Réserve nationale de faune de Long Point

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Arbre denudé et dunes de sablePhoto : © Environnement et Changement climatique Canada. RNF de Long Point - paysage.

Documents connexes

Description

La réserve nationale de faune (RNF) de Long Point se trouve sur la péninsule sablonneuse de la pointe Long située à Port Rowan en Ontario, sur la rive nord du lac Érié. Cette RNF, fondée en 1978, est la plus grande de l'Ontario et elle couvre 3 284 ha. Située le long de la voie migratoire de l'Atlantique, cette région constitue l'un des points d'escale les plus importants du continent pour la sauvagine. Des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs passent par Long Point chaque printemps et chaque automne, sans mentionner plus de 300 différentes espèces d'oiseaux migrateurs qui fréquentent la péninsule.

La RNFde Long Point est d'une importance extraordinaire pour la faune. Façonné par l'érosion et les dépôts au fil des siècles et essentiellement intact, le site de cette RNF est composé d'une diversité d'habitats, dont des marais, des plages, des dunes et des forêts qui abritent une grande diversité d'espèces. Plus de 80 espèces d'oiseaux nichent sur la pointe et 75 % de tous les oiseaux migrateurs en Ontario ont été observés dans cette RNF. En outre, plus de 60 espèces de poissons et un grand nombre de plantes, reptiles et amphibiens rares s'y trouvent également.

La RNF offre un habitat à un certain nombre d'espèces désignées « en péril » par les gouvernements fédéral et provincial. Parmi les espèces en voie de disparition les plus remarquables qu'on y retrouve, notons : le Râle élégant, le Pluvier siffleur et la Paruline orangée. En outre, de jeunes pygargues à tête blanche ont été réintroduits dans la RNF de Long Point et à d'autres sites des Grands Lacs : cet effort couronné de succès a permis à ces oiseaux d'échapper de justesse à l'extinction.

Long Point est reconnue à l'échelle provinciale et internationale comme terre humide d'importance écologique et sociale exceptionnelle. Une partie de la RNF abrite d'ailleurs un grand réseau de terres humides inscrit à la Liste de Ramsar. Par ailleurs, 10 % des populations mondiales de Fuligules à dos blanc et de Canards d'Amérique y font halte pendant leur migration. Enfin, la RNF de Long Point fait partie du Réseau international de réserves pour les monarques, protégeant ainsi des milliers de papillons monarques qui migrent vers les États-Unis et le Mexique et qui en reviennent chaque année.

Pour plus d'information sur la RNF de Long Point, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la majeure partie de la RNF de Long Point n'est pas permis. La partie de la RNF appelée pointe Thoroughfare est ouverte au public de la mi-avril à la mi-septembre pour la pratique de « loisirs calmes » comme le canoë ou la marche sur la plage. Des avis publics énumérant les activités permises dans la RNF sont affichés aux points d'accès de la réserve.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de Long Point peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la région autour de l'île Ryersons dans le lac Érié, au sud de l'Ontario. Les limites des deux secteurs qui composent la RNF de Long Point sont indiquées. Le secteur Thoroughfare recouvre les terres ainsi que les eaux permanentes situées près de la baie Inner et du continent, alors que le secteur Long Point couvre lui aussi les terres et les eaux permanentes, mais en s'étendant plutôt du côté est, soit dans le lac Érié. L'échelle de la carte est en kms. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF de Long Point. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de Long Point
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireOntario
Latitude/longitude42°553933' Nord / -80°174504' Ouest
Superficie (ha)3 284 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéePoints d'escale important pour la sauvagine lors de la migration, migration massive d'oiseaux chanteurs, espèces rares et peu communes, présence d'espèces en péril.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1978 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesCygne siffleur, couleuvre fauve de l'Est , Canard d'Amérique; Pygargue à tête blanche.
Espèces inscrites sous la Loi sur lesespèces en péril (LEP)

Espèces menacées : Petit Blongios, Pic à tête rouge, lépisosté tacheté, et ptéléa trifolié.

Espèces en voie de disparition : Râle élégant, Pluvier siffleur, Paruline orangée, couleuvre royale, crapaud de Fowler, couleuvre fauve de l'Est, magnolia acuminé, éléocharide fausse-prêle, et sucet de lac.

Espèces préoccupantes : Hibou des marais, couleuvre mince, couleuvre tachetée, papillon monarque, et ketmie des marais.

Type d'habitat principalHabitats de terres humides et de forêts
Espèces envahissantesPhragmite commun, Cygne tuberculé, hydrocharide grenouillette, peuplier argenté, aulne.
Liens additionnelsOiseaux : Fuligule à dos blanc.
Défis et pressionsContrôler les espèces exotiques envahissantes (phragmite commun, Cygne tuberculé) afin de maintenir la biodiversité à un niveau sain. Piétinement de la végétation par le cerf de Virginie. Usage public non autorisé et navigation de plaisance. Exposition potentielle à la pollution par les navires à proximité de la RNF.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationL'accès public est autorisé dans certain secteur, de la mi-avril à la mi-septembre, pour la marche sur la plage et le canot.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Ontario
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
4905, rue Dufferin
Toronto, (Ontario)
M3H 5T4
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :