Réserve nationale de faune de Vaseux-Bighorn

Description | Planifiez votre visite | Emplacement de la réserve | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Cinq mouflons de Californie dans un champs avec une forêt à l'arrière. Photo : Neill Dawe © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune (RNF) de Vaseux-Bighorn, Mouflons de Californie.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de Vaseux-Bighorn est située dans la région Okanagan-Sud-Similkameen de la Colombie-Britannique. La RNF a été créée en 1979 pour protéger l'habitat d'espèces considérées spéciales et importantes, dont le mouflon de Californie, qui était menacé de disparaître à l'époque. La RNF de Vaseux-Bighorn procure un habitat significatif à des espèces en péril ainsi qu'à de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages. La réserve constitue un système naturel dynamique et est sujette à divers processus naturels, comme l'érosion, les inondations, les incendies, le broutage. La RNF est importante pour la conservation de l'habitat non seulement pour des espèces sauvages locales mais aussi pour des espèces migratoires, la réserve formant une partie intégrante d'un important corridor biologique dont elles dépendent.

La RNF de Vaseux-Bighorn est devenue officiellement propriété du gouvernement fédéral en 1979. Le nom de la RNF fait référence au lac Vaseux et à l'espèce phare de la région, le mouflon de Californie (California Bighorn Sheep en anglais). Le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada gère plusieurs unités de terrain distinctes qui ensemble, constituent la RNF. Localisée à proximité de propriétés privées, la RNF est aussi adjacente au lac Vaseux, un Refuge d'oiseaux migrateurs (créé en 1923), ainsi qu'à d'autres zones de conservation protégées par la province, Nature Trust of British Columbia, The Land Conservancy of British Columbia, et Conservation de la nature du Canada.

La RNF comprend des terres humides et des fourrés riverains autour du lac Vaseux, lesquels rejoignent les terrasses arides où abonde la purshie tridentée, pour culminer en falaises accidentées et en flancs de collines où dominent les affleurements rocheux, les pentes d'éboulis et le pin ponderosa. On y trouve d'anciennes forêts de pins ponderosa et de douglas taxifoliés qui servent d'habitat aux oiseaux nichant dans des cavités, y compris le Pic de Lewis et le Pic à tête blanche. Les prairies où dominent la purshie tridentée, l'armoise et l'agropyre à épi, des espèces endémiques à la région, offrent un habitat propice à des espèces comme le Porte-queue de Colombie-Britannique et plusieurs espèces d'oiseaux, notamment le Courlis à long bec. Les vastes zones humides adjacentes au système de chenaux et de digues de la rivière Okanagan, à l'extrémité nord du lac Vaseux, constituent un excellent habitat pour les oiseaux migrateurs.

Pour plus d'information sur la RNF de Vaseux-Bighorn, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Planifiez votre visite

Suivez un court trottoir de bois dans la RNF de Vaseux-Bighorn et vous serez récompensé par une vue spectaculaire du merveilleux paysage à partir de la tour d'observation de la faune. N'oubliez pas votre appareil photo!

Le trottoir de bois et un centre d'information sont accessibles depuis le petit parc de stationnement, et certaines activités publiques sont offertes par l'Okanagan Similkameen Conservation Alliance.

Installations publiques : un petit parc de stationnement, un trottoir de bois, un centre d'information et une tour d'observation de la faune.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les RNF, consultez la page sur la gestion et les activités.

Emplacement de la réserve (accès)

Pour accéder à la RNF, empruntez la route 97 (à 5 km au sud d'Okanagan Falls et à presque 15 km au nord d'Oliver).

Coordonnées GPS : 49.303300, -119.535472

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accès et les permis dans la RNF de Vaseux Bighorn, communiquez avec le bureau régional d'Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la zone autour du lac Vaseux dans la région de l'Okanagan dans le sud de la Colombie Britannique. Les limites de la RNF de Vaseux-Bighorn ainsi que celles du Refuge d'oiseaux migrateurs du lac Vaseux sont indiquées. La RNF est composée de six unités distinctes. Le refuge d'oiseaux migrateurs recouvre le lac ainsi qu'une portion des terres au nord-ouest du lac. Les unités sont nommées en fonction de leur emplacement par rapport au lac Vaseux. L'unité du marais du nord-ouest et l'unité des terres humides du nord chevauchent le refuge d'oiseaux migrateurs. Les autres unités sont l'unité des hautes terres du nord-est, l'unité de l'ouest, l'unité des hautes terres du sud-est et l'unité de la rivière Irrigation, lequel est situé à quelques kilomètres à l'est du lac. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF de Vaseux-Bighorn. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la réserve nationale de Vaseux-Bighorn
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireColombie-Britannique
Latitude/longitude49°7' Nord / 119°33' Ouest
Superficie753 ha, formée de plusieurs parcelles distinctes
Raison pour la désignation de l'aire protégéeHistorique : protection de l'aire de répartition hivernale essentielle du mouflon de Californie.
Actuel : la zone abrite un assemblage appréciable d'espèces ou de sous-espèces animales ou végétales rares, vulnérables, menacées ou en danger de disparition.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1979 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesMouflon de Californie.
Espèces inscritessous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Trente espèces évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et dont 28 figurent à l'annexe I de la Loi sur les espèces en péril comme les espèces menacées suivantes: Pic à tête blanche, Chauve-souris blonde, Pic de Lewis, Porte-queue de Colombie-Britannique, ainsi que les espèces préoccupantes Courlis à long bec, Faucon pèlerin.
Type d'habitat principalPin ponderosa et zones de graminée en touffe
Importance de la faune et de la floreCommunautés végétales rares (inscrites sur la liste rouge ou la liste bleue par le Conservation Data Centre de la Colombie-Britannique) : purshie tridentée, stipe comateuse, bouleau fontinal, cornouiller stolonifère, agropyre à épi, balsamorhize à feuilles sagittées et communautés de pins ponderosa-agropyres à épi.
Espèces envahissantesMilieux rivulaires (Par exemple (p. ex.) salicaire pourpre), milieux aquatiques (p. ex. myriophylle en épi), hautes terres (p. ex. potentille dressée, alpiste roseau, brome des toits, brome inerme, chardon vulgaire, centaurée diffuse, cynoglosse officinale, millepertuis commun).
Liens additionnelsLe mouflon de Californie
Défis et pressionsDes menaces importantes sur la RNF sont anticipées dans le futur, associées aux changements attendus dans la région tels: une croissance démographique, une augmentation des activités récréatives et des espèces non indigènes et envahissantes.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationLe public n'est admis que sur les sentiers désignés, dans la tour d'observation des espèces sauvages (Observatoire d'oiseaux du lac Vaseux - Vaseux Lake Bird Observatory) et sur le trottoir de bois.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Pacifique et Yukon
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
5421, route Robertson
Delta (Colombie-Britannique)
V4K 3N2
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :