la ville d'Amherst ainsi que Nappan et contient plusieurs plan d'eau. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes ainsi que les autoroutes sont indiqués sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la réserve nationale de faune dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la Réserve nationale de faune de Chignecto. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de Chignecto
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireNouvelle-Écosse
Latitude/longitude45°48' Nord / 64°16' Ouest
Superficie432 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeFournir des habitats pour une grande variété d'espèces d'oiseaux, y compris des espèces rares telles que l'Hirondelle rustique, le Goglu des prés, la Paruline du Canada, le Martinet ramoneur, l'Engoulevent d'Amérique, le Petit Blongios et le Hibou des marais.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1978 - 1980 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)VI - Aire protégée avec utilisation durable des ressources naturelles
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesBalbuzard pêcheur, Fuligule à collier, Grèbe à bec bigarré.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Aucune enregistrée
Type d'habitat principalTourbière et marais dominé par les quenouilles (27 %), niveaux d'eau contrôlés par des réservoirs de retenue (27 %), lacs d'eau libre (6 %), forêt mixte (27 %), champs ouverts des hautes terres (27 %)
Espèces envahissantesAucune enregistrée
Liens additionnelsOiseaux: Canard colvert, Canard noir, Canard pilet, Canard chipeau, Canard branchu, Fuligule à tête rouge, Érismature rousse, Marouette de Caroline, et Râle de Virginie.
Défis et pressionsAugmentation de l'utilisation par le public et empiètement des habitations en périphérie du territoire.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune) en partenariat avec le Ministère des terres et forêts de la Nouvelle-Écosse et Canards Illmités.
Accès public et utilisationDes sentiers pédestres sont accessibles à partir du stationnement d'Amherst Point. Il n'y a aucune autre installation sur le site.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 4N1
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :