Réserve nationale de faune du delta de la rivière Nisutlin

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Vue aérienne Photo : Jim Hawkins © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune du delta de la rivière Nisutlin - paysag.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) du delta de la rivière Nisutlin est la halte migratoire automnale des oiseaux aquatiques migrateurs la plus importante du sud du Yukon. Cette réserve de 5 483 hectares (ha) comprend le delta situé à l'embouchure de la rivière Nisutlin, soit le delta intérieur d'eau douce le plus important du Yukon. Des milliers de canards, d'oies et de cygnes s'alimentent le long du delta chaque année, de même que des centaines d'oiseaux de rivage. Ce lieu est particulièrement important pour les oiseaux aquatiques migrateurs à l'automne, car les aires d'alimentation appropriées de la région sont limitées par les niveaux d'eau élevés. La RNF offre également un excellent habitat pour l'orignal et un habitat pour certaines espèces désignées menacées ou préoccupantes par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Ce secteur revêt une importance considérable pour les Tlingits de Tesling et il est une importante source d'aliments traditionnels. En 1995, la RNF a été fondée en vertu des dispositions établies par l'accord définitif de revendications territoriales du conseil des Tlingits de Teslin. Les principaux objectifs concernant les aires protégées visent à conserver la faune et l'habitat faunique d'importance nationale et locale, à protéger l'utilisation traditionnelle et courante de la région par les Tlingits de Teslin, à protéger la pleine diversité des espèces sauvages et de leurs habitats des activités qui pourraient entraver la capacité des terres à soutenir la faune et à accroître la sensibilisation du public et l'appréciation des ressources naturelles de la région.

Pour plus d'information sur la RNF du delta de la rivière Nisutlin, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

La RNF du delta de la rivière Nisutlin est la première en son genre au Yukon et elle constitue un exemple de la façon dont une vision commune pour la conservation peut être obtenue grâce à un accord de règlement sur les revendications territoriales des Premières nations. Gérée par le Service canadien de la faune, en collaboration avec le Conseil des ressources renouvelables de Teslin, cette RNF de catégorie III, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, est définie comme une aire protégée gérée principalement pour la conservation de caractéristiques naturelles déterminées, notamment le delta de la rivière Nisutlin.

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF du delta de la rivière Nisutlin n'est pas restreint. Cependant, il n'y aucune route qui mène à la RNF et il n'y a aucune installation pour accommoder les visites du public. Certaines activités, telles que la chasse, la pêche et quelques activités récréatives sont permises selon certaines restrictions et conformément au plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées dans la réserve sont affichés aux points d'accès. Afin de protéger l'habitat naturel, l'usage des véhicules tout-terrain, des motomarines, des bâteaux hors-bord et des aéroglisseurs est interdit.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF du delta de la rivière Nisutlin peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Avis de sécurité

La baie Nisutlin, y compris la zone située à l'intérieur de la RNF du delta de la rivière Nisutlin, est un ancien champ d'exercices de bombardement utilisé par la Défense nationale en tant que zone d'entraînement pour les aéronefs. Des explosifs militaires et des débris dangereux peuvent demeurer dans la baie de Nisutlin et pourraient causer des blessures graves ou la mort. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les munitions explosives non explosées, veuillez consulter le www.uxocanada.forces.gc.ca

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la baie de Nisutlin dans le sud du Yukon. Les limites de la RNF du Delta-de-la-rivière-Nisutlin sont indiquées. L'aire protégée recouvre la portion nord de la baie de Nisutlin et s'étend vers le nord en suivant une partie de la rivière Nisutlin et recouvre des terres de chaque côté de celle-ci. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la Réserve national de faune du delta de la rivière Nisutlin. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la réserve nationale de faune du delta de la rivière Nisutlin
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireYukon
Latitude/longitude60°12' Nord / 133°30' Ouest
Superficie5 483 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeHalte migratoire automnale des oiseaux aquatiques migrateurs (cygnes, Bernaches du Canada, canards) la plus importante du sud du Yukon.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1995 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)III - Monument naturel
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesCygne trompette, Cygne siffleur
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)

En voie de disparition : Petite chauve-souris brune

Menacées : Engoulevent d'Amérique, moucherolle à côtés olive et hirondelle rustique

Préoccupantes : Grèbe esclavon, faucon pèlerin, Hibou des marais, quiscale rouilleux, grizzli (population du Nord-Ouest), carcajou et caribou des bois (population des montagnes du Nord)

Type d'habitat principalDelta intérieur d'eau douce
Espèces exotiques et envahissantesAucune enregistrée
Information additionnelles sur les espèces présentesMammifère : Orignal
Défis et pressionsAucune menace transfrontalière pour la faune ou les habitats pour l'instant. Impact potentiel dans le futur en raison de l'utilisation des terres et des activités récréatives.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune), Division de la conservation du Nord, Whitehorse (Yukon)
Accès public et utilisationLe public est autorisé à accéder à la RNF, mais aucune route n'y mène et il n'y a pas de bâtiment, ni d'installations ou autre élément d'infrastructure pour accueillir les visiteurs. Le personnel d'Environnement et Changement climatique Canada n'offre pas de services pour assurer la sécurité des visiteurs.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Pacifique et du Yukon
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
91780 Alaska Highway
Whitehorse (Yukon)
Y1A 5X7
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :