Réserve nationale de faune de l'Île Boot

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Oiseaux en vol et au sol dans un champs. Photo : © Environnement et Changement climatique Canada. RNF de l'Île Boot - paysage.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de l'Île Boot est située dans le bassin Minas près de l'embouchure de la rivière Gaspereau en Nouvelle-Écosse. Située au fond de la baie de Fundy, la RNF de l'Île Boot constitue une importante aire migratoire et de rassemblement pour la sauvagine et les oiseaux de rivage, car elle est entourée d'eaux libres, de marais salés et de vasières. Avant sa désignation au titre de RNF en 1979, un danger potentiel existait sur le territoire quant à la construction de résidences d'été et de chalets. La RNF de l'Île Boot, dans l'anse sud du bassin Minas, est également désignée comme une zone humide Ramsar d'importance internationale pour la protection des oiseaux de rivage et constitue aussi un site de recherche.

La RNF accueille des colonies reproductrices du Goéland argenté, du Goéland marin, du Grand héron et du Cormoran à aigrettes. On peut considérer les communautés florales et fauniques qui s'y trouvent comme étant typiques d'une telle masse continentale maritime au large des côtes, car on y dénombre 30 espèces d'oiseaux observés sur l'île ou près de celle-ci et pas moins de 170 espèces de plantes qui sont connues pour pousser dans cette région.

La RNF de l'Île Boot couvre actuellement 107 ha répartis entre 91 ha de marais salés, 2 ha de forêts ou d'habitats boisés et environ 14 ha d'habitats d'arbustes et de prairie. L'île Boot a été créée par l'érosion, causée par l'afflux des marées dans le marais salé. Ce processus se poursuit et est particulièrement prédominant le long de la rive nord de l'île qui est adjacente à la forêt, au rythme moyen de plus d'un mètre d'érosion par année.

Le secteur comprenant des zones sèches, situé du côté du bassin de l'île Boot, se trouve à environ six mètres au-dessus de la marée haute moyenne et servait autrefois de terres agricoles. Il est végétalisé par un peuplement d'épinettes blanches et un couvert arbustif et herbacé. Le marais salé est constitué d'alluvions fertiles, laissés par la décrue des eaux de marée du bassin Minas chargées de limon. Des associations végétales de marais salés typiques se produisent dans l'ensemble de la communauté des marais salés avec la spartine alterniflore comme espèce dominante. Deux fois par jour, les marées hautes remplissent la zone du chenal à l'embouchure de la rivière Gaspereau ainsi que les nombreux ruisseaux de marée qui parsèment le marais.

Pour plus d'information sur la RNF de l'Île Boot, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF de l'Île Boot n'est pas restreint et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la réserve et comprennent l'observation de la faune, la randonnée pédestre et la cueillette de baies sauvages. Les activités de chasse et de piégeage sont permises si elles respectent les règlements fédéraux ou provinciaux en plus de certaines conditions spécifiés.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de l'Île Boot peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la région au large de la côte de l'île Long et de l'île Oak dans le canal Western et le bassin Minas. Les limites de la RNF de l'île Boot sont indiquées. L'aire protégée recouvre la majorité de l'ile Boot et s'étend dans les eaux vers le rivage de l'île Long. La réserve est située au nord de la rivière Gaspereau, à l'est de l'île Long et à l'ouest de la rivière Avon. L'échelle de la carte est en kms. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situe la RNF de l'Île Boot. . Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.>

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de l'Île Boot
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireNouvelle-Écosse
Latitude/longitude45°08'Nord / 64°16' Ouest
Superficie107 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeProtection des habitats côtiers, aires de rassemblement importantes pour la sauvagine et les oiseaux de rivages.
Date de création (publication dans la Gazette duCanada)1979 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesGrand héron, Cormoran à aigrettes.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espècesen péril (LEP)Faucon pèlerin
Type d'habitat principalTerres humides (85%), montagnes (15%)
Espèces envahissantesAucune enregistrée
Défis et pressionsÉrosion des berges, hausse du niveau de la mer
Liens additionnels

Oiseaux: Goéland marin.

Mammifères: Coyote.

Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationObservation de la faune, randonnée pédestre et cueillette de baies sauvages; chasse et piégeage selon les règlements fédéraux ou provinciaux en plus de certaines conditions.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 4N1
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Email: ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :