Big Creek National Wildlife Area

Description | Planning Your Visit | Directions | Map of the Area | Summary Table | Contact Information

Big Creek National Wildlife Area- LandscapePhoto: © Environment and Climate Change Canada. Big Creek National Wildlife Areas (NWA)

Related Documents

Description

Big Creek NWA is located on the north shore of Lake Erie, 3 kilometers (km) southwest of Port Rowan, Ontario. It is home to a wealth of wildlife, including birds, frogs, turtles, amphibians, insects and many other species, all of which rely on wetland habitats. The extensive marshes at the mouth of Big Creek are remarkably undisturbed compared to other Great Lakes coastal wetlands. Located at the base of the Long Point peninsula, the Big Creek NWA marshes are a major staging area for waterfowl and more than 200 bird species use the area during their spring and fall migrations.

Big Creek NWA is 771 hectares (ha) and consists of two units- Big Creek Unit (615 ha) and the Hahn Marsh Unit (156 ha). The wetlands of the Big Creek NWA located along the north shore of Lake Erie, at the base of the Long Point peninsula, are part of the largest sandspit-marsh complex of the Great Lakes. Internationally recognized for its extraordinary ecological and social value, Big Creek NWA is recognized as a wetland of international importance by the Ramsar Convention and designated as a provincially significant wetland by the Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry. The NWA is part of the Long Point Peninsula and Marshes Important Bird Area and the Long Point World Biosphere Reserve buffer zone.

Every spring and fall, tens of thousands of watefowl visit the Long Point region during annual migration. Up to 100,000 waterfowl (ducks, geese and swans) may be found resting and feeding at Long Point and its marshes during the peak of fall migration. Over 200 species of birds have been observed at the Big Creek NWA, and more than 80 of those species breed at the NWA. Big Creek NWA also shelters a number of species at risk, including the endangered King Rail, Prothonotary Warbler; the threatened Least Bittern, Eastern Foxsnake, Eastern Hognose Snake, and Fowler's Toad; as well as species of special concern such as the Red-headed Woodpecker, Short-eared Owl, Eastern Ribbonsnake, Milksnake, Monarch Butterfly, and Swamp Rose Mallow. Seasonal highlights within the NWA include waterfowl migration (spring and fall), turtle nesting (June), and Monarch migration (August and September).

The water levels within some sections of the wetlands at Big Creek are artificially controlled using an impoundment technique. A system of pumps and dykes mimics the natural rise and fall of water levels that trigger a diversity of plant growth. As a result, a greater diversity of wildlife is able to survive and thrive. The practice of controlling water levels can also be helpful in controlling the growth and spread of invasive plant species, including the non-native invasive European Common Reed (Phragmites australis) often referred to as non-native Phragmites. The water-level variation has vastly improved the habitats at Big Creek NWA.

More information on Big Creek NWA is provided in the summary table below.

Planning Your Visit

Lovely views of wildlife and their habitat await you atop one of the two viewing towers in the Big Creek Unit of this protected area. One of these viewing towers can be accessed directly from the public parking lot on Highway 59 (Causeway). The second tower awaits you down a short trail, open year-round, which runs from the parking lot, through the marsh and along the top of the dyke. For parts of the year, this trail extends another 1.5 km into the marsh interior; this trail is closed however during the fall bird migration to prevent form disturbing the animals while they gain strength for their long journeys.

The NWA is open from May to September for bird-watching, hiking and photography on designated trails and dyke-tops, recreational boating and fishing (no lead sinkers). There are some limited opportunities for public waterfowl hunting at the Big Creek and Hahn Marsh Units. Federal and provincial regulations and permits apply to all activities at the NWA.

Access to Big Creek NWA is seasonally restricted and activities are permitted in accordance with the conservation goals of the NWA management plan. Public notices listing the authorized activities are posted at access points.

For more information on what is permitted in NWAs, consult the NWA Management and Activities page.

Directions

The entrance to the Big Creek Unit of the Big Creek NWA (42.593701,-80.448457) is located on Highway 59 (Causeway) southwest of Port Rowan. There is a parking area and signage at the entrance, which will be on your right when heading south towards Long Point.

The entrance to the Hahn Marsh Unit of the Big Creek NWA (42.583441,-80.520648) is located on Lakeshore Road (County Road 42), west of Highway 59. There is signage at the entrance on Lakeshore Road (County Road 42) and a lane leads to a public parking lot. There are no designated trails at this site.

More information on access and permitting for Big Creek NWA can be obtained by contacting the Environment and Climate Change Canada regional office.

Map of the Area

Long description for the Map

Map showing the area near Big Creek delta that flows into Lake Erie in Southern Ontario. The boundaries of the Big Creek NWA are indicated. The NWA is separated into two different areas. The first area, the Big Creek Unit, covers the Big Creek delta and parts of Inner Bay and Coletta Bay. The second portion of the wildlife area, the Hahn Marsh Unit, is located to the west of the Big Creek Unit. This unit runs along the shore of Lake Erie and extends inland covering some small bodies of water. The nearest towns, located to the North of the two units, are Erie View and Port Royal. The scale on the map is in km. Permanent water, roads and highways are all indicated on the map. A small inset national map situates the NWA in Canada.

This map is for illustrative purposes only and should not be used to define legal boundaries. Big Creek NWA can also be viewed using Google Maps. Please note that the Google map is a complementary source of information and does not represent the official map or site name.

Summary Table

This table provides summary information for Big Creek NWA
CategoryInformation
Protected Area designationNWA
Province/territoryOntario
Latitude/longitude

Big Creek Unit: 42°59' North(N) / 80°46' West(W)

Hahn Marsh Unit: 42°58' N / 80°53' West

Size771 ha
Reason for Creation of protected areaImportant area for waterfowl staging during spring and autumn migration. Presence of species at risk.
Date created (Gazetted)1977 - Legal description
International Union for Conservation of Nature (IUCN) Management CategoryIV - Habitat/Species Management Area
Additional designations
Keystone or flagship speciesKing Rail, Fowler's Toad, Tundra Swan.
Listed Species under the Species at Risk Act (SARA)
Main habitat type95% wetland, 5% woodland
Faunistic and floristic importanceThe wetlands at Big Creek provide essential habitat for an astounding assortment and rare wild plants, animals, insects, fish, reptiles and amphibians. The Hahn Woods, a woody swamp, provides nesting habitat for 31 known species of birds.
Invasive speciesCommon Reed (Phragmites australis), Mute Swan, European Frog-bit, and Alder.
Main threats and challengesControlling exotic invasive species including Phragmites australis, Mute Swans and European Frog Bit.
Management AgencyEnvironment and Climate Change Canada (Canadian Wildlife Service)
Public access and usageThe NWA is open to the public from mid-May to mid-September for bird watching, hiking and photography, on designated trails and dyke tops.

Note: If there is a discrepancy between the information presented on this web page and any notice posted at the NWA site, the notice prevails as it is the legal instrument authorizing the activity.

Contact Information

Environment and Climate Change Canada - Ontario Region
Canadian Wildlife Service
Protected Areas and Stewardship Unit
4905 Dufferin Street
Toronto, Ontario
M3H 5T4
Toll Free: 1-800-668-6767 (in Canada only)
Email: ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date modified:

Réserve nationale de faune du Ruisseau-Big

Description | Planifiez votre visite | Emplacement de la réserve | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Réserve nationale de faune du Ruisseau-Big - paysage Photo : © Environment and Climate Change Canada. Réserve nationale de faune (RNF) du Ruisseau-Big

Documents connexes

Description

La RNF du Ruisseau-Big est située sur la rive nord du lac Érié, à trois kilomètres (km)au sud-ouest de Port Rowan, en Ontario. Elle abrite une faune riche comprenant des oiseaux, des grenouilles, des tortues, des amphibiens, des insectes, ainsi que de nombreuses autres espèces, qui dépendent toutes des habitats que forment ces terres humides. Les vastes marais à l'embouchure du Ruisseau-Big sont restés remarquablement intacts comparativement à d'autres terres humides riveraines des Grands Lacs. Situé à la base de la péninsule de la pointe Long, les marais de la RNF du Ruisseau-Big constituent une halte privilégiée pour la sauvagine et plus de 200 espèces d'oiseaux utilisent ce site lors de leurs migrations printanières et automnales.

La RNF du Ruisseau-Big est de 771 hectares (ha) et se compose de deux secteurs: le secteur du Ruisseau-Big (615 ha) et le secteur du marais Hahn (156 ha). Les terres humides de la RNF du Ruisseau-Big situées le long de la rive nord du Lac Érié, à la base de la péninsule de la pointe Long, font parties du plus grand complexe de marais-sablières des Grands Lacs. Internationalement reconnu pour son extraordinaire valeur écologique et sociale, la RNF du Ruisseau-Big est reconnue comme terre humide d'importance internationale parla convention de Ramsar et est considérée comme terre humide d'importance à l'échelle provinciale par le ministère des Richesses naturelles et Forestière de l'Ontario. La RNF du Ruisseau-Big fait partie de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de la péninsule et des marais de la pointe Long ainsi que de la zone tampon de la Réserve mondiale de biosphère de la pointe Long.

À chaque printemps et automne, des dizaines de milliers de sauvagines passent par la région de la pointe Long pendant leurs migrations annuelles. On peut retrouver jusqu'à 100 000 sauvagines (canards, oies et cygnes) se reposant ou se nourrissant à la pointe Long et à ses marais pendant le pic de la migration d'automne. Plus de 200 espèces d'oiseaux ont pu être observées à la RNF du Ruisseau-Big et plus de 80 de ces espèces se reproduisent à la RNF. La RNF du Ruisseau-Big abrite aussi un certain nombre d'espèces en péril, dont le Râle élégant et la Paruline orangée, qui sont en voie de disparition; le Petit Blongios, la couleuvre fauve de l'Est, la couleuvre à nez plat et le crapaud de Fowler, qui sont menacés; ainsi que des espèces préoccupantes comme le Pic à tête rouge, le Hibou des marais, la couleuvre mince, la couleuvre tachetée, le monarque et la ketmie des marais. La RNF accueille des événements saisonniers comme la migration de la sauvagine (au printemps et à l'automne), la nidification des tortues (juin) et la migration des monarques (août et septembre).

Les niveaux d'eau dans certaines sections des terres humides du Ruisseau-Big sont contrôlés artificiellement grâce à une technique de retenue. Un système de pompes et de digues imite la hausse et la baisse naturelles des niveaux d'eau qui déclenchent la croissance d'une grande diversité de plantes. En conséquence, la faune sauvage qui est en mesure de survivre et de prospérer est plus diversifiée. Ce contrôle des niveaux d'eau peut également s'avérer utile pour réguler la croissance et la propagation des espèces végétales envahissantes, y compris les roseaux communs (Phragmites australis), des roseaux non indigènes envahissants, souvent appelés Phragmites non indigènes. La variation de niveaux d'eau a considérablement amélioré les habitats de la RNF du Ruisseau-Big.

Pour plus d'information sur la RNF du Ruisseau-Big, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Planifiez votre visite

Des vues magnifiques de la faune et de leur habitat vous attendent en haut de l'une des deux tours d'observations dans le secteur du Ruisseau-Big de cette aire protégée. Une de ces deux tours est accessible directement à partir du stationnement public de l'autoroute 59 (pont-jetée). La deuxième tour vous attend en bas d'un court sentier, ouvert à l'année longue, qui part du stationnement, passe au travers le marais et sur le dessus de la digue. Pendant une partie de l'année, ce sentier s'étend pour 1.5 km à l'intérieur du marais. Toutefois, ce sentier est fermé durant les migrations automnales afin d'éviter de déranger les animaux lorsqu'ils reprennent leurs forces pour leur long voyage.

