Refuge d'oiseaux migrateurs de Red Deer

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs | Accès et activités | Carte du refuge | Tableau sommaire | Coordonnées

Photographie de canards colverts .
Photo : © Thinkstockphotos.ca. Canards colverts.

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Red Deer est situé dans la ville de Red Deer, en Alberta, dans l'écorégion de fôrets-parcs à trembles de l'écozone des Prairies. Le ROM se trouve aux abords de deux méandres morts formés par un chenal abandonné de la rivière Red Deer. Connu localement sous le nom de Refuge des lacs Gaetz, le ROM fait partie d'un plus grand espace naturel bordé de tous côtés par des subdivisions relativement récentes dans la ville de Red Deer. Il y a une subdivision et un cimetière à l'intérieur même du refuge. Les pentes les plus abruptes en amont des lacs sont végétalisées principalement par l'épinette blanche. Les pentes moins abruptes sont végétalisées par un boisé mixte composé surtout de peupliers. La végétation dominante en amont entre les lacs est principalement composée de peupliers baumiers et en sous-étage de cornouillers stolonifères, de roses sauvages et de symphorines rivicoles. Les lacs relativement peu profonds sont alimentés par un ruisseau permanent au sud-ouest et par un écoulement souterrain provenant des zones sèches à l'est. Parmi les végétaux aquatiques, on retrouve les potamots et les lenticules mineures, tandis que la végétation émergente sur les rives est principalement composée de quenouilles. Plusieurs prés de carex se trouvent à l'extrémité nord des lacs.

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs

La section locale de l'Alberta Natural History Society a proposé la création du refuge au nom de J. Gaetz, qui était le propriétaire des terres à l’époque. La désignation officielle du ROM a eu lieu en 1924. Après la mort de M. Gaetz, les terres ont été vendues à la province de l'Alberta. Depuis ce temps, la ville de Red Deer a grandi autour du site, qui est maintenant un refuge urbain appartenant en partie à la ville de Red Deer, à la province de l'Alberta ainsi qu’à des propriétaires privés.

Plusieurs espèces de sauvagine utilisent le refuge, mais seulement quelques espèces y nichent. Parmi les espèces observées, on retrouve le Canard colvert, le Canard chipeau, la Sarcelle à ailes bleues et la Sarcelle d'hiver, le Canard d'Amérique, le Canard souchet, le Fuligule à dos blanc, le Fuligule à tête rouge, le Petit Fuligule, le Garrot à œil d'or, le Petit Garrot, l'Érismature rousse, et la Bernache du Canada. Parmi les autres oiseaux aquatiques qui utilisent le refuge, on compte les Grèbes esclavon, à cou noir, à bec bigarré, jougris et élégant; le Butor d'Amérique; le Grand Héron; les Goélands de Californie et à bec cerclé; la Mouette de Franklin; la Bécassine de Wilson; le Pluvier kildir; les Chevaliers grivelé et solitaire; le Phalarope de Wilson; l'Avocette d'Amérique; la Sterne pierregarin; et la Guifette noire.

Les habitats sont composés d’une végétation de peupliers, d'épinettes, d'arbustes et de milieux humides qui abritent une variété d'espèces passériformes (oiseaux chanteurs), de tétras, de faucons et de hiboux ainsi que plusieurs espèces de mammifères

Accès et activités

Les ROM ont pour objectif la protection et la conservation des oiseaux migrateurs. Les activités pouvant nuire aux oiseaux migrateurs, à leurs nids ou à leurs œufs sont interdites.

Les ROM peuvent être, et ont été créés sur des terres de propriété privée, provinciale, territoriale et fédérale. L'accès à chacun des ROM varie selon le site et est laissé à la discrétion du propriétaire et du gestionnaire des terres.

Dans les ROM situés sur le territoire publique fédéral, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la gestion et de la protection des oiseaux migrateurs, de leurs nids, de leurs œufs et de l’habitat. Dans les ROM situés sur le territoire publique provincial, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids, tandis que le garde-chasse en chef de la province est responsable de la gestion de l'habitat. Dans les ROM situés sur des terres de propriété privée ou municipale, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids. La gestion de l'habitat relève du propriétaire des terres.

L'accès du public au ROM se fait à la discrétion du propriétaire des terres (propriétaires privés, la Ville de Red Deer et la Province de l'Alberta). Pour tous les autres utilisateurs, les interdictions générales en vertu du Règlement sur les refuges d'oiseaux migrateure s'appliquent au ROM de Red Deer : la chasse aux oiseaux migrateurs est interdite, et nul ne doit déranger, détruire ou enlever le nid d'un oiseau migrateur, ni avoir en sa possession un oiseau migrateur vivant, une carcasse, une peau, un nid ou un œuf d'un oiseau migrateur, à moins de détenir un permis délivré par Environnement et Changement climatique Canada ou d'être autorisé par le Règlement. La possession d'armes à feu ou d'autres instruments de chasse est interdite. Il est interdit de permettre aux chiens et aux chats de courir en liberté.

Pour obtenir plus d'information concernant l'accès, les activités et les permis dans les ROM, veuillez consulter la page Gestion et activités de la section Refuges d'oiseaux migrateurs du site Web. Pour obtenir plus d'information sur les aires protégées administrées par Environnement et Changement climatique Canada, veuillez communiquer avec le bureau régional.

Il est entendu que rien dans ce document ne doit être interprété de façon à porter atteinte à la protection des droits existants -- ancestraux ou issus de traités -- des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Carte du refuge

Description longue pour la Carte

Carte indiquant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs de Red Deer par rapport à l'Alberta et à Red Deer. La carte indique les limites du refuge, qui forment une grande zone rectangulaire. L'échelle de la carte est en centaines de mètres.

La présente carte est à titre indicatif seulement et ne devrait pas servir à déterminer les limites juridiques. Vous pouvez également utiliser Google Maps pour situer le ROM de Red Deer. Veuillez noter que Google Maps constitue une source d'information complémentaire et ne représente ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire du refuge d'oiseaux migrateurs de Red Deer
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRefuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoireAlberta
Latitude/longitude52°17' N, 113°46' O
Superficie en hectares (ha)129 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1924
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)S. O.
Désignations supplémentairesAucune
Type d'habitat principalEau libre (12 %), arbustes/arbres (73 %), terres cultivées (11 %) espace paysager/cimetière (4 %)
Espèces clés d'oiseauxAucune
Autres espècesOiseaux : Canard colvert, Canard chipeau, Sarcelle à ailes bleues, Sarcelle d'hiver, Canard d'Amérique, Canard souchet, Fuligule à dos blanc, Fuligule à tête rouge, Petit Fuligule, Garrot à œil d'or, Petit Garrot, Érismature rousse, Bernache du Canada, Grèbe esclavon, Grèbe à cou noir, Grèbe à bec bigarré, Grèbe jougris, Grèbe élégant, Butor d'Amérique, Grand Héron, Goéland de Californie, Goéland à bec cerclé, Mouette de Franklin, Bécassine de Wilson, Pluvier kildir, Chevalier grivelé, Chevalier solitaire, Phalarope de Wilson, Avocette d'Amérique, Sterne pierregarin et Guifette noire.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Aucune
Organisme de gestionService canadien de la faune, région des Prairies et du Nord
Propriétaires des terresPropriétaires privés, la ville de Red Deer et la province de l'Alberta

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
Bureaux Eastgate
9250, 49e Avenue
Edmonton (Alberta) T6B 1K5
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :