Réserve nationale de faune de Shepody

Description | Planifiez votre visite | Emplacement de la réserve | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Vue aérienne de la RNF de Shepody Photo : Colin MacKinnon © Environnement et Changement climatique Canada. RNF de Shepody, vue aérienne.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de Shepody a été créée en 1980 et comprend les sections du marais de Germantown, de Mary's Point et de New Horton, situées sur les baies de Shepody et de Chignecto ainsi qu'à proximité de celles-ci. La RNF de Shepody a également été désignée comme site Ramsar, ses terres humides ayant été reconnues comme étant d'importance internationale, car elle abrite de nombreuses crevettes fouisseuses, la principale source de nourriture pour des millions d'oiseaux de rivage en migration automnale vers l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, principalement les Bécasseaux semipalmés.

Anciennement, les sections du marais de Germantown et de New Horton étaient en grande partie des lacs, des tourbières et des marais salés qui ont été drainés il y a de nombreuses années, puis transformés en terres agricoles avec l'installation de digues et d'aboiteaux qui retenaient les eaux de marée. Depuis leur intégration à la RNF de Shepody, ces marais ont été restaurés avec l'aide de Canards Illimités Canada. Ainsi, des digues de terre ont été installées pour inonder superficiellement la zone avec de l'eau douce et rétablir l'habitat de terres humides qui avait été perdu. La section de Mary's Point, située sur la côte où les baies de Shepody et de Chignecto convergent, est composée d'un large marais salé, de vastes vasières intertidales et d'une péninsule boisée qui s'étend jusqu'à la baie de Shepody. Cette péninsule est formée de plages de sable et de gravier, de dunes de sable, de falaises rocheuses et de saillies intertidales. Mary's Point est riche en histoire humaine et entre le milieu et la fin du XIXe siècle, elle abritait une petite communauté qui y exploitait le grès. Les riches vasières adjacentes supportent les algues marines et une abondance d'invertébrés qui rendent ce secteur très important pour l'alimentation et le repos des oiseaux de rivage pendant leur migration vers le sud.

Les terres humides endiguées de la RNF de Shepody fournissent un important habitat de production, de rassemblement et de migration pour la sauvagine, notamment le Canard noir, la Sarcelle d'hiver, la Sarcelle à ailes bleues et le Fuligule à collier, qui nichent régulièrement dans la RNF. Les terres humides d'eau douce fournissent un des meilleurs habitats de nidification dans les provinces de l'Atlantique pour une variété d'oiseaux des marais, comme le Grèbe à bec bigarré, le Butor d'Amérique et la Marouette de Caroline. Les marais salés offrent un habitat de rassemblement et de migration pour la sauvagine avec ses vasières intertidales et ses plages de gravier et fournissent aussi un habitat de migration pour certaines espèces d'oiseaux de rivage, notamment le Pluvier argenté et le Pluvier semipalmé. L'espèce dominante, soit le Bécasseau semipalmé, se perche par milliers sur la plage de Mary's Point pendant la période de pointe de la migration. Mary's Point, de même que la baie de Ha Ha adjacente, font également partie du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage dans l'hémisphère occidental. Environnement et Changement climatique Canada gère un centre d'accueil d'interprétation autonome à Mary's Point, ouvert les jours de semaine en juillet et en août.

La RNF offre également un habitat pour de nombreuses espèces de mammifères, notamment le campagnol des prés, le vison, la loutre de rivière, le lièvre d'Amérique, le coyote de l'Est, le lynx roux, le cerf de Virginie et l'orignal.

Pour plus d'information sur la RNF de Shepody, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Planifiez votre visite

Shepody est un lieu merveilleux pour la randonnée pédestre, l'observation de la faune et la photographie, surtout au printemps et à l'automne, où quantité d'oiseaux de rivage traversent la RNF. Le centre d'interprétation des oiseaux de rivage de Mary's Point, situé dans la réserve, est géré par Environnement et Changement climatique Canada. Des programmes d'interprétation pour enfants et adultes sont offerts sur place au printemps, à l'été et à l'automne.

Installations publiques : toilettes et petit centre d'interprétation et de recherche sur les oiseaux de rivage de Mary's Point.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les RNF, consultez la page sur la gestion et les activités.

Emplacement de la réserve (accès)

À partir de Moncton :
La RNF de Shepody est située à environ 60 km de Moncton, en direction du parc national Fundy, sur la route 114.

Coordonnées GPS :

Secteur du marais de Germantown : 45.712035, -64.756096

Secteur de la pointe Mary's - centre d'interprétation : 45.727666, -64.672663

Secteur de New Horton : 45.690717, -64.708592

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accès et les permis dans la RNF d'Alaksen, communiquez avec le bureau régional d'Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant le côté sud de la baie de Chignecto au Nouveau-Brunswick. Les limites de la RNF de Shepody sont indiquées. La RNF est composée de trois sections distinctes. Le secteur de la pointe Mary's comprend les terres au sud de la baie de Shepody. Le secteur de New Horton recouvre une zone de taille similaire à la première et contient les eaux découlant du lac New Horton vers la baie de Chignecto. Le secteur du marais de Germantown, la plus grosse, contient un réseau d'eau qui se jette dans la rivière Shepody. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF de Shepody. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de Shepody
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireNouveau-Brunswick
Latitude/longitude45°44' Nord/ 64°45' Ouest
Superficie1 069 hectares
Raison pour la désignation de l'aire protégéeConservation de l'habitat de repos des oiseaux de rivage et de l'habitat de terres humides des sauvagines et des oiseaux aquatiques.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1980 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Petit Blongios
Type d'habitat principalTerres humides (83,4%), forêt (13,8%), terres agricoles abandonnées (2,8%)
Espèces envahissantesSalicaire pourpre et phalaris roseau.
Liens additionnels

Oiseaux: Bécasseau semipalmé, Canard noir, Sarcelle à ailes vertes, Sarcelle à ailes bleues, Fuligule à collier, Grèbe à bec bigarré, Butor d'Amérique, Marouette de Caroline, Pluvier argenté et Pluvier semipalmé.

Mammifères: Campagnol des prés, vison, loutre de rivière, lièvre d'Amérique, coyote de l'Est, lynx roux, cerf de Virginie, et orignal.

Défis et pressionsÉrosion côtière à Mary's Point et changements d'utilisation des terres adjacentes
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationL'observation de la faune, la randonnée pédestre, la photographie, ainsi que la pêche, la chasse et le piégeage sans cruauté sont autorisés, tels qu'affichés à l'entrée de la réserve.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 4N1
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :