Réserve nationale de faune de l'Île Sea Wolf

Description | Gestion | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Vue aérienne de la RNF de l'île Sea Wolf Photo : vue aérienne © Environnement et Changement climatique Canada. RNF de l'île Sea Wolf.

Documents connexes

Description

La réserve nationale de faune (RNF) de l'Île Sea Wolf, aussi localement appellée l'île Margaree, est située dans le golfe du Saint-Laurent, à quatre kilomètres (km) au large de la côte de l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. L'île Margaree est une formation rocheuse de grès ayant la forme d'un dos de baleine dont le point le plus élevé, c'est-à-dire la « bosse », est à environ 50 mètres (m) au-dessus de la mer environnante. La hauteur des falaises varie de cinq à dix m à l'extrémité sud, jusqu'à près de 30 m pour certaines pointes le long du côté nord. Ainsi, l'île n'a aucune anse de protection ni aucun point d'accès facile.

L'eau qui entoure l'île accueille un riche éventail d'oiseaux migrateurs. Plus de 40 espèces d'oiseaux et 70 espèces de plantes ont été enregistrées dans la RNF de l'île Sea Wolf. Les oiseaux coloniaux qui nichent dans la RNF comprennent le Grand cormoran, le Grand héron, le Goéland marin, le Goéland argenté et le Guillemot à miroir. L'île accueille également un couple de Pygargues à tête blanche.

La végétation de cette petite île exposée se compose de denses peuplements d'épinettes blanches sur le côté venteux ainsi que de basses camarines et de genévriers rampants sur la partie sud-ouest. Un couvert arbustif et herbacé avec des épinettes blanches rabougries s'étend sur le côté exposé au vent et à l'extrémité nord.

La colonie de Grands cormorans, composée de plus de 100 couples, est importante étant donné le peu de colonies de cette espèce recensées dans la région. Le Fou de Bassan et le Plongeon huard sont observés régulièrement autour de l'île. Outre les nombreuses espèces d'oiseaux qui profitent de l'île Margaree, une variété de mammifères comme le lièvre d'Amérique, le coyote et le renard roux, sont répertoriés sur l'île, tandis que des mammifères marins, comme le phoque gris, le petit rorqual et le rorqual commun, fréquentent les eaux environnantes.

Pour plus d'information sur la RNF de l'île Sea Wolf, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF de l'île Sea Wolf n'est pas restreint on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées dans la réserve sont affichés au point d'accès principal, lequel est situé près de la cabine du Service Canadien de la Faune. Bien que le public ne soit pas invité à visiter les lieux étant donné que les oiseaux nichant en colonies sont vulnérables aux perturbations anthropiques, des activités telles que la randonnée pédestre, l'observation de la faune et la chasse (sous réserve des règlements provinciaux et fédéraux), sont actuellement autorisées. Toutefois, ces activités pourraient changer à tout moment si cela est jugé nécessaire. Afin de protéger les oiseaux nicheurs et pour des raisons de sécurité, l'escalade des falaises n'est pas permise.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNFde l'île Sea Wolf peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la région entourant l'île Margaree (île Sea Wolf) au large des côtes de la Nouvelle-Écosse dans le golfe du Saint-Laurent. Les limites de la RNF de l'île-Sea Wolf sont indiquées. L'aire protégée recouvre la majorité de l'île Margaree (aussi connue sous le nom de l'île Sea Wolf) et est au nord-ouest de Rear Dunvegan. L'échelle de la carte est en kms. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF de l'île Sea Wolf. . Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.>

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de l'île Sea Wolf
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRNF
Province/territoireNouvelle-Écosse
Latitude/longitude46° 22' Nord / 61° 16' Ouest
Superficie76 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeProtection des colonies d'oiseaux nicheurs.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1982 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)Ia - Réserve naturelle intégrale
Désignations supplémentairesAucune
Espèces vedettes ou pharesGrand cormoran, Guillemot à miroir.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Aucune enregistrée
Type d'habitat principalCouvert arbustif et herbacé (78.3%), forêt (21.7%)
Espèces envahissantesAucune enregistrée
Liens additionnels

Oiseaux: Grand héron, Goéland marin, Goéland argenté, Pygargue à tête blanche, Fou de Bassan et Plongeon huard.

Mammifères: Lièvre d'Amérique, coyote, renard roux, phoque gris.

Défis et pressionsPressions liées aux activités d'écotourisme.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationLa randonnée pédestre, l'observation de la faune et la chasse sont actuellement autorisées. Pourrait changer à tout moment si jugé nécessaire.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 4N1
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Email: ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :