Réserve nationale de faune du Lac-de-la-Dernière-Montagne

Description | Planifiez votre visite | Emplacement de la réserve | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Coordonnées

Réserve nationale de faune du Lac-de-la-Dernière-Montagne Photo: John Dunlop © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune (RNF) du Lac-de-la-Dernière-Montagne.

Documents connexes

Description

Depuis plus d'un siècle, Last Mountain Lake est officiellement reconnu comme un endroit privilégié pour la faune. Cette zone est protégée depuis 1887, alors que 1 025 hectares (ha) de terre à l'extrémité nord de Last Mountain Lake ont été réservés comme lieux de reproduction pour les oiseaux sauvages, pour ainsi devenir le premier refuge d'oiseaux du gouvernement fédéral en Amérique du Nord. La richesse de l'avifaune de cette zone est attribuable à deux principaux facteurs : ses bons habitats, puisque l'un des lacs les plus productifs du sud de la Saskatchewan s'y trouve, et son emplacement stratégique au cœur de la voie migratoire du Centre de l'Amérique du Nord. De spectaculaires populations de canards, d'oies, de grues du Canada et d'autres oiseaux migrateurs utilisent la réserve pendant leur traversée des grandes plaines, entre leurs lieux de reproduction au nord et leurs aires d'hivernage au sud.

Plus de 280 espèces d'oiseaux ont été répertoriées à la RNF du Lac-de-la-Dernière-Montagne pendant la migration. Jusqu'à 50 000 grues, 450 000 oies et plusieurs centaines de milliers de canards peuvent être observés au plus fort de la migration. Bien que plus discrets, un grand nombre d'oiseaux chanteurs, d'oiseaux de rivage et d'oiseaux de proie passent chaque année de quelques jours à quelques semaines dans la région. Les oiseaux qui traversent au moins 25 pays différents, de l'Arctique canadien à l'Argentine, utilisent les riches habitats du Lac-de-la-Dernière-Montagne. La RNF constitue aussi un important lieu de reproduction pour au moins 100 espèces d'oiseaux, dont plusieurs sont uniques à la région des prairies. Plus de neuf espèces d'oiseaux de rivage, 43 espèces d'oiseaux chanteurs et 13 espèces de canards nichent dans les limites de la RNF. Certains des oiseaux reproducteurs les plus remarquables demeurent le Grèbe élégant, le Pélican d'Amérique, l'Avocette d'Amérique et le Phalarope de Wilson.

En plus de sa valeur comme halte migratoire et aire de reproduction, la RNF du Lac-de-la-Dernière-Montagne offre un habitat convenant à 9 des 36 espèces d'oiseaux du pays que le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désignées vulnérables, menacées ou en voie de disparition en 1993 soit, le Faucon pèlerin, le Pluvier siffleur, la Grue blanche, la Chevêche des terriers, la Buse rouilleuse, la Pie-grièche migratrice, le Bruant de Baird, la Sterne caspienne et l'Épervier de Cooper. Des oiseaux nichant en colonies tels que les pélicans, les cormorans, les mouettes, les sternes et les grèbes dépendent aussi de la protection réglementaire que procure la RNF. Ces oiseaux nichent en colonies mixtes sur plusieurs îles du lac ou sur des plateformes flottantes dans le marais, et ils sont très sensibles aux perturbations pendant la saison de reproduction.

Pour plus d'information sur la RNF du Lac-de-la-Dernière-Montagne, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Planifiez votre visite

Que ce soit pour faire un circuit panoramique en voiture parsemé de haltes d'interprétation, explorer des sentiers de promenade ou avoir une vue d'ensemble de la vaste étendue de terres humides et de prairies à partir d'une tour d'observation, une visite à la du lac de la Dernière-Montagne saura plaire à tout le monde. Les plus aventureux y trouveront aussi leur compte, car cette magnifique RNF offre une foule de possibilités d'activités, comme la pêche, la chasse, le canot, le kayak, la randonnée pédestre, l'observation d'oiseaux, la photographie d'espèces sauvages ou l'étude de la nature. À ne pas manquer : le spectacle offert par les dizaines de milliers d'oies, de canards, de cygnes et de grues qui y font halte pour se reposer et reprendre des forces au cours de leur longue migration.

Installations destinées au public : kiosque d'information libre-service, toilettes (situées près du kiosque d'information), sentiers d'auto-interprétation (dotés de quais flottants et de caches pour observer les oiseaux), stationnement et tour d'observation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les RNF, consultez la page sur la gestion et les activités.

Emplacement de la réserve (accès)

Le bureau de l'administration et le centre des visiteurs sont tous les deux situés au point d'accès principal situé au sud de l'autoroute 15.

À partir de Regina et de Saskatoon :
Empruntez l'autoroute 2 jusqu'à l'autoroute 15. Prenez ensuite l'autoroute 15, direction est, sur 14,4 kilomètres. Vous verrez alors un panneau indiquant l'administration centrale de la RNF. Tournez à droite (au sud) et continuez pendant 3,2 km jusqu'au bureau de l'administration centrale.

GPS: 51.416929, -105.239036.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accès et les permis dans la RNF du Lac-de-la-Dernière-Montagne, communiquez avec le bureau régional d'Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la région située autour du Lac-de-la-Dernière-Montagne dans le sud de la Saskatchewan. Les limites de la du Lac-de-la-Dernière-Montagne ainsi que du Refuge d'oiseaux migrateurs du Lac-de-la-Dernière-Montagne sont indiquées. La comprend presque toutes les terres entourant la partie nord du lac alors que le refuge d'oiseaux migrateurs recouvre une portion nord du lac. Les deux aires protégées se superposent dans quelques cantons. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la Réserve national de faune du Lac-de-la-Dernière-Montagne. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la du Lac-de-la-Dernière-Montagne
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégée 
Province/territoireSaskatchewan
Latitude/longitude51°22' Nord / 105°12' Ouest
Superficie10 906 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéePréserver et améliorer son état sauvage. Site de reproduction important et halte migratoire pour les oiseaux migrateurs, dont plusieurs sont uniques à la région.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)1994 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)Pipit de Sprague, Pluvier siffleur, Grue blanche, Chevêche des terriers, Buse rouilleuse,Pie-grièche migratrice, Bruant de Baird, Sterne caspienne, et l'Épervier de Cooper.
Type d'habitat principalTerres humides (21 %), Prairies (57 %), Terres cultivées (4 %), Champs de foin (18%)
Espèces envahissantesBrome inerme, Pâturin des prés, Chiendent, Linaire vulgaire, Chardon penché, Trèfle des champs.
Liens additionnelsOiseaux: Grèbe élégant, Pélican blanc d'Amérique, Avocette d'Amérique, et Phalarope de Wilson.
Défis et pressionsEspèces envahissantes, fragmentation de l'habitat.
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationPêche, chasse, la navigation de plaisance, observation d'oiseaux, photographie de la faune, étude de la nature, et selon les avis publics affichés seulement.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
115, route Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0X4
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Date de modification :