La RNF est ouverte de mai à septembre pour l'observation d'oiseaux, la randonnée et la photographie sur les sentiers désignés et sur le dessus de la digue, la navigation de plaisance et la pêche (sans pesée de plomb). Il y a des opportunités limitées pour chasser la sauvagine dans les secteurs du Ruisseau-Big et du marais Hahn. Les règlements ainsi que les permis fédéraux et provinciaux s'appliquent à toutes les activités dans la RNF.

L'accès à la RNF du Ruisseau-Big est limité en fonction des saisons et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la réserve.

Pour plus d'information à propos de ce qui est permis dans les RNFs, consultez la page de gestion et activités de la RNF.

Emplacement de la réserve (accès)

L'entrée du secteur du ruisseau Big (42.593701,-80.448457) de la RNF du Ruisseau-Big est située sur l'autoroute 59 (pont-levée) au sud-ouest de Port Rowan. Il y a un stationnement ainsi que des affiches à l'entrée, ceux-ci seront à votre droite lorsque vous regarderez au sud, vers la pointe Long.

L'entrée du secteur du marais Hahn (42.583441,-80.520648) de la RNF du Ruisseau-Big est située sur la route Lakeshore (route de comté 42), à l'ouest de l'autoroute 59. Il y a une affiche à l'entrée sur la route Lakeshore (route de comté 42) et une voie mène à un stationnement public. Il n'y a pas de sentier balisé à ce site.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF du Ruisseau-Big peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la région près du delta de Big Creek qui se jette dans le lac Érié dans le sud de l'Ontario. Les limites de la RNF de Ruisseau-Big sont indiquées. La RNF est séparée en deux zones. La première zone, le secteur du Ruisseau-Big, comprend le delta de Big Creek et certaines parties de la baie Inner et de la baie Coletta. La deuxième zone de la réserve de faune, le secteur du marais Hahn, est situé à l'ouest du secteur du Ruisseau-Big, Ce secteur longe la rive du lac Érié et s'étend vers l'intérieur des terres recouvrant certains petits plans d'eau. Les villes les plus proches, situées au nord des deux secteurs, sont Erie View et Port Royal. L'échelle de la carte est en km. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF du Ruisseau-Big. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF du Ruisseau-Big
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireOntario
Latitude/longitude

Secteur du ruisseau Big : 42° 59' Nord (N) / 80° 46' Ouest

Secteur du marais de Hahn : 42° 58' Nord / 80° 53' Ouest

Superficie771 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeImportante halte migratoire pour la sauvagine lors de la migration du printemps et de celle d''automne. Présence d'espèces en péril.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1977 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesRâle élégant, crapaud de Fowler, Cygne siffleur.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Type d'habitat principalTerres humides (95%), Forêt (5%)
Importance de la faune et de la floreLes terres humides du secteur ruisseau Big fournissent des habitats essentiels pour un important assortiment d'espèces sauvages rares (plantes, animaux, insectes, poissons, reptiles et amphibiens). Hahn Woods, un marais boisé, fournit un habitat pour la nidification de 31 espèces d'oiseaux connus.
Espèces envahissantesPhragmite commun (Phragmites australis), Cygne tuberculé, hydrocharide grenouillette et aulne.
Défis et pressionsContrôler les espèces exotiques envahissantes dont la phragmite commun, le Cygne tuberculé et l'hydrocharide grenouillette.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationLa RNF est ouverte au public de la mi-mai à la mi-septembre pour l'observation des oiseaux, la randonnée et la photographie, dans les sentiers désignés et sur le dessus des digues.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région d'Ontario
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
4905, rue Dufferin
Toronto, (Ontario)
M3H 5T4
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